Magnolia étoilé

Le 15 juin 2017

Raffiné, jamais banal, ce bel arbuste est le plus précoce et le plus florifère des magnolias. Ses fleurs blanches et parfumées, recouvrent toute la plante dès le mois de mars. Au moment de la floraison, c'est un véritable enchantement. L'explosion rapide de la floraison, la forme étoilée magnifique de la corolle et la bonne tenue des fleurs font du magnolia étoilé un des plus appréciés dans les jardins.

Elégant messager du printemps

Fleur de magnolia étoiléC'est le plus florifère de tous les magnolias. Son éblouissante floraison nous invite à célébrer sans tarder la venue du printemps. L'explosion soudaine de ses fleurs blanches est un spectacle d'une beauté sans pareille. Les corolles charnues, magnifiques étoiles à la texture cireuse, apparaissent avant les feuilles sur les branches dénudées, même chez les jeunes sujets (dès 18 mois). Elles auront une excellente tenue pour peu que le climat se montre clément. Leur parfum assez léger et subtil avec ses notes vanillées et citronnées ne manquera de capter l'attention du promeneur. A l'automne, le feuillage doré nous offrira une belle lumière. Elégant et raffiné, cet arbuste ne paraît jamais banal.

Enfin un magnolia pour petits jardins et balcons

Magnolia stellata s'avère idéal en isolé dans un petit jardin, près du chemin qui conduit à la maison. Pour créer une ambiance japonaise, optez pour l'association avec des Ilex crenata taillés en nuages. Dans un massif d'arbustes, associez avec un cognassier du Japon et un forsythia qui fleurissent à la même époque. Petit conseil d'ami : plantez vos magnolias étoilés sur un arrière-plan vert très foncé (par exemple une haie d'if), leur floraison claire ressortira mieux au printemps.

En raison de son port compact et de sa croissance lente, le magnolia étoilé réussit bien dans un bac de 30 à 40 cm de diamètre et de profondeur. Un mélange de 2/3 de terreau pour rosiers et 1/3 de terre de bruyère convient parfaitement.

En pratique

Il aime
Magnolia étoilé en fleursLa douceur climatique, la fraîcheur du sol, l'air humide, une situation assez dégagée.

Il craint
Les sols lourds et détrempés, surtout en hiver, les températures trop caniculaires en été qui peuvent provoquer des brûlures du feuillage. La sécheresse du sol en été.

Il résiste au froid et à la pollution
Le magnolia étoilé est un des plus résistants au froid et au vent parmi toutes les espèces de magnolias, il tiendra facilement jusqu'à – 15 °C. Grâce à la texture vernissée de leur feuillage, les magnolias se montrent pratiquement insensibles à la pollution atmosphérique et à la poussière des villes.

>> Lire aussi : Comment les plantes se protègent-elles du froid ?

Réussir la plantation

Plantation
De fin octobre à février de préférence. Les sujets élevés en conteneurs peuvent être installés dans le jardin à n'importe quel moment de l'année, mais il est toutefois conseillé d'éviter la période de pleine floraison pour la plantation afin d'éviter les risques de chute des boutons floraux.

Sol
De pH neutre ou légèrement acide, profond, bien drainé, riche en matière organique. Magnolia stellata réussit dans les terres argilo-siliceuses lorsqu'elles ne sont pas trop compactes. Il a besoin que le sol retienne bien l'humidité, mais qu'elle ne soit jamais stagnante.

Exposition
Bien que le magnolia étoilé soit parfaitement rustique, il est préférable de lui offrir une situation abritée des vents dominants et des fortes gelées afin de pouvoir apprécier sa floraison très précoce. Évitez les situations à l'est pour que les fleurs ne soient pas exposées trop tôt aux rayons du soleil. En effet, par temps de gel, un lent réchauffement évite le brunissement des tissus.

Faut-il le tailler ?

Seul un très léger équilibrage de la ramure au moment de la plantation et dans les premières années de plantation peut s'avérer nécessaire. Cette taille discrète doit être pratiquée fin avril.
Vous pouvez aussi pincer les rameaux chez les sujets qui fleurissent mal. Cela provoque la formations de pousses latérales qui sont plus florifères.

>> Découvrir aussi :

Crédit photos : A. Barra (1) - Aktron / Wikimedia Commons (2)

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 3

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Magnolia étoilé

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à fleurs.

567 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Vero56
01/05/2017, à Saint-dolay

Répondre

Bonjour, mon petit magnolia stellata, planté il y a 3 ans, a beaucoup souffert de la sécheresse l'été dernier, puis du gel cet hiver. Sur les trois ramures, il ne reste plus qu'une qui donne des signes de vie (3 petites feuilles bien vertes qui apparaissent seulement maintenant !) mais nous n'avons pas eu de fleurs bien évidemment ... doit-on couper ce qui semble mort ? merci de votre aide

Franche81
19/09/2011, à Saint-sulpice

Répondre

Peut-on m'expliquer pourquoi mon magnolia stellata se met à fleurir au mois de septembre alors qu'il ne l'a pas fait au printemps ??? Merci pour votre réponse.

Patricia13
29/01/2010, à Rognonas

Répondre

J'aimerai savoir quelle taille atteind ce magnolia?et si je peux le planter près d'une haie de cyprès?