Planter un rosier

Le 1er décembre 1998 par Xavier Gerbeaud

L'automne est la période idéale pour la plantation des rosiers. Ils peuvent raciner avant l'hiver, et l'offre en magasin est abondante. Mais on peut également planter un rosier au printemps, et quasiment toute l'année s'il est acheté en conteneur. Voici comment faire...

Epoque de plantation

Plantation d'un rosier buissonL'automne est la meilleure période pour planter les rosiers. A cette époque de l'année, l'humidité et la température ambiantes favorisent l'enracinement avant l'arrivée de l'hiver. Un signe qui ne trompe pas : c'est le moment où l'offre en pépinière est la plus riche.

Il est important d'attendre novembre pour planter un rosier à racines nues car ce dernier, élevé en plein champ, doit être déterré pour le transport, et que ces racines exposées le rendent sensible aux conditions extérieures. Un peu trop de chaleur, et il se dessèche...

Un rosier acheté en container pose moins de soucis : vous pouvez planter du printemps à l'hiver. Bien sûr, il convient d'éviter les jours de gel ou de pluies trop fortes.

Attention aux racines nues

Veiller à ne pas laisser les racines nues à l'air, en attendant le jour de la plantation.

Sol

Le rosier est un véritable "tous terrains". Il s'accommode de tous types de sol, à l'exception des "extrêmes": argile pure ou sable intégral!

Avant la plantation, bêcher le sol sur environ 60 cm de profondeur.

Si le terrain est très lourd (compact, beaucoup d'argile), faire un apport de sable, de gravier ou de cendres, afin de l'allèger quelque peu.

A l'inverse, si le sol est très sablonneux, il faut apporter des éléments qui "alourdissent", c'est à dire qui améliorent la rétention d'eau: argile, terreau, tourbe...

Préparation

rosier :  rabattre les branchesComme de nombreux arbustes, le rosier doit être préparé avant sa plantation.

Il convient d'habiller les racines, c'est à dire que l'on aura soin de les rabattre à 20-25 cm de longueur, et d'en supprimer les parties abimées.

Ensuite, il est conseillé de pratiquer un pralinage. Cette opération consiste à tremper les racines du rosier dans un mélange boueux d'argile et de tourbe. Son but est d'éviter que les racines ne soient, après plantation, en contact avec l'air.

Enfin, si ce n'est déjà le cas, les branches de l'arbuste doivent être rabattues fortement, à environ 15 cm du point de greffe (ou collet), en ne conservant que les 3 ou 4 plus fortes. Ceci facilitera grandement la reprise.

Plantation

Le trou préalablement creusé représente un volume équivalent à celui des racines.

Déposer au fond un mélange constitué d'un peu de tourbe, de la terre sortie du trou et d'un peu de poudre d'os (engrais organique).

rosier : buttage du colletPlacer le rosier de façon à ce que le collet sorte juste du sol (lire aussi : Planter à la bonne profondeur). Reboucher avec de la terre, en prenant soin de ne pas laisser de "poches" d'air.

Pour finir, arroser copieusement, ce qui achèvera le compactage de la terre autour des racines.

Dernière précaution, une fois la terre bien tassée, former une petite butte autour du collet: ceci protègera le jeune sujet des froids les plus vifs, auxquel il est particulièrement sensible.

Suite des évènements...

Rien à faire jusqu'en mars, où interviendra la première taille. Mais c'est une autre histoire...

Commentez cet article 6

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Planter un rosier

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les rosiers.

464 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Adamo
08/11/2012, à Tournon sur rhône

Répondre

Bonjour j'ai déménager,j'ai donc laisser mon jardin avec mes rosiers,mais je peux les récupérer, ou je suis maintenant,j'ai également un jardin puis-je les enlever et les replanter actuellement ou dois-je attendre,mes rosiers ont était acheter au début de cette année certain en racine nue,d'autre en pot.. aujourd'hui 8 11 2012,j'ai replanter deux rosiers buisson acheter en pot et un rosier grimpant acheter racine nue,les autres qui sont encore en place dans mon ancien jardin ont été acheter racine nue et en motte merci pour votre réponse

Jérôme
26/03/2011, à Romilly-sur-seine

Répondre

Bonjour, je voudrait savoir si on peut planter des rosiers au moi de mars?? car j'ai acheter des rosier

Filoujardin
22/01/2011, à Kortenberg

Répondre

Dans les régions ou il gèle assez fort , -10 par exemple ,on préconise maintenant de planter plus bas ( 20cm des branches ) ce qui permet de mieux résister en cas de fortes gelées , daniel schmitz roses de malmédy recommande cette nouvelle façon de planter les rosiers .

Mahdinho
08/05/2010, à Ariana

Répondre

Comment fair le deboutonnage afin d\'avoire un cumul de reserve et ameliorer la qualité de rose? comment avoire un gros bouton? merci

Rasaline
05/05/2009, à Draguignan

Répondre

Bonjour,j'aimerai un conseil j'ai placé des rosiers en mars a un mauvais endroit ils sont en boutons doisje attendre l'hiver pour les déplacer ou puis je le faire maintenant sachant que dès qu'il pleut la terre se creuse autour en laissant les racines apparaitre merci a vous !!

Voir tous les commentaires (6)

Ceci peut aussi vous intéresser