Laurier rose : introduction

Le 1er mars 2000 par Xavier Gerbeaud

Communément appelé laurier rose, le nerium oleander est un arbuste d'environ 2 mètres de hauteur dont les fleurs blanches, jaunes, rouges ou saumon s'épanouissent de juillet à septembre.

Généralités

Description

Laurier rose en fleursLe laurier rose est un arbuste à fleurs non rustiques, appartenant à la famille des apocynacées. On le range souvent dans la liste des plantes dites d'orangerie (jasmin, bougainvillée, figuier, citrus...) que l'on cultive en véranda à l'exception des habitants du pourtour méditerranéen.

Son feuillage vert foncé et allongé est persistant. Les fleurs simples ou doubles s'épanouissent en été, de juin à octobre.

Utilisation

On le réserve généralement aux haies en pleine terre, ou à la décoration d'une terrasse, pour un sujet conduit en pot.

Exigences

Ayant impérativement besoin d'une situation ensoleillée et chaude pour prospérer, il appréciera en outre un sol bien drainé et riche (le cas échéant réaliser des apports d'engrais type 20-20-20).

Plantation

Elle se fait d'octobre à avril.

Entretien

Taille

Celle-ci doit respecter la forme de l'arbuste et consiste à rabattre de moitié les rameaux qui se développent avec trop de vigueur. En cas de gel pas trop rude un hiver, ne pas hésiter à rabattre très fortement la touffe au ras du sol. L'arbuste est susceptible de repartir du pied.

Arrosage

En été, si votre laurier est cultivé en bac, n'omettez pas un arrosage copieux, ainsi que des apports réguliers en engrais, pour entrenir une floraison abondante.

Multiplication

pot en terre cuite

Le bouturage du laurier rose est vraiment facile à réussir. Une technique consiste à prélever des boutures herbacées en mars-avril, que vous ferez raciner dans l'eau avant de les planter dans une terre riche et légère.

Qu'en faire à l'hiver ?

Partout où il y a risque de gel, le laurier rose doit être conduit en bac. Il peut alors rapidement prendre des proportions importantes! Pourtant, il faudra le rentrer, car il est gêlif (environ -5°C) .

Placé au frais à 5-10 °C, dans une situation assez lumineuse, vous réduirez les arrosages et supprimerez tout apport d'engrais.

La chute des feuilles qui intervient parfois signale un manque d'engrais, lequel devra cependant être apporté seulement en période de croissance (mars à septembre).

Ne pas confondre

Un air de famille

Quatre plantes comportent le mot laurier : laurier rose (N. oleander L.), laurier cerise (Prunus lauro-cerasus L.), laurier tin (Viburnum tinus L.) et laurier sauce (Laurus nobilis L.). C'est avec ce dernier que la confusion serait la plus grave: l'emploi de feuilles dans la cuisine ou en infusion conduirait assurément à l'intoxication.

Danger de mort...

buisson de laurierEn effet, le laurier rose est une des plantes les plus dangereuses de nos régions, dont toutes les parties sont toxiques. L'ingestion d'une simple feuille peut s'avèrer mortelle pour un adulte, en raison des troubles cardiaques souvent provoqués.

Commentez cet article 165

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Laurier rose : introduction

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes méditerranéennes.

254 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Novice
11/03/2014, à Avignon

Répondre

Bonjour, de nombreuses feuilles sont abimées (sèches à leur extémité ou sur un bonne moitié) sur mes lauriers roses. faut-il tailler ceux-ci à la base? merci d'avance pour votre réponse.

Flo69
23/09/2012, à Saint didier sous riverie

Répondre

Bonjour, on m'a offert un laurier rose qui vient de passer un très bel été. il a fait beaucoup de fleurs et en est encore couvert. cependant, sur plusieurs branches sont apparues de longues tiges à la place d'une fleur. vu que je n'y connait rien, pouvez-vous m'expliquer ce que sont ces tiges et si je dois les enlever ? merci de votre réponse.

Sim
17/05/2011, à Ecully

Répondre

Doit-on couper les tiges (grappes) portant les fleurs des lauriers rose et quand ? merci.

Chourose
25/11/2010, à Paris

Répondre

Bonjour, j'adore votre site ! voilà ma question : j'ai géranium, lavande, jasmin et fuchsia sur mon balcon, dans bacs et pots. que faire pour les protéger de ce froid qui arrive ? dois-je les rentrer dans mon appartement ? merci beaucoup pour vos précieux conseils cordialement cécilia

Amourette
29/10/2010, à Sables d'olonne

Répondre

Loukoum,le protéger oui mais il faut lorsque les journées sont belles, retirer la protection 1h/ ou 2,arroser très peu, surtout le recouvrir et le rentrer dès 17h

Voir tous les commentaires (165)

Ceci peut aussi vous intéresser