Début de saison au potager

Le 25 mars 2017 par Xavier Gerbeaud

Le début du mois de mars sonne au potager, pour le jardinier vaillant, le redémarrage des hostilités ! C'est en effet à cette époque que les premiers semis, en pleine terre ou sous châssis, redeviennent d'actualité.

Des légumes basiques... pour semis précoces

Il fait encore bien froid dehors; toutes les variétés de légumes ne sont pas adaptées à pareil traitement.
Soyez donc attentifs lors de vos achats à sélectionner des espèces potagères qui tolèrent la fraîcheur. Dans les légumes basiques, on trouvera sans problème des laitues, radis et pois.

>> Lire aussi : Les légumes primeurs

Tunnel de forçage pour semis précoces
Tunnel de forçage pour semis précocesAgrandir l'image

Forcer les cultures : châssis, tunnel, cloches...

L'amateur de potager ne cherche pas à bouleverser l'ordre des choses de la Nature. Mais il veut profiter au mieux de ses légumes, et donc les déguster au plus tôt, ce qui impose d'en démarrer la culture dès que possible.

Pour cela, il faudra employer des techniques dites de "forçage".

On citera par exemple les châssis, créés artisanalement avec 4 planches et une fenêtre, ou achetés dans le commerce. Ce coffre préserve humidité et chaleur, parfait pour démarrer les pousses. Dans la journée, s'il fait soleil, il faut relever le cadre en plastique ou en vitre pour aérer les cultures.

Les tunnels plastifiés sont bien adaptés à des cultures plus importantes. Le film plastique est tendu sur des arceaux qu'il faudra planter en terre avec soin, car le tunnel offre une prise au vent importante ! Là encore, aération obligatoire l'après-midi.

Pour des quantités réduites, les cloches s'avèrent intéressantes. Fort maniables, elles offrent néanmoins une bonne isolation. Et lorsqu'une culture a bien démarré, on peut les ôter et les utiliser ailleurs facilement.

Adapté à quelques situations, le voile de forçage se pose à même le sol. Il protège des gelées et conserve la chaleur.

Potager - Jeunes plants - Arceaux pour forçage
Potager - Jeunes plants - Arceaux pour forçageAgrandir l'image

Que semer en mars ?

Semis précoce de radis

Semez les radis en ligne, à 1,5cm de profondeur. La levée se fait en une petite semaine. L'éclaircissage est impératif (au bout de 2 semaines environ). La récolte se fait au bout de 6 semaines. Si vous cultivez sous châssis, une protection nocturne (par exemple en étendant sur la vitre une vieille couverture) est bienvenue. Veillez à l'arrosage sans quoi les radis seront piquants.

Quelques variétés de radis précoces : Flambo, Gloriette F1, Gaudo...

(Pensez à renouveler vos semis toutes les 2 semaines, pour vous assurer une production continue !)

Semis de radis au potager
Semis de radis au potagerAgrandir l'image

Semis de laitues

Eparpillez les graines de laitue ou travaillez en ligne. Le semis précoce de laitue s'opère sous châssis ou en terrine, en aérant bien en journée sans quoi la germination serait compromise.

Lorsque les plants ont 4 feuilles, il faut les repiquer, et s'il fait frais, un tunnel sera bien adapté.

Quelques variétés à semer en mars : Red Salad Bowl, Appia, Dorée de printemps... (lire : Laitues : quelle variété choisir ?)

Potager - Jeunes plants (oignon, laitue, pois)
Potager - Jeunes plants (oignon, laitue, pois)Agrandir l'image

Petits pois

Préférez les pois à grains ronds à ceux à grains ridés : ils sont plus adaptés à un semis précoce. Semez en pleine terre, à 5cm de profondeur, en espaçant les pois de 3 cm et les lignes de 50 cm. Recouvrez de terre, et étendez un voile de forçage, que vous maintiendrez au sol avec des briques ou des pierres.
La culture est également possible sous tunnel ou sous cloche, mais il faudra alors choisir des variétés de faible développement.

Quelques variétés :

  • à écosser : Cador, Perle du Rhin...
  • mangetout : Normand

N'oubliez pas de faire germer les pommes de terre

Rien à voir avec les semis, mais la période est la même. Si vous comptez planter des pommes de terre lorsque les froids seront passés, il est temps début mars de faire germer les tubercules que vous aurez sélectionnés dans la récolte de l'an dernier, ou que vous achèterez chez votre fournisseur habituel.

Pomme de terre germée
Pomme de terre germéeAgrandir l'image

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 3

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Début de saison au potager

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le potager.

340 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Louison
23/03/2014, à Batz sur mer

Répondre

En ce qui concerne la plantation des pommes de terre, nous les avons protégées avec un tunnel recouvert d'un voile ! est-ce suffisant? par ailleurs,nous les avons mises en terre le 19/03/14 quand la lune était en périgée...puis avoir des précisions?merci à l'avance!!! louison.

Khameslabgaa
23/03/2014, à Djelfa

Répondre

Un bel sujet d’actualité qui servira pour toute personne qui veut etre à temps pour les cultures potageres grand merci ;MESSIEURS .

Melyan
01/03/2008, à Lognes

Répondre

Au lieu d'acheter une mini serre pour les semis, je prends une boite à oeuf avec un couvercle en plastique transparent!