Protégez vos plantes du froid

Le 30 novembre 2016 par Xavier Gerbeaud

En cas de froid et de gel, les plantes du jardin ou du balcon peuvent souffrir. Si la météo est alarmante, pensez à protéger les plus fragiles.

Introduction

Plante sous la neigeEn cas de gel, les plantes en pot, les arbustes à feuillage persistant ainsi que les jeunes plantations de l'automne précédent ou d'il y a un an, demandent une protection. Le froid agit directement sur les branches mais aussi indirectement sur les racines : l'eau contenue dans la terre gèle et augmente de volume. Ce faisant, elle comprime les racines et les blesse !

.

Secouez la neige des arbustes à feuillage persistant

... même s'il y en a peu. Elle maintient sur les feuilles des températures proches de 0°C qui peuvent, à la longue, les brûler.
La neige constitue en outre un poids supplémentaire qui peut casser les branches.

Enveloppez entièrement les pots dans du plastique à bulles

pot enveloppé dans du plastique à bulles... mais laissez les branches libres, surtout si votre balcon est situé plein sud. Enveloppées, les parties aériennes de la plante risquent de s'échauffer lors de journées ensoleillées et de reprendre leur croissance trop tôt, comme elles le feraient dans une serre (ce qui est d'ailleurs alors le but recherché, mais sans aucun risque).

.

 

N'arrosez jamais vos plantes lorsqu'il gèle

...surtout si elles sont en bac : la pression exercée par l'eau gelée sur les racines y est encore plus importante.

.

Isoler du sol

pot sur polystyrèneLe sol des balcons et terrasses, bien souvent en béton brut ou recouvert de carrelage ou de dalles gravillonnées, s'avère excessivement froid. En glissez sous les pots des plaques de polystyrène, vous parviendrez à les isoler de façon importante. Une précaution inutile sur les sols en bois.

Lire aussi :

Crédit photos : mike@bensalem / X.G

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 8

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Protégez vos plantes du froid

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le gel et l'hivernage.

151 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Dupond g.
18/01/2017, à Grenoble

Répondre

Bonsoir, Je dirais non... Quand il gèle fort, les plantes sont exposées. Les tailler les fragiliserait encore davantage. Attendez que le température remonte au-dessus de zéro ! Germaine

Hlb
18/01/2017, à Charny yonne

Répondre

Bonjour, est il possible de tailler une haie quand il gèle comme en ce moment ( -6 la nuit ressentie -12 et +1 le jour). Ce sont des aucubas (ou laurier d'Espagne ?) Merci HLB

Yolande
04/10/2009, à Liege belgique

Répondre

Bonjour je possede un Solanum jasminoides je voudrais savoir sil il peut reste dehors pour l'hiver je vous remercie de me repondre

Germaine
10/12/2008, à Angoulême

Répondre

Pour Balconbleu, le voile d'hivernage protège mais... pas tant que ça ! Voir la fiche pratique sur le voile d'hivernage

Balconbleu
18/10/2008, à Vélizy-villacoublay

Répondre

Vous conseillez de protéger les pots avec du plastique à bulles. J\'ai acheté du voile d\'hivernage. Est-ce que cela peut convenir malgré tout?

Voir tous les commentaires (8)