Radis : comment semer

Le 1er mai 2004 par Xavier Gerbeaud

Semés dans un sol chaud et fertile, à l'abri des gelées, les radis se récoltent presque tout au long de l'année. A partir du mois de mai, ils peuvent être cultivés en pleine terre : c'est facile, et quoi de plus délicieux qu'une récolte au jour le jour ?

Semis des radis

Les semis peuvent démarrer dès février sous abri. En pleine terre, attendez avril ou mai.

Creusez de petits sillons d'un centimètre et demi de profondeur, espacés de dix centimètres. Placez les graines et recouvrez légèrement de terre. Tassez à la main, avec une planche ou avec le dos du rateau.

L'emploi des cloches ou des voiles de forçage (que vous trouverez dans les bonnes jardineries) permet d'accélérer la pousse.

RadisAgrandir l'image

Eclaircissage des semis

Comme souvent, les graines donnent des plants trop rapprochés. Dès qu'ils font quelques centimètres, supprimez l'excédent (les pieds doivent être espacés d'environ 3cm sur leur ligne) : c'est l'éclaircissage.

Semis de radisAgrandir l'image

Culture du radis

Exposition

Les radis préfèrent les endroits humides, ensoleillés ou à mi-ombre.

Ligne de radis au potagerAgrandir l'image

Sol

Les radis poussent vite, et leur chair devient piquante s'ils demeurent trop longtemps dans le sol. Il faut donc leur assurer de bonnes conditions de croissance.

Pour cela, semez-les dans un sol riche, profond et sableux, avec une bonne rétention d'eau. La fertilisation ne nuit pas.

La culture en bac ou en jardinière ne pose aucune difficulté (lire : Un potager en pot). Attention aux variétés choisies : si les radis ronds ont de petites racines, les formes allongées de forte taille peuvent atteindre 15 cm !

Récolte de radis rosesAgrandir l'image

Quelques variétés de radis

  • Rond écarlate,
  • De dix-huit jours,
  • Cerise,
  • National,
  • Gloriette,
  • Pernot,
  • Violet de Gournay,
  • ...

Quelques conseils pour réussir la culture des radis

Attention aux escargots et aux limaces !

Arrosez régulièrement.

Refaites régulièrement des semis (toutes les 3 semaines par exemple) : cela vous assurera une production continue.

Pour des radis "propres" lors du ramassage, arrosez quelques heures auparavant.

Radis roses au potagerAgrandir l'image

>> A découvrir aussi : les radis asiatiques

>> Lire : Légumes faciles pour débutant

Commentez cet article 11

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Radis : comment semer

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les semis de légumes.

225 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Le landoux
03/04/2014, à Guizengeard 16480

Répondre

Maintenant que je suis paysan en retraite , je prends le temps de semer tous les radis graine par graine , tousles 3 ou 4 cms = plus besoin d'éclaircir + économie de graine= meilleure croissance . si les radis sont comme des fils , c'est qu'ils sont semés trop épais .... j'ai remarqué aussi que les radis ronds rouges (tinto ou autres ) doivent être semés sur le terrain et simplement tassés avec une planche...dans tous les cas , le voile de forçage accélère la levée....

Radinette
09/07/2011, à Lorgues

Répondre

Mes radis (ronds) poussent toute en feuilles et ne grossissent pas. semés en jardinière et arrosés régulièrement, merci de votre aide

Mogifra
25/06/2011, à La ferté-imbault

Répondre

Je préfère prendre le temps de semer graine par graine, tous les 3 cms; les radis lèvent mieux et poussent plus régulièrement. ils ont pratiquement tous la même taille et je n'ai pas besoin d'éclaircir.

Mogifra
03/07/2010, à La ferté-imbault

Répondre

Ma femme sème les graines une par une, tous les 2 cms! bien sur, c'est assez long, mais ça leur donne les meilleures conditions de place pour grandir: plus de radis chétifs, plus de dépressage, et une économie de graines étonnante.

Tal
14/06/2010, à Maintenon

Répondre

Bonjour, suite à une erreur, j'ai semé des radis sur un lit de terre de bruyère au lieu du terreau. quelqu'un pourra me dire quelles sont les conséquences de cette erreur? merci

Voir tous les commentaires (11)

Ceci peut aussi vous intéresser