Le lait de chaux

Le 1er février 2005 par Xavier Gerbeaud

Le lait de chaux (et son pendant le blanc arboricole) font partie de ces traitements d'hiver "de fond" dont l'usage se perd peu à peu. Ce sont pourtant des produits très efficaces, dont l'application préventive évitera au jardinier pas mal de souci sur ses fruitiers. Redécouvrons l'intérêt de peindre les troncs en blanc !

  • Tronc d'arbre passé à la chaux
  • Seau de blanc arboricole
  • Brossage d'un tronc

Qu'est-ce que c'est ?

On désigne sous l'appelation "lait de chaux" une préparation liquide à base de chaux vive agricole. Cette dernière est un amendement calcaire apporté pour rééquilibrer les sols trop acides, parfois également pour supprimer les mousses envahissant une pelouse (par le même effet de réduction de l'acidité de la terre).

Pour quoi faire ?

Le lait de chaux est une préparation naturelle active, qui détruit les larves des parasites nichant sous l'écorce des arbres fruitiers (insectes), ainsi que les champignons microscopiques, qui y passent également l'hiver en attendant de développer à la saison les redoutables maladies cryptogamiques (tavelure, cloque, moniliose, chancre...).

Une application sur les troncs tous les 2 ans au milieu de l'hiver constitue une protection efficace.

Le blanc arboricole

D'un prix de revient plus élevé, le blanc arboricole est un lait de chaux prêt à l'emploi vendu comme les peintures dans de grands seaux en plastique. Bien pratique si votre verger ne compte que quelques arbres, il est aussi plus facile à trouver : les nouvelles normes tendent aujourd'hui à supprimer des rayons les produits de jardinage vendus sous forme de poudre.

Préparation

Avant préparation ou application du produit, protégez-vous soigneusement : la chaux vive est un produit dangereux, très corrosif, à manipuler avec précaution. Gants et lunettes obligatoires, manches longues, bottes...

La chaux vive arboricole s'achète en jardinerie; le mode d'emploi est généralement joint. Il s'agit globalement de verser la quantité voulue de chaux dans un seau métallique préalablement rempli d'eau. S'en suit un impressionnant bouillonnement, qu'il faut contenir en couvrant le seau ! Après "ébullition", laissez le mélange reposer plusieurs heures. Ensuite, rajoutez un peu d'eau et remuez doucement pour rendre le mélange plus homogène et facile à appliquer.

Principe d'application

Travaillez un jour sans vent et, cela va sans dire, sans pluie (qui compromettrait la fixation sur le bois).

Le badigeon de chaux s'applique à la brosse ou au pinceau large (condamné après usage...), sur un tronc préalablement débarrassé des morceaux d'écorce mal accrochés ou décollés, des mousses et autres tissus abîmés qui constituent les premiers abris des larves. N'hésitez pas à utiliser une brosse dure pour effectuer un meilleur nettoyage.

Passez si nécessaire une deuxième couche avant que la première ne soit complètement sèche.

Un produit à redécouvrir

Le lait de chaux constitue vraiment un antiseptique efficace. Vous constaterez l'été suivant le meilleur état sanitaire de vos arbres, et/ou la baisse de vos traitements curatifs. Et ces troncs blancs n'ont-ils pas fière allure ?

Crédit photos : X.G. / Gerbeaud.com (1) ; X.G. / Gerbeaud.com (2) ; X.G. / Gerbeaud.com (3)

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 28

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Le lait de chaux

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le jardinage éco-responsable.

353 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Mapomme
07/01/2016, à Rebecq

Répondre

Peut-on appliquer le lait de chaux sur les fruitiers en espaliers.Peut-on l'appliquer sur les branches charpentières aussi? Ne risque-t-on pas de toucher les branches porteuses de bourgeons qui se trouvent tout près des branches charpentières?

Dopaline
25/06/2015, à Mulhouse

Répondre

Notre catalpa boule a les branches blanches mais hélas non pas de chaux mais ça ressemble a du coton très serré et les feuilles sèches déjà en aout .. Mon mari a badigeonné le tronc et on se demandait si on ne pouvait pas aussi lui badigeonner les branches...qu en pensez vous ???

Minouton
06/05/2015, à Bouilly

Répondre

Bonjour, Pour amender mon potager au sol argileux, on me recommande d'utiliser de la chaux vive. En magasin, on me dit que je n'ai pas le droit d'acheter ce produit, vu son danger. Question: le blanc arboricole peut-il le remplacer bien que ce produit semble surtout destiné à la protection des fruitiers?

Nanou06
06/02/2015, à Vence

Répondre

Depuis mon tout jeune âge (il y a plus de 60 ans), j'ai vu les paysans s'en servir. Il faut certes bien se protéger, et éviter que des enfants puissent jouer avec... ce qui fut mon cas, heureusement sans brûlure ! Mais, les arbres eux sont protégés tout au long du printemps et de l'été même par temps humide. Ca vaut le coup !

Christine des suds
26/12/2014, à Pau

Répondre

Bonjour à tous, Il est vrai que dans les jardins de nos parents ou de nos grands-parents, les troncs d'arbres fruitiers étaient souvent passés à la chaux. Mais, après lecture des premiers messages, je me rends compte qu'il n'est, nulle part, fait mention la concentration optimum de chaux vive par dizaine de litres d'eau, par exemple... Il est nécessaire de faire une bouillie qui soit efficace. et/ou qu'on puisse, à la limite, pulvériser. Un kg de chaux pour un l d'eau n'a pas les mêmes vertus fongicides, bactéricides ou insecticides que'un kg de chaux vive pour 100 l d'eau... Pourrais avoir quelques indications, s'il vous plaît ? En vous remerciant d'avance, Christine des Suds

Voir tous les commentaires (28)