Soins bio pour plantes d'intérieur

Le 1er janvier 2003 par Xavier Gerbeaud

L'hiver, les plantes d'intérieur subissent chaleur et sécheresse de l'air, ce qui favorise l'apparition de parasites divers. Petites mouches blanches, amas cotonneux ou capsules grises sous les feuilles... Plutôt que recourir aussitôt à une bombe insecticide, essayez ces quelques astuces, plus saines et en outre gratuites !

Cochenilles

Cochenille à bouclier cireuxLa cochenille se présente sous 2 formes : des amas cotonneux plus ou moins répartis sur les tiges et le dessous des feuilles, ou bien des capsules marrons de petite taille qui cèdent sous l'ongle en révélant une poudre blanche.

Si l'invasion est de faible ampleur, le mieux est de vous armer de coton, que vous trempez dans de l'alcool à brûler et utilisez pour nettoyer les parties infestées.

Si l'attaque est massive, alors vaporisez sur la plante un mélange faiblement dosé d'alcool à brûler et de liquide vaisselle (!). Laissez agir une demi-heure, puis rincez abondamment à l'eau claire, pour préserver la santé de votre plante !

Mouches blanches

Ces minuscules mouches qui tapissent le dessous des feuilles et s'envolent à la première approche vous préoccupent beaucoup ! Ce sont des aleurodes, et il se trouve qu'elles n'aiment pas la fraîcheur. Si vous le pouvez, placez donc la plante infestée dans une pièce fraîche ou à défaut sur le balcon (attention au gel...) : vers 12°C, elles devraient abandonner la partie.

» En savoir plus : les aleurodes ou mouches blanches

Acariens

Brumiser les plantesCes araignées minuscules qui rendent le feuillage gris et poisseux n'aiment pas l'humidité. Pour éviter leur apparition, l'idéal est de vaporiser régulièrement vos plantes. Pour contrer une invasion, vous pouvez faire tremper longuement le pot dans une bassine remplie d'eau, puis enfermer la plante dans un sac en plastique transparent.
L'humidité qui y règnera aura raison en quelques jours de ces mauvais sujets.

>> En savoir plus : Les araignées rouges

Marc de café ?

On lui prête bien des vertus... ce n'est pourtant pas un produit miracle. Cependant, il contient du phosphate, et il a des propriétés insecticides. En déposant régulièrement une cuillerée de marc de café à la surface de vos pots, vous préviendrez les invasions d'insectes, et l'eau d'arrosage amènera les éléments nutritifs jusqu'aux racines.

>> Voir aussi : conseils et entretien des plantes d'intérieur

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Soins bio pour plantes d'intérieur

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'entretien des plantes vertes.

359 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Cassiopée
14/09/2011, à Québec

Répondre

Je voudrais savoir si l'anthurium fait des larmes... et comment la reproduire...par bouturage ou autres manières . j'ai coupé mon bégonia rex, il était énorme ...la tige coupée, fait des racines( petits cheveux délicats) ,,la tige est juste dans l,Eau...dois-je mettre cette tige en terre et comment ...quel sol utilisé Merci je serai attentive à votre r^ponse...j'aime tellement les plantes fleuries ou vertes...

Begonia
20/01/2009, à Charleroi

Répondre

Bonjour Gracien, une orchidée te dira merci de ne pas avoir trop d'eau si elle n'a pas soif. Bref, il faut respecter un équilibre entre la température, la lumière et l'eAu. S'il fait dix degrés sur ton appui de fen{etre, il ne faut pas trop d'arrosage, avec l'expérience, ça viendra.

Begonia
20/01/2009, à Charleroi

Répondre

Chez le pharmacien, vous trouverez de l\\\\\\\'alcool isopropylique (Forever, de Courcelles : c\\\\\\\'est du belge et c\\\\\\\'est wallon), à diluer de moitié et à rincer à l\\\\\\\'eau claire de suite après le traitement.

Gracien
16/01/2009, à Saint jean de luz

Répondre

Après avoir gardé des orchidées pendant 3 ans et les avoir fait refleurir(différentes variétés), je viens de tout perdre- mottes désséchées, anémiées- je suis déçue!!!