La taille des arbustes à petits fruits

Le 1er décembre 1998 par Xavier Gerbeaud

Quand et comment tailler les arbustes à petits fruits : cassis, groseille ou groseillier à maquereaux...

Généralités

cassisC'est pendant l'hiver, en janvier ou février, si le temps est doux et qu'il ne gèle pas, que s'opère la taille des arbustes à petits fruits. Sous cette appelation, on place les cassissiers et les groseillers (classique et à maquereau).

Ces petits arbustes sont taillés en buisson; la taille de formation consiste à raccourcir à 3 ou 4 yeux les rameaux de l'année passée.

Une fois la touffe établie, les groseillers fructifiant sur les pousses de l'année précédente, on veillera à renouveller les rameaux.

2ème année

cassis :  année 2Au cours du premier hiver suivant la plantation d'une bouture (en janvier ou février), on rabat les rameaux issus de cette première année de pousse au dessus du 3ème ou du 4ème oeil. La coupe doit être franche. On aura soin de placer la lame du sécateur du côté du bois restant, l'enclûme (partie de la lame la plus épaisse) pouvant endommager (par écrasement) le morceau de bois taillé.

Cette taille vigoureuse aura pour effet de stimuler la ramification.

3ème année

cassis : année 3L'année suivante, la taille s'effectue toujours à 3 ou 4 yeux, sur les rameaux de ce qu'il convient déjà d'appeler une touffe.

4ème année

cassis : année 4A la fin de cette troisième année de pousse, l'arbuste à petits fruits a maintenant l'allure d'un véritable buisson. La dizaine de "départs" est suffisante pour assurer une bonne fructification.

Suite des évènements...

Par la suite, il suffira d'éclaircir la touffe, en veillant à ce que son centre rester bien aéré.

Les rameaux anciens (de 4 ans et plus) seront régulièrement supprimés, car leur productivité a tendance à baisser, et ils empêchent le développement correct des jeunes pousses.

A noter que les groseillers à grappes peuvent avantageusement être palissés, ce qui aura pour conséquence d'en simplifier la récolte...

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
La taille des arbustes à petits fruits

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les petits fruits rouges.

318 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Chamallow
13/05/2009, à

Répondre

J'ai eu le même problème. l'an passé, en automne, j'ai coupé les bois sombres et j'ai éclairci le centre. j'ai mis de la corne broyée au printemps et cette année, il est chargé.

Rita
21/10/2008, à Bruxelles

Répondre

Mes groseilliers à maquereaux n'ont rien donné depuis 2 ans que faire pour qu'ils produisent merci de votre réponse

Bagheera
04/10/2008, à Veretz

Répondre

J\'ai des cassissiers et des groseillers qui n\'ont jamais été taillés .ils devienent tres inportants comment dois-je les tailler et quand ils donnent des fruit de façon a peu pres satisfaisante merci

Keziaxel
03/06/2008, à Oppy

Répondre

Merci pour ces conseils que j'ai suivis avec attention malheureusement depuis leurs planataion , il y a 4 ans seul 1 cassissier ( origine différente) donne de superbes baies , les trois autres ne donnent que des feuilles et quelques minuscules baies je vais déjà ôter celui du milieu des trois afin de donner aux deux autres davantage de lumière pour le reste , j'attends vos conseils , j avais amamnder le terre avec corne broyée sang désséché ..; merci

Ceci peut aussi vous intéresser