Supprimer les fleurs fanées d'un rosier : quand ? comment ?

Le 1er juin 2005 par Xavier Gerbeaud

Le mois de mai constitue généralement la période de pleine floraison pour les rosiers. Passées les premières semaines, les fleurs fanées commencent à se remarquer fortement. Il faut tailler... Pourquoi ? Comment ?

Pourquoi tailler les fleurs fanées ?

taille d'une rose au dessus d'une feuille bien forméeAu moins deux raisons justifient la suppression des roses fanées...

  1. Les fleurs fanées gâchent tout de même un peu l'aspect général de vos arbustes. Pour profiter pleinement des fleurs que restent et se renouvellent, autant leur offrir un voisinage adapté !
  2. Il en va des rosiers comme de beaucoup d'autres plantes fleuries : une fois la fleur passée, la tige "monte en graine". Ceci épuise inutilement le pied; autant tailler.

Comment s'y prendre ?

La suppression des fleurs ne doit pas se faire n'importe comment.
Les rosiers sont vaillants : la tige supprimée va donner lieu à une ou plusieurs repousses. De la façon de la tailler dépend donc la forme générale de votre arbuste, ainsi que le nombre des fleurs à venir !

Très généralement, on a tendance à couper juste sous la fleurs, en pensant qu'il faut préserver le maximum de bois. Erreur ! La partie terminale donnera peu ou pas de ramifications.

Rosier à fleurs groupéesObservez la tige portant la fleur fanée. Vous noterez souvent en descendant le long de la tige en partant de la fleur une à deux feuilles portant 3 folioles, puis une feuille dite "bien formée", qui en comporte 5. C'est juste au dessus de cette dernière qu'il est recommandé de tailler. Constatez près de l'accrochage sur la tige la présence d'un oeil dormant : c'est de ce point que naîtra la prochaine tige.

Dans le cas d'un rosier à fleurs groupées, n'hésitez pas à supprimer régulièrement les fleurs qui fanent avant les autres. Cela soulage d'autant votre arbuste, et les fleurs restantes s'épanouiront d'autant mieux.

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Supprimer les fleurs fanées d'un rosier : quand ? comment ?

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les rosiers.

455 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Chevalier
13/08/2014, à Bretagne d armagnac

Répondre

Merci du conseil pour la taille des rosiers .

Trinacria
17/03/2014, à Sion

Répondre

Comment s'y prendre ? la suppression des fleurs ne doit pas se faire n'importe comment. les rosiers sont vaillants : la tige supprimée va donner lieu à une ou plusieurs repousses. de la façon de la tailler dépend donc la forme générale de votre arbuste, ainsi que le nombre des fleurs à venir ! très généralement, on a tendance à couper juste sous la fleurs, en pensant qu'il faut préserver le maximum de bois. erreur ! la partie terminale donnera peu ou pas de ramifications. rosier à fleurs groupéesobservez la tige portant la fleur fanée. vous noterez souvent en descendant le long de la tige en partant de la fleur une à deux feuilles portant 3 folioles, puis une feuille dite "bien formée", qui en comporte 5. c'est juste au dessus de cette dernière qu'il est recommandé de tailler. constatez près de l'accrochage sur la tige la présence d'un oeil dormant : c'est de ce point que naîtra la prochaine tige. dans le cas d'un rosier à fleurs groupées, n'hésitez pas à supprimer régulièrement les fleurs qui fanent avant les autres. cela soulage d'autant votre arbuste, et les fleurs restantes s'épanouiront d'autant mieux.

Joliprintemps
26/05/2008, à Arpajon

Répondre

Ces mini rosiers sont issus de culture in-vitro et ne sont pas facile à conserver. il faut les considérer malheureusement comme des plantes annuelles. cordialement.

Sand
19/05/2008, à Thoires

Répondre

Je n\'ai qu\'un mini rosier qu\'on m\'a offert l\'année dernière, il comporte quelques feuilles blanches à certaines extrémités de branches, que dois-je faire ?

Ceci peut aussi vous intéresser