Orchidées : remise en forme !

Le 20 janvier 2017 par Xavier Gerbeaud

Les orchidées sont des plantes à part, dont la conservation et la re-floraison nécessitent un peu d'investissement. Suivez ces conseils de base pour leur redonner bonne mine !

Vaporisation

L'orchidée vient d'un milieu tropical, donc humide. C'est pourquoi elle appréciera d'être brumisée une fois par jour. Le mieux est d'investir dans un pulvérisateur petit modèle, et de le laisser à proximité de la plante. Un coup d'oeil chaque jour, quelques pulvérisations sur la base de chaque orchidée. Vite fait, bien fait !

Orchidée miltonia
Orchidée miltoniaAgrandir l'image

>> Lire aussi : Brumiser les plantes d'intérieur

Arrosage

L'arrosage doit s'effectuer avec de l'eau à température ambiante, non calcaire. Il doit être renouvelé régulièrement (mais attendez que le mélange de terre et d'écorces soit sec en surface pour recommencer).

Bassinage

Le bassinage consiste à tremper carrément l'orchidée (feuillage et base des tiges) dans une cuvette remplie d'eau. A pratiquer régulièrement, tous les 15 jours à 1 fois par mois.

Engrais

Vous trouverez en jardinerie un engrais spécial orchidées, vendue sous forme liquide. Il convient d'effectuer des apports toutes les semaines en été, tous les 15 j. en hiver.

Engrais liquide orchidées
Engrais liquide orchidéesAgrandir l'image

Quelle lumière ?

Les orchidées apprécient une grande luminosité, mais PAS le soleil direct. Une exposition est ou nord-est est donc favorable.

Rempotage

Cette opération s'effectue généralement d'avril à mai, tous les 2 ans. Pour rempoter votre orchidée, utilisez un mélange d'écorce de pin, de polystyrène et de billes d'argile expansée. Mélangez le tout dans un pot en terre cuite (qui "respire" mieux que les pot en plastique).

Orchidée dans un mélange d'écorces
Orchidée dans un mélange d'écorcesAgrandir l'image

Cache pot

Si vous voulez absolument masquer le pot de l'orchidée, utilisez un cache-pot bien large : l'air doit parfaitement circuler sous peine de pourrissement des racines.

Sortir l'été ?

Si vous avez dans votre jardin un coin à mi-ombre (sous l'ombre d'un grand arbre, par exemple), n'hésitez pas à sortir vos sujets. Mais ne les oubliez pas pour autant : l'arrosage régulier est nécessaire à la reprise de la croissance.

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 9

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Orchidées : remise en forme !

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les orchidées.

510 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Francoise22
12/01/2013, à Plouha

Répondre

Lors de la sortie en extérieur durant l'été, il y a souvent des limaces qui se faufilent au fond du pot. Lorsque je les rentre à l'automne je commence par les dépoter et rincer les racines et le substrat avant de les rempoter tout de suite. En général la chasse est bonne... je retire au minimum 4 ou 5 limaces par pot !

Trouvert
10/12/2010, à Lille

Répondre

Attention aux cochenilles lors que vous sortez vos orchidées à l'exterieur l'été

Epif
11/06/2010, à Le mans

Répondre

Mes orchidées sont en permanence derrière une baie vitrée plein sud et refleurissent régulièrement dehors l\\\'été gare aux escargots ! ils adorent !

Bybert
16/03/2010, à Strasbourg

Répondre

Que faire pour mon orchidée ,qui malgrés une belle tige en voie de floraison ,a ces feuilles trés molles? Merci de me donner vos conseils d'entretien.

Laetitia
19/03/2009, à St andre lez lille

Répondre

Coucou Je souhaiterais savoir comment garder une température adequate pour mon orchidée sans mettre le chauffage jour et nuit.. merci

Voir tous les commentaires (9)