Laitue : semis précoce

Le 24 mars 2016 par Xavier Gerbeaud

Il est possible de récolter dès le mois de mars vos premières laitues. Pour cela, pas une minute à perdre : c'est en semant à partir de la mi-janvier, en pratiquant ce que les jardiniers nomment des semis de la saint Antoine (17 janvier), que vous profiterez au plus tôt de vos propres salades.

Variétés de laitues adaptées au semis précoce

Un petit tour dans une graineterie ou dans votre jardinerie favorite vous convaincra qu'il y a beaucoup de variétés de salades. Toutes ne sont pas adaptées à ce semis précoce. Faites-vous la main avec les laitues pommées de printemps ('Appia', 'Prima', 'Batavia dorée de Printemps', 'Gotte'...).

Laitue 'Gotte Jaune d'Or'
Laitue 'Gotte Jaune d'Or'Agrandir l'image

>> Lire : Laitues : quelle variété choisir ?

Où semer tôt en saison ?

Le semis peut bien sûr s'opérer sous serre, mais également en pleine terre ! En effet, les graines de laitue ne craignent pas le froid. Au pire, la "levée" sera retardée, mais elle aura ainsi lieu dès que possible. Si la terre du jardin est recouverte de neige, ce n'est pas un problème : dégagez la bande de terre en rejetant la neige sur le côté, semez puis remettez la neige en place. Evidemment, vous pouvez aussi recourir à un tunnel ou un châssis.

Semis précoces sous châssis
Semis précoces sous châssisAgrandir l'image

Sous serre, le mieux est encore d'utiliser des caissettes en polystyrène. Veillez à ce que la température sous l'abri ne dépasse pas les 20°C, limite pour que la germination s'effectue correctement (lire : Maîtriser la température dans la serre).

Minimottes

Pas encore très répandues, elles sont pourtant bien pratiques. Déjà bien racinées dans un petit cube de terre, les salades sont vendues conditionnées en barquette. Il ne reste qu'à les planter en terre et à bien les arroser. Pratique et nettement plus économique que les traditionnels godets vendus plus tard dans la saison.

Semis précoce de laitues
Semis précoce de laituesAgrandir l'image

Eclaircissage et éventuel repiquage

Entre 2 et 3 mois plus tard (selon le temps, donc en général vers la deuxième quinzaine du mois de mars), il faudra pratiquer un éclaircissage, en ne conservant qu'un jeune plant tous les 20 cm.

Si vous avez semé sous abri, il suffit d'un mois aux graines pour donner des plantules portant 4 feuilles. Il faut alors repiquer, idéalement dans la terre du potager, sous un tunnel.

Mini-tunnel pour semis
Mini-tunnel pour semisAgrandir l'image

La récolte des premières laitues

En pleine terre, comptez environ un mois et demi de croissance avant de pouvoir récolter vos premières petites "pommes". Selon que vous aurez semé sous serre ou en pleine terre, comptez de fin mars à mi-mai : comme le temps passe, mais quel plaisir !

>> Lire aussi :

Laitues de printemps prêtes à récolter
Laitues de printemps prêtes à récolterAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Laitue : semis précoce

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les salades.

92 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Noroy70
24/01/2013, à Jussey 70500

Répondre

Voilà 20 ans que je sème à la St Antoine sous chassis de la St Antoine,très ancienne variété très résistante et délicieuse.Je récolte des graines pour l'année suivante.Ont en trouve en jardinerie.Pour le moment il y a 10 cm de neige sur les carreaux,cela la protège bien.

Noroy 70
30/01/2009, à Jussey 70

Répondre

Voila 25 ans je seme à la st Antoie de la Batavia (19 Janvier)ou à la Ste Agatte le 5 Février cela sous la couche.La laitue est trop fragile à la condensation.2 mois après j'en consome.