Bouturage du papyrus

Le 1er décembre 2005 par Xavier Gerbeaud

Le papyrus est une plante marécageuse originaire des bords du Nil, en Egypte. Il y a lurette qu'elle ne sert plus de support pour les écrits... Aujourd'hui, c'est une plante d'ornement, pour les bassins à l'extérieur ou un coin lumineux d'appartement, pourvu qu'on lui procure assez d'humidité. Décoratif et sans souci dans une salle de bain !

Présentation

Le Papyrus : un décor remarquable dans une salle de bainA l'état adulte, le papyrus se présente sous la forme d'une large touffe serrée de longues tiges (0,75cm à 1m), portant à leur extrémité une touffe de feuilles fines recourbées, à la façon d'une ombrelle.

.

Le bouturage

papyrus : découpe des feuillesBouturer le papyrus s'avère vraiment simple à condition de bien suivre les différentes étapes.

Commencez par couper une tige adulte en bon état, bien verte. Raccourcissez cette tige pour ne garder que les 10 derniers centimètres, près du toupet. Puis coupez au 2/3 chacune des feuilles (en supprimant également la fleur si d'aventure la tige était fleurie).

Il faut ensuite immerger la bouture, la tête en bas, ce qui se fait sans problème dans un pot à confiture de taille moyenne, par exemple.

Placez ce pot sur un étagère, bien en vue pour ne pas oublier de rajouter de l'eau périodiquement afin de compenser l'évaporation. De petites racines devraient rapidement faire leur apparition. Leur croissance continue va s'accompagner de jeunes feuilles : au bout de 3 semaines environ, le papyrus est prêt pour la mise en pot.

.

La mise en pot

La bouture de papyrus dans son pot rempli d'eauPréparez un pot en terre cuite, dont vous boucherez le trou de drainage à l'aide d'un morceau de tuille ou d'un gros caillou. Placez au fond du pot une couche drainante, constituée d'une épaisseur de 2 cm environ de gravier ou de billes d'argile.

Le substrat sera constitué d'un mélange à parts égales de terre de jardin, d'un terreau de feuille et de terre dite de bruyère. Remplissez le pot à 5/6 cm du rebord.

Retirez la bouture de l'eau, et raccourcissez les anciennes feuilles déjà diminuées juste au ras des nouvelles racines.

Placez la bouture sur la terre, puis comblez avec ce qu'il reste de terre en laissant 1 cm de marge en haut pour faciliter l'arrosage. Coupez alors ce qu'il reste de l'ancienne tige, en veillant à ne pas abimer les nouvelles feuilles.

Dans un cache pot

Il est également possible de placer le papyrus dans un cache pot, sans trou de drainage ! Son milieu naturel étant les marécages, elle supporte sans problème de rester dans une terre toujours humide, ce qui ferait mourrir toute autre plante d'intérieur. Profitez-en pour le cultiver par exemple dans un pot en zinc, très décoratif, et qui vous dispense de la soucoupe.

Et après ?

Arrosez abondamment. Placez le pot sur une soucoupe émaillée, à un emplacement lumineux. Il faudra veiller à ce que la terre ne sèche jamais, moyennant quoi le papyrus est une plante de croissance très rapide : vous obtiendrez rapidement une jolie touffe très graphique, à garder à l'intérieur en hiver, et à sortir pour la plonger dans le bassin (lire : Un bassin au naturel) dès que les beaux jours reviennent.

Division des touffes

Comme le papyrus croit fortement, il est utile de le rempoter régulièrement (tous les 2 ans en moyenne, au printemps) : à cette occasion,la plante peut également être multipliée en divisant les touffes.

Crédit photos : X.G.

Commentez cet article 9

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Bouturage du papyrus

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le bouturage.

126 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Monique clouâtre
21/08/2014, à Saint jérome, québec, canada j7y 0c9

Répondre

J'aime votre site. mon papyrus devient jaune, pourtant il n'a pas manqué d'eau. dois-je couper les têtes. pourrez-vous me répondre par courriel merci. moniclou1@videotron.ca

Johanne proulx
18/10/2010, à Rimouski

Répondre

:( j'ai fais comme vous avez dit pour le bouturage du papyrus, mais mes tiges moisissent ! que'est-ce que cela veut dire...pourtant elles étaient très vertes lorsque je les aies coupés et mise dans le bocal d'eau.. quelqu'un a-t-il une solution ?

Minibolu
26/09/2010, à Barbezieux

Répondre

Le sujet ne correspond pas au papyrus du nil

Spot73
22/02/2010, à Chambéry

Répondre

Bonjour, une toute petite question,faut-il immerger completement la feuille pour la bouture (avec la tige)?je pense que non car elle remonte à la surface mais c'est juste pour être sûr... merci d'avance!

Christian l.
26/10/2008, à Corbie

Répondre

Bonsoir, merci tout d\\\\\\\'abord pour ces bons conseils j\\\\\\\'ai un papyrus dans le bassin env. 1m de haut et bien touffu pour l\\\\\\\'hiver ou faut\\\\\\\'il le deplacer de l\\\\\\\'eau et si oui dans quel endroit je suppose qu\\\\\\\'a cause du gel il ne survivrai pas !! merci a bientot

Voir tous les commentaires (9)

Ceci peut aussi vous intéresser