Pelouse : travaux printaniers

Le 2 mai 2014 par Xavier Gerbeaud

Le printemps signe la reprise générale des travaux d'extérieur. C'est le moment de s'occuper de la pelouse, pour que son gazon resplendisse dans les mois à venir. Le point autour de quelques questions...

Lumière

PelousePour s'épanouir, le gazon a juste besoin d'un peu de soleil et d'air. Si le premier fait défaut dans votre coin de jardin, choisissez au moins une variété tolérante, comme les pâturins ou le ray grass à feuilles fines (lire : Comment choisir son gazon ?).

Mousse

La mousse dénonce souvent une terre trop pauvre et trop humide. Pulvériser du sulfate de fer permettrait de s'en débarrasser, mais le répit serait de courte durée.  Voyez plutôt comment éliminer la mousse sur le gazon.

Scarification

Scarificateur de pelouseUn terme bien barbare, mais un travail essentiel pour la bonne santé de votre gazon: pour l'aération, rien de tel qu'un passage au scarificateur.

Roulage

Le passage du rouleau favorise l'enracinement des graminées et nivelle également le sol, d'où une esthétique meilleure et peu ou pas de poches d'eau lorsqu'il pleut.

Fertilisation

Fertilisation de la pelouseC'est bien connu: la pelouse épuise la terre. Par temps humide, épandez des granulés d'un engrais riche en azote (avec un N important dans la formule NPK, comme 17-6-5) et pas un engrais équilibré type 15-15-15 comme on l'emploie à l'automne. Cet apport a pour but de stimuler la production foliaire.

Désherbant

Employez-les avec beaucoup de parcimonie, en réservant ces produits sélectifs aux endroits les plus touchés et seulement si l'envahissement est important.

Tonte

Dernière opération de cette reprise en main! Par temps sec impérativement, et pas avant avril, en adaptant la hauteur de coupe au style désiré (de 1 cm de haut pour un gazon ornemental à 5-6 cms pour un effet "prairie"). Vous adapterez la fréquence selon la météo (une alternance de pluie et de chaleur provoque une pousse très rapide) et... votre motivation!

Crédit photos : VivaoPictures

Commentez cet article 10

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Pelouse : travaux printaniers

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le gazon, la pelouse.

163 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Cicca
03/02/2014, à Hergla, sousse

Répondre

Mon gazon a séché cet été (bord de mer, très venté, en tunisie ), malgré d'énormes arrosages toute l'année, un peu d'engrais, il n'arrive pas à redémarrer. il ressemble à un paillasson avec de minuscules brins verts qui ne veulent pas grossir. je ne sais pas le nom de ce gazon mais le pépiniériste me l'avait conseillé, spécial embruns. c'est désolant. que puis-je faire ? merci d'avance

Le taupier
06/12/2008, à Neuilly sur seine

Répondre

Un site tres instructif sur le piégeage des taupes à l\\\'ancienne (sans produits chimiques) www.taupegreen.com

Kettychat
31/05/2008, à Coulommiers

Répondre

Pour éradiquer les taupes qui dévastent a pelouse, j'ai tout essayé(tiges de risier, naphtaline,fusées, pièges etc..) j'en suis débarassée grâce à un petit appareil qui s'appelle "le détaupeur"; facile à utiliser, il s'agit d'un dértonateur que la taupe déclenche lorsqu'elle pousse; l' explosion la détruit inmanquablement, c'est super , même si ce n'est pas très gentil!!! on le trouve ds les grdes surfaces de jardinage. bonne chance

Virginie14
06/05/2008, à Mesnil sur blangy

Répondre

Mon grand-père insérait des morceaux de verres dans les trous de taupes ou bien des couvercles de boites de conserves...les taupes sont hémophiles et ne feront plus de trous. je n\'ai pas d\'autre conseil.

Patsoma
03/05/2008, à Aix en provence

Répondre

Salut, réponse à nico89 de saint valérien: si tu n\'arrives pas à te débarrasser de tes taupes c\'est peut-être que ça n\'en est pas... pour le savoir il te faut enlever la terre du dessus du trou et regarder comment part la galerie: si elle part en diagonale ou à l\'horizontal ce sont des petits rats ou autres rongeurs,si la galerie est verticale alors ce sont bien des taupes. pour t\'en défaire (si ce ne sont pas des taupes)il faut enlever la terre des trous les plus récents mettre des grains de mort aux rats à l\'aide d\'un gant pour qu\'ils ne sentent pas l\'odeur de l\'homme,et ensuite tu dois recouvrir les grains avec la terre que tu as enlevée puis tasse un peut (tasse aussi les anciens trous ça te permettras de mieux voir les nouveaux),attends quelques jours et regarde si de nouveaux trous sont apparus.si c\'est le cas recommence à nouveau.bonne chance

Voir tous les commentaires (10)

Ceci peut aussi vous intéresser