Semer le pavot de Californie

Le 1er avril 2006 par Xavier Gerbeaud

Faciles à vivre, ces cousins des coquelicots originaires de l'ouest américain s'adaptent sans problème aux terrains les plus pauvres, sableux et même calcaires. Ils résistent sans coup férir à un climat maritime ainsi qu'aux fortes chaleurs... A semer d'urgence !

A découvrir

Eschscholtzia californicaLe pavot de Californie (dont le nom savant Eschscholtzia se pronononce escolchia) appartient à la famille des papavéracées et demeure encore assez méconnu. Ce petit pavot de 30 à 40 cm de haut est pourtant facile à réussir, et son feuillage bleuté joliment découpé est surmonté l'été durant d'un abondante floraison aux coloris variés : jaune, orangé, rose, blanc... Incontournable dans les jardins "naturels", ou pour combler des vides dans les massifs de vivaces.

A l'achat

Les graines de pavots de Californie se trouvent sans difficulté dans le commerce. Souvent vendus en mélange, le sachet de Eschscholtzia californica coûte aux alentours de 2€. A noter qu'on en trouve cependant également des monochromes, ou plus original à fleurs doubles.

3 modes de semis possibles

Le semis est quasiment impossible à manquer, comme celui des cosmos.

Vous pouvez semer de plusieurs façons :

  • directement en place si la saison est assez avancée
  • en caissette suivi d'un repiquage
  • en godets

Semis en place

Semez directement en place de février à mai. Après levée des graines, éclaircissez en ne conservant qu'un plant tous les 10 cm.

Semis en caissette

Semez vos graines dans une caissette, et repiquez avec soin en godets lorsque les plants atteignent 3 ou 4 cm. L'intérêt de ce mode de culture est le faible encombrement au départ, et la possibilité de rentrer facilement la caissette dans la véranda, pour hâter la levée ou protéger les semis du froid.

Semis en godets

Vous pouvez également semer directement dans les godets en plastique récupérés dans le commerce ou dans des godets en tourbe. Vous éviterez ainsi le repiquage, opération toujours un peu délicate. Un mélange de terreau et de sable s'avère parfaitement adapté.

Semis d'automne

En semant en début d'automne, vous obtiendrez l'année suivante des plantes plus fortes et une floraison plus précoce. Mais l'expérience montre que c'est généralement au printemps que l'on pense aux annuelles!

Où les placer ?

Pavots de CalifornieAu soleil !

Dans un sol bien drainé, même pauvre et caillouteux.

Ils feront merveille dans les massifs, mélés aux vivaces, devant une rangée d'arbustes, mais aussi en bordure, dans la rocaille ou semés au petit bonheur sur un talus. Parfait également pour garnir un pied de rosier un peu dégarni à sa base.

Si vous n'avez que peu de place, il est tout à fait envisageable de conduire cette annuelle dans un grand pot, en terre ou en zinc. Une belle tache de lumière sur une terrasse ou un coin de balcon !

A noter enfin : le pavot de Californie, à l'instar de son cousin le coquelicot, se ressème très bien tout seul. Gare à l'envahissement...

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Semer le pavot de Californie

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les semis de fleurs.

99 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Mercedes
26/03/2011, à Talavera ,tolede(espagne)

Répondre

Le pavot de californie est très simple à réussir.j´ai des graines de plusieurs couleurs que j´ai recueillies de mes pavots.c´est un spectacle dans le jardin.allez-y !!!!

Ceci peut aussi vous intéresser