Des petits pois pour l'été

Le 1er juin 2015 par Xavier Gerbeaud

La culture des petits pois "traditionnels" n'est pas des plus simples. Fort sensibles à l'arrosage, ils ne peuvent manquer d'eau et il est fréquent d'obtenir des récoltes décevantes à l'été. Si vous aimez les petits pois, pourquoi ne pas essayer les "mange-tout", moins exigeants et de culture plus facile ?

Quoi ?

Pisum sativumCertains pois (Pisum sativum) sont cultivés pour les graines que renferment les gousses, d'autres pour les gousses mêmes.

On parle ici des variétés dites mange-tout ou pois "gourmands", ainsi appelées parce qu'on mange les graines ET la gousse, juste avant que les premières ne commencent à grossir. Ce ne sont donc pas des pois traditionnels, dont la cosse est jetée et dont on ne déguste que les grains ronds.

Quand ?

Il est possible de semer début juin, pour une récolte courant août.

Où ?

L'emplacement doit être choisi avec soin : le plein soleil doit être évité, les pois n'apprécient guère les grosses chaleurs. A l'abri d'un rang de haricots grimpants, c'est l'idéal !

Côté voisinage, tenez à l'écart ail, oignon et échalotes. Ces légumes ne sont pas de bons voisins.

La plante bande devra être bien drainée, et enrichie de matière organique (enfouissez un engrais complet organique dans le sol avant de semer).

Comment ?

Tendez un cordeau (ficelle tendue entre 2 petits piquets) pour former un rang. Semez en poquets de 3 à 5 graines, espacés d'environ 10 cm. Lorsque les jeunes plants auront levé, choisissez et ne conservez que le mieux venu de chaque groupe.

Lorsque les pois ont une dizaine de centimètres de hauteur, paillez au pied pour conserver au mieux l'humidité (la paillette de lin est parfaite pour ce faire). Arrosez généreusement et placez les tuteurs.

Même si ces variétés sont plus résistantes, un arrosage soigneux est requis : elles apprécient tout de même un sol frais et humide.

>> Lire aussi : Pois : semis, culture et récolte

La récolte

Elle s'opère dès que les cosses laissent voir en transparence les graines, qui ne sont alors que de légères bosses à la surface.

>> A lire aussi : Fruit, légume, quelle différence ?

Tuteurs ?

Les pois gourmands peuvent atteindre une belle taille, en hauteur comme en largeur. Prévoyez des tuteurs solides pour un soutien convenable.

Crédit photos : Anna

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Des petits pois pour l'été

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les légumes du potager.

611 questions

Voir tout Poser une question