Pastilles de tourbe pour les semis

Le 1er mars 2006 par Xavier Gerbeaud

Quand il est trop tôt dans la saison pour faire des semis en pleine terre, on peut toujours devancer un peu l'appel en s'essayant aux semis d'intérieur. C'est même recommandé pour certaines variétés, dont la croissance est longue et doit démarrer au plus tôt si vous souhaitez profiter de fleurs dans l'année. Et pour ces opérations, les pastilles de tourbe s'avèrent bien pratiques !

Des contenants pour les semis

Pastilles de tourbe, graines pour semis et plateau adaptéOn peut faire des semis dans toutes sortes de contenant.

Les classiques godets en plastiques peuvent être conservés d'une année à l'autre, lorsque vous procédez à des achats en pépinière. Ils sont cependant un peu encombrants.

Les godets de tourbe, de différentes dimensions, peuvent être achetés en jardinerie. Leur avantage est qu'ils dispensent de rempotage : dès que les racines apparaissentau travers de la tourbe, le godet peut être planté en terre : il se dégradera de lui même.

Les plateaux en polystyrène sont commodes pour de grandes quantités. Mais l'extraction des petites mottes formées peut provoquer des traumatismes aux jeunes plants.

Les pastilles de tourbe comprimées constituent un compromis intéressant : peu encombrantes, elles sont particulièrement adaptées aux plantes à racines fragiles qui ne peuvent être transplantées.

Qu'est-ce que c'est ?

Ces pastilles sont composées de tourbe de mousse de haute qualité fortement comprimée. Enrichie d'un engrais complet et de chaux pour ajuster le PH, le tout contenu dans un filet extensible.

Comment ça marche ?

pastille de tourbe avant et après mouillageIl suffit de tremper la pastille dans l'eau et de laisser gonfler.Vous obtenez en quelques minutes une motte de 4 cm de diamètre et 4 cm de hauteur utilisable immédiatement pour vos cultures.

Cette technique convient à la multiplication de tous les végétaux adaptés à la production en mottes. Elle peut être utilisée en semis de fleurs ou de légumes, mais également en bouturage.

Une fois la motte levée, placez en son centre une graine ou une bouture. Un léger renfoncement (qui se creuse avec le mouillage) est prévu à cet effet.

Les racines se développent rapidement. Dès l'apparition des radicelles à travers le filet, vous pouvez planter directement en pleine terre., ce qui facilite la reprise lors du repiquage en pleine terre, jardinières, etc...

A l'achat

pastilles jiffy mouillées sur leur plateauLes pastilles de tourbe sont vendues en jardineries sous deux formats : en paquet ou avec un plateau. Dans les deux cas, elles sont déshydratées et compressées. Vous trouverez très généralement la marque Jiffy.

Le plateau est assez onéreux, mais il permet une répartition régulière, un arrosage simplifié grâce aux canaux pratiqués dans le fond en plastique, et en utilisant le couvercle transparent la culture s'apparente à une véritable petite serre. Il existe d'ailleurs également de véritables petites serres, avec un couvercle haut permettant la croissance des plantes, et des orifices mobiles pour l'aération ! Le tout pouvant sans problème loger sur un gros radiateur en fonte, ou sur une étagère de véranda.

A défaut, les mottes peuvent pousser dans n'importe quelle boîte en plastique, dans une assiette ou une coupelle en terre cuite, par exemple.

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Pastilles de tourbe pour les semis

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les semis de fleurs.

104 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Stephan
14/01/2012, à Oudry

Répondre

Les tourbières sont des biotopes fragiles qui se constituent lentement sur des centaines d'années, à ma connaissance, elle servent de carrières pour produire ces godets et disques en tourbe. je pense que les particuliers n'ont pas du tout besoin de ces produits pour avoir un beau jardin et potager, d'autant plus qu'il y a déjà de la tourbe dans pratiquement tous les terreaux.

Ceci peut aussi vous intéresser