Penstemon

Le 22 avril 2016 par Xavier Gerbeaud

Les penstemons (appelés aussi galanes) sont encore assez peu connus en France et pourtant, quelle plante intéressante pour les jardins naturels ! Une silhouette buissonnante très décontractée, de jolies fleurs en forme de clochettes qui rappellent les digitales, les penstémons apportent une note de gaîté champêtre au jardin.

Esprit des champs pour jardin d'été

Penstemon en fleursOriginaires d’Amérique du nord et centrale, les penstemons ont depuis longtemps franchi l’Atlantique, et il en existe aujourd’hui des centaines de cultivars en Europe. Issu de la famille des Scrophulariacées, le penstemon hybride vivace se cultive facilement, tandis que les espèces arbustives ou rampantes demandent davantage de vigilance.

On aime avant tout leur silhouette buissonnante, la longe durée de leur floraison et l’incroyable palette de coloris: à une délicate gamme de tons pastels viennent s’ajouter d’envoûtants rouges sombres, bleus profonds et violets.
En taille adulte, le penstemon atteint 10 à 90 cm de haut sur 15 à 50 cm de large. Il résiste assez bien au froid (- 5°C à – 15°C). Il vaut mieux le réserver aux emplacements secs du jardin.

Mises en scène fleuries

OenothereOn marie avec bonheur les espèces arbustives avec des santolines, des cistes, de la menthe de Corse, des romarins ou des thyms.

Les penstemons hybrides s’intègrent harmonieusement dans les massifs de vivaces. Pour les associations de couleurs, vous avez le choix entre des camaïeux ou, au contraire les contrastes. Préférez alors les tons complémentaires.

Meilleurs compagnons : campanules, coreopsis, erigéron, népéta, oenothère, phlox, persicaria, asters.

Les clefs du succès

Il aime

PenstemonUn endroit sec et bien abrité.
La caresse du soleil.
Une fertilisation régulière.

Il craint

Les froids intenses et l’humidité.
La canicule.

Plantation

4 à 6 plants / m2 pour les espèces hybrides et érigées. Jusqu’à 9 plants / m2 pour les formes tapissantes ou naines. Plantez de préférence au printemps. Distance de plantation : de 10 à 40 cm selon les espèces.

Conserver le feuillage en hiver

Ne coupez pas le feuillage des Penstémons en hiver, comme on le fait généralement pour la plupart des plantes vivaces. En effet, même si elles paraissent desséchées, les feuilles jouent un rôle régulateur dans l’absorption de l’humidité. Nettoyez au printemps.

Soins

Traitez préventivement contre limaces et escargots. L’oïdum est facilement combattu par une pulvérisation de soufre ou de produit « blanc du rosier », dès l’apparition de feutrage blanc sur les feuilles.

Entretien

Otez les fleurs fanées pour conserver des plantes bien vigoureuses et compactes.
Divisez en avril les grosses touffes qui fleurissent mal ou deviennent encombrantes.
Apportez un engrais complet au printemps.

Multiplication

A semer en février / mars pour les espèces de rocaille, en pot sous cloche ou châssis froid.

Sur les penstemons arbustifs, prélevez des boutures en juillet / août sur des pousses latérales n’ayant pas fleuri. La reprise s’effectuera facilement dans du sable, sous la protection d’une mini-serre.

Crédit photos : Gerald Stolk 64 / Camelia TWU

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 9

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Penstemon

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes de massif.

187 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Margaret mignot
08/08/2016, à Saint amand montrond

Répondre

J'ai procédé comme indiqué, mais mon penstemon n'a pas refleuri cet été

Franital
19/06/2016, à Voreppe

Répondre

J'adore les penstemons de plus ils se bouturent tellement facilement que s'en ai un vrai plaisir . par contre je ne savais pas que dans l'eau ça marché aussi . dommage qu'ils n'en existe pas de " jaune " claudia

Prince
17/10/2014, à Challans

Répondre

Pouvez vous me dire si je dois couper les penstemon au printemps

Mado 324
08/03/2014, à Sorgues 84700

Répondre

Faut-il couper mon pensée mon au printemps ou le laisser tel quel . Merci du renseignement

Rv jam
29/10/2012, à Angers

Répondre

Les Penstemons sont effectivement des plantes très variées et florifères si vous supprimez les fleurs fanées et si le sol est drainant mais pas trop sec. Pour en savoir plus vous pouvez jeter un oeil à mon blog sur le sujet : http://penstemon.blog4ever.com Cordialement Hervé

Voir tous les commentaires (9)