Connaître son sol : sableux

Le 15 avril 2015 par Xavier Gerbeaud

Bien souvent, le jardinier est tenté de modifier son sol pour l'adapter à une culture précise. Et si, par une meilleure connaissance de la terre, il adaptait plutôt ses plantations à la nature de cette dernière ? Après le sol argileux, suite de la série de fiches consacrées à la nature des terrains, avec le sol sableux.

Composition d'un sol

Sol sablonneuxPetit rappel (voir le sol argileux), les 4 constituants d'un sol sont le sable, l'argile, l'humus et le calcaire. Intéressons-nous aux sols dans lesquels le premier élément prédomine. On parle de terre sableuse.

Sol sableux

Comment le reconnaître ?

Une terre sableuse est facile à identifier. Au contact, une poignée de terre n'a pas de cohésion. Comme lorsque l'on serre le poing sur du sable. Du coup, le sol sableux s'avère très facile à travailler.
Sa couleur est intermédiaire, ni sombre, ni claire. Caractéristique très importante, il ne retient pas l'eau.

Engrais ?

Apportez des phosphates naturels, des sulfates de potasse et d'ammoniaque. Evitez les nitrates (qui traversent ce sol rapidement et polluent la nappe phréatique)

Avantages et... inconvénients

Principal avantage : très perméable à l'eau et à l'air, il se réchauffe rapidement. Un atout précieux en hiver, qui permet à de nombreuses plantes de se sauver même si le thermomètre fleurte avec des températures dangereuses!

Inconvénients : en été, il va avoir tendance à sécher très rapidement. D'où des besoins assez importants en arrosage. Par ailleurs, comme il retient mal les éléments fertilisants, il faudra régulièrement amender le sol pour que les cultures ne l'épuisent pas complètement.

Cultures appropriées

Fleurs

Agapanthe, Euphorbe, Géranium, Phlomis, Sedum

Arbustes

Berbéris, Cotonéaster, Cytise, Millepertuis

Arbres

Acacia, Albizia, Eucalyptus, Frêne, Peuplier, Phoenix, Sorbier

Légumes

Asperge, Fraisier, Haricot, Oignon, Radis, Salsifis

Fruitiers

Figuier, Mûrier ronce, Vigne

>> Lire aussi : Quels légumes cultiver en fonction de son sol ?

Crédit photos : Matt Mechtley

Commentez cet article 6

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Connaître son sol : sableux

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur la terre, le sol.

223 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Abderrazak guezei
25/05/2015, à Paris

Répondre

Bonjour .. en fait, je veux créer une projet de production de gazon en plaque , mais je dois un problème que je ne peux pas trouver une solution à ce jour, il est de la terre, ceux sol sablonneux jaune d'or je pensais que, dans le sol d'argile a des zones voisines, mais ma question: dois-je mettre le sol d'argile directement au-dessus du sol de sable, ou ce peut pas palier entre eux dois-je mettre le sol d'argile directement au-dessus du sol de sable, ou quoi? un, parce que si je vous avais dans ce processus ne sera pas fixe terres est privé alors que le processus de tonte de tracteur, ou un traitement, parce que l'espace 10.000m? dont je parle, aydava ce cas, je tiens à me dire la plus forte augmentation de la couche d'argile, parce que je possède une entreprise de mécanique rotadairon/ infuisseur de pieere rx130....semoire avec tracteur smg205. merci

Py chillier
03/07/2014, à Gimel suisse

Répondre

Ma terre est limoneuse avec ses avantages au printemps et ses désavantages lorsqu'il fait chaud et qu'on doit arroser. l'eau reste (presque) sur la terre et rentre lentement. j'y apporte chaque année mon compost ainsi que du fumier de ferme, mais plus je vais en avant, plus il me semble qu'elle devient fine, comme de la farine. n'y a t'il pas moyen de corriger cela par un apport d'une autre matière? mon jardin n'a que 40 m2. merci

Manguierkh
15/07/2010, à Evry 91000/cambodge

Répondre

Pour la photo le lien est :https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=4c56578015&view=att&th=129d0462df8f9918&attid=0.3&disp=inline&realattid=f_gblxmpuc2&zw

Manguierkh
15/07/2010, à Evry 91000/cambodge

Répondre

Bonjour, qui peut me dire si ce sol est bien sableux au vu cette photo https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=4c56578015&view=att&th=129d0462df8f9918&attid=0.3&disp=inline&realattid=f_gblxmpuc2&zw...j'aimerais avoir l'avis de lyazid(sud algerien) pour savoir si je dois faire la meme chose que lui.

Lyazid
20/11/2009, à Sud algerien

Répondre

J ai implante plus de deux milles arbres, differents types dans un terrain sableux apres deux années l etat de ces derniers ne s est pas du tout ameliore malgré l arrosage quotidien dernierement j ai entoure au sol tous les arbres avec une couche de terre argileuse depuis les choses ont changes ils ont repris vie et j ai economise beaucoup d eau

Voir tous les commentaires (6)

Ceci peut aussi vous intéresser