Laurier rose : introduction

Le 30 juillet 2014 par Xavier Gerbeaud

Communément appelé laurier rose, le nerium oleander est un arbuste d'environ 2 mètres de hauteur dont les fleurs blanches, jaunes, rouges ou saumon s'épanouissent de juillet à septembre.

Généralités

Description

Laurier rose en fleursLe laurier rose est un arbuste à fleurs non rustiques (lire aussi : Laurier rose rustique 'Villa Romaine'), appartenant à la famille des apocynacées. On le range souvent dans la liste des plantes dites d'orangerie (jasmin, bougainvillée, figuier, citrus...) que l'on cultive en véranda à l'exception des habitants du pourtour méditerranéen.

Son feuillage vert foncé et allongé est persistant. Les fleurs simples ou doubles s'épanouissent en été, de juin à octobre.

Utilisation

On le réserve généralement aux haies en pleine terre, ou à la décoration d'une terrasse, pour un sujet conduit en pot.

Exigences

Ayant impérativement besoin d'une situation ensoleillée et chaude pour prospérer, il appréciera en outre un sol bien drainé et riche (le cas échéant réaliser des apports d'engrais type 20-20-20).

Plantation

Elle se fait d'octobre à avril.

Entretien

Taille

Celle-ci doit respecter la forme de l'arbuste et consiste à rabattre de moitié les rameaux qui se développent avec trop de vigueur. En cas de gel pas trop rude un hiver, ne pas hésiter à rabattre très fortement la touffe au ras du sol. L'arbuste est susceptible de repartir du pied.

Arrosage

En été, si votre laurier est cultivé en bac, n'omettez pas un arrosage copieux, ainsi que des apports réguliers en engrais, pour entrenir une floraison abondante.

Multiplication

pot en terre cuite

Le bouturage du laurier rose est vraiment facile à réussir. Une technique consiste à prélever des boutures herbacées en mars-avril, que vous ferez raciner dans l'eau avant de les planter dans une terre riche et légère.

Qu'en faire à l'hiver ?

Partout où il y a risque de gel, le laurier rose doit être conduit en bac. Il peut alors rapidement prendre des proportions importantes! Pourtant, il faudra le rentrer, car il est gêlif (environ -5°C) .

Placé au frais à 5-10 °C, dans une situation assez lumineuse, vous réduirez les arrosages et supprimerez tout apport d'engrais.

La chute des feuilles qui intervient parfois signale un manque d'engrais, lequel devra cependant être apporté seulement en période de croissance (mars à septembre).

Ne pas confondre

Un air de famille

Quatre plantes comportent le mot laurier : laurier rose (N. oleander L.), laurier cerise (Prunus lauro-cerasus L.), laurier tin (Viburnum tinus L.) et laurier sauce (Laurus nobilis L.). C'est avec ce dernier que la confusion serait la plus grave: l'emploi de feuilles dans la cuisine ou en infusion conduirait assurément à l'intoxication.

Danger de mort...

buisson de laurierEn effet, le laurier rose est une des plantes les plus dangereuses de nos régions, dont toutes les parties sont toxiques. L'ingestion d'une simple feuille peut s'avèrer mortelle pour un adulte, en raison des troubles cardiaques souvent provoqués.

Crédit photos : X.G. / D.R.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 176

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Laurier rose : introduction

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes méditerranéennes.

278 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Lutins
24/06/2016, à Bannalec

Répondre

Bonjour mon laurier rose a des feuilles jaune avec des taches noir que faire ?

Gdon45
11/11/2015, à Olivet 45

Répondre

BONJOUR,on nas planter des lauriers roses en pleines terres dans le loiret,quand on les a acheter ,on na commander des lauriers roses de variétées "VILLA ROMAINE" après il me disent qu ces un équivalents,une foie payé et planter,il nous disent ces un lauriers roses "basique"!comment faire pour savoiur la variétée exactes des lauriers roses qui nous as été vendus?cordialement

Mutant
24/10/2015, à Mimizan

Répondre

Bonjour,je cultive les lauriers rose,rouge,oranges claires et blanc par bouturages,qui fonctionnent trés bien,afin de préparer une future haie,je regarde vivre les plants ,leurs besoins d'eau ou non,plus on coupe plus ils se portent bien,avec les coupes je bouture !!! Chaque variété a un besoin différent,pour les fleurs ne pas hésiter de les suprimer délicatement afin de préserver la future branche, pour les cosses (les graines) je ne laisse qu'une seule cosse par arbrustre, plus fort , il produira de belles graines avec des plumets pour l'envolent des graines ou a surveiller pour récupérer, dans tout les cas,il s'ouvrira lentement pour laisser le vent faire son travail ! Les feuilles :jaunes,noires,grises ou seches,signifient un manque d'eau,de bonne terre,trop d'eau,trop d'air sec.... ! Lorsque nous sommes malades,nos cheveux nous le montrent,les feuilles ont la même réaction ! Si cela peux vous aider a tous landes 40 Bon plaisir avec vos plantes !

Claudine
27/09/2015, à Baigne

Répondre

Les feuilles et fleurs d'un rosier fleurs on t'il mauvais gout car j'ai un petit fils merci

Gygy77190
13/07/2015, à Gruissan

Répondre

Mes lauriers jaunissent comment les soignez

Voir tous les commentaires (176)