Créer une pelouse : préparation du sol

Le 2 mai 2014

Râtissage, griffage... Le semis est vraiment la dernière opération lorsque l'on envisage une pelouse. Suivez pas à pas ces conseils préparatoires : le résultat sera à la mesure de vos efforts!

1/2 - Préparation du terrain

Travaux préparatoires

gazon Si le terrain est envahie de mauvaises herbes hautes, fauchez préalablement.

Si les mauvaises herbes sont courtes, recourrez à un désherbant systémique.

Désherbant systémique

Les racines des mauvaises herbes sont parfois extrêmement difficiles à éliminer. Vous pulvériserez dans ce cas un désherbant systémique à base de glyphosate 3 semaines minimum avant de semer.

Attention lors de l'achat! Ne vous laissez pas abuser par les marques, qui investissent en marketing et vous le font payer... Regardez la concentration (de 120g/l à 360g/l), ainsi que le volume vendu. Pour un même conditionnement d'un litre, les prix vont du simple au quadruple, pour un produit strictement équivalent !

Préparation du sol

Tracez les limites de la future pelouse et labourez (grandes surfaces) ou bêchez simplement (petites et moyennes surfaces) le terrain sur 20 cm de profondeur.

Vous en profiterez pour éliminer les pierres et les souches.

Arrosage enterré

Si vous envisagez à plus ou moins long terme d'équiper votre pelouse d'un système d'arrosage intégré, cela vaut peut-être la peine d'y songer maintenant.

  • le travail sera moindre,
  • vous n'aurez pas à abimer votre pelouse par la suite,
  • la pousse du gazon sera facilitée par des arrosages réguliers en été.

Enrichir la terre

Pour assurer une bonne végétation, apportez de l'engrais complet avant le bêchage. Améliorez le sol le cas échéant avec de la tourbe, du compost ou du terreau, ce qui facilitera l'absorption des engrais.

>> Lire aussi :

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Créer une pelouse : préparation du sol

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le gazon, la pelouse.

161 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Philippe13
12/02/2013, à Arles

Répondre

Bonjour et grand merci pour tous ces conseils que vous nous donnez tout au long de l'année. une petite précision :je viens d'arracher 350 m2 de lavande ( desséchée) et ma propriétaire me demande de semer de la prairie robuste ( provence+ vent dominant)que me conseillez vous? variété de semis etc...cordialement

Ceci peut aussi vous intéresser