Plantes d'appartement en hiver

Le 1er décembre 2000 par Xavier Gerbeaud

Lorsqu'approche l'hiver, de nombreuses plantes en pot font le trajet du jardin, du balcon ou de la terrasse vers les pièces intérieures. Pour elles, comme pour les plantes vertes, il convient de redoubler d'attention. Suivez nos conseils pour maintenir ce petit monde en bonne santé !

Pots

CliviaBien souvent aujourd'hui, les plantes sont vendues dans des pots en plastique, moins lourds, fragiles et onéreux que ceux en terre cuite.

Pourtant, les récipients en poterie sont nettement préférables. En dehors des critères purement esthétiques (ils peuvent contribuer largement à l'ambiance d'une pièce), leur caractère poreux permet une "respiration" salutaire des racines. En outre, l'aspect du pot aide à doser les arrosages (la terre cuite doit sécher entre chaque apport d'eau).

>> Lire : Choisir le bon pot

N'hésitez donc pas à rempoter vos plantes lors de leur achat, d'autant que beaucoup d'entre elles sont vendues dans un substrat à forte teneur en tourbe qui, s'il a facilité le racinement des débuts, s'avère mauvais sur le long terme.

Lumière

Plantes d'intérieur derrière une fenêtreC'est la source de la plupart des problèmes survenant à l'intérieur. La lumière est essentielle à la bonne santé des plantes; une photosynthèse insuffisante, c'est comme si le végétal ne mangeait pas !

Pour cette raison, on conseille de placer les pots près des fenêtres. Savez-vous que l'intensité lumineuse diminue avec le carré de la distance ? A 2 m d'une fenêtre, une plante reçoit ainsi 4 fois moins de lumière que si elle était placée juste derrière. On estime que la zone optimale pour installer les plantes est au maximum à 1,50m des fenêtres.

A noter : bien souvent, le jaunissement du feuillage est à rapprocher d'un manque de lumière, alors que l'on pense naturellement à... un manque d'arrosage !

Chaleur

Plante d'intérieur près d'un radiateurLes plantes souffrent d'une chaleur excessive ! En fait, dans nos appartements, température élevée rime souvent avec sécheresse de l'air.

Or, un degré élevé d'hygrométrie est nécessaire pour la bonne santé des plantes d'intérieur. Un compromis acceptable (pas question quand même de transformer nos maisons en glacières) se situe vers 18°C. Et en plus, vous aurez la satisfaction d'économiser de l'énergie...

Attention à la proximité des radiateurs : les cactus s'en accomodent; pas les plantes vertes...

Par ailleurs, certaines plantes ne tolèrent pas des températures aussi élevées. C'est notamment le cas des plantes dites d'orangerie : bougainvillée, laurier-rose, citronnier, oranger...

Arrosage

Citrus en intéreiurLe manque d'arrosage est rarement préjudiciable. Feuilles avachies, fleurs fripées : un peu d'eau et ça repart.

En revanche, l'excès d'eau produit des effets redoutables. Les racines, asphyxiées, pourissent alors. Symptôme général : des feuilles qui ramolissent et brunissent, et il est alors souvent trop tard.

Retenez qu'à de rares exceptions près, en hiver, les plantes en intérieur se contentent d'un arrosage par semaine à un arrosage tous les 15 jours pour les plus "ligneuses" (c'est à dire celles avec des tiges dures ou des troncs : ficus, palmiers, philodendron...). Au-delà, vous causerez leur perte.

Pas de règle précise : tout dépend des espèces, et des conditions de culture dans votre logement.

Humidité atmosphérique

Brumisation de plantes vertesL'humidification de l'air est capitale. Les origines tropicales de nombreuses plantes leur font préférer un taux d'hygrométrie de 70 à 90%, rarement atteint en appartement.

Symptômes : jaunissement des feuilles, extrémités qui brunissent et sèchent, chute brutale des boutons floraux, croissance interrompue...

Pour pallier ce problème, la solution la plus simple consiste à brumiser régulièrement le feuillage de vos protégées à l'aide d'un vaporisateur.

Autre solution, placer les pots sur un lit de billes d'argile, dans un bac peu profond que vous remplissez d'eau. Les racines ne touchent donc pas l'eau, et l'eau en s'évaporant crée autour de la plante une atmosphère humide bénéfique.

Conseils spécifiques

Suivez nos conseils spécifiques à certaines plantes très répandues...

Commentez cet article 11

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Plantes d'appartement en hiver

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'entretien des plantes vertes.

318 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Adamcaroleimad
11/12/2013, à Collombey

Répondre

J ai cassé deux branches de mon etoile de noel puis je les remettre dans la terre à coté du tronc de celle ci?

Mir
01/11/2013, à La chapelle de la tour

Répondre

Bonjour pour répondre a titine les tiges qui pousse au niveau des plante caoutchouc ce sont des racine extérieure qui faut replanter dans le pot

Titine1234
14/12/2009, à Farebersviller

Répondre

Jai une plante verte qui se nome cahoutchout il y a des espece s de liame qui pousse un peut partout dois-je les couper il y en a, partout

Leco
21/10/2009, à Pont noyelles

Répondre

Bonsoir, il faudrait la rempoter et ne pas trop arroser. arrosage selon température de la pièce.

Antoinette
26/02/2009, à Québec

Répondre

Une plante que je laisse passer l'été a l'extérieur mais que je rentre a l'automne développe de petits moucherons noirs, que faire ??

Voir tous les commentaires (11)

Ceci peut aussi vous intéresser