Tailler le lilas des Indes

Le 1er mars 2003 par Xavier Gerbeaud

Le lilas des Indes (Lagerstroemia indica) , c'est cet arbuste de 3 à 6m de haut, à feuillage caduc, produisant de la mi-juillet à la fin de l'été de remarquables fleurs en grandes panicules roses, rouges, mauves ou blanches, très denses. Il doit faire l'objet chaque année d'une taille vigoureuse pour refleurir convenablement.

Ses besoins généraux

lilas des indesLe lilas des Indes nécessite un sol fertile. Il n'apprécie pas les sols lourds et s'accommodera au contraire sans problème d'une terre sableuse, peu humifère.

Assez résistant au froid (-15°C), vous pouvez également le cultiver en grands bacs si les hivers sont rigoureux chez vous.

La plantation s'opère au printemps, dans un grand trou au fond duquel vous aurez soin d'apporter un bon terreau, amendé d'un engrais ou mieux, de fumier bien décomposé.

Comment tailler ?

Culture en bac

Si le lagerstroemia se prête bien à la culture en bac, sa floraison spectaculaire est très consommatrice. Il est donc indispensable de fertiliser généreusement en surface chaque année (avec du fumier, par exemple), et d'apporter plusieurs fois dans la saison un engrais liquide en complément de l'arrosage.

La taille s'opère en mars. Il ne faut pas hésiter à rabattre très court : l' arbuste est vigoureux et repartira de plus belle, le seul impact étant un retard de floraison (puisqu'il faut alors davantage de temps pour former le bois nécessaire).

Utilisez un sécateur pour dégager les petites branches (et notamment les restes lignifiés des longues branches de l'été dernier). Un ébrancheur est indispensable dès lors que la section dépasse 1cm environ. Une scie peut être utile si vous souhaitez supprimer une branche partant du sol.

>> voir : les outils pour tailler

taillez le lagerstroemia avec un sécateur ou un ébrancheurCommencez par rabattre les branches qui se croisent, sont mal placées ou semblent vieillissantes (repérerez les grosses branches qui portent peu de panicules). Comme pour la plupart des arbres, essayez d'optimiser la pénétration de la lumière au coeur du buisson ou de la ramure de l'arbre (si votre lagerstroemia est conduit en tige).

raccourcir les rameaux à 6/8 cmEnsuite, le plus simple est de rabattre les rameaux de l'année précédente à environ 5 cm de leur point de départ.

Idéalement, il faudrait à l'instar du rosier tailler juste au-dessus d'un oeil tourné vers l'extérieur, mais il s'avère que les yeux ne sont pas forcément facile à repérer. N'ayez pas peur de mal faire : comme souvent, mieux vaut une taille approchante que pas de taille du tout !

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 22

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Tailler le lilas des Indes

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à floraison estivale.

254 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Vion monique
15/07/2015, à Mareuil sur cher

Répondre

Bonjour, j'ai acheté deux lilas des indes au printemps, qui avaient été taillés à la pépinière. ils sont dans de grands pots, terre leur convenant, arrosés et au soleil - ils ont uniquement des feuilles, aucun bourgeon ni fleurs - puis-je espérer les voir fleurir un jour? l'an prochain??!! du coup, de dépit je viens d'en acheter un autre, plus petit et moins cher, mais avec des fleurs! monique

Pouski
02/04/2015, à Saint-astier

Répondre

Bjr, le mien (1 m) a été planté il y a 2 ans ; que dois-je faire pour lui ? la taille dite sévère est-elle nécessaire pour lui comme pour les plus anciens ou plus grands ? merci de m'éclairer car il est temps que j'agisse s'il y a à tailler ...

Josy67
05/03/2015, à Soultz-les-bains

Répondre

Bonjour, j'ai planté l'an dernier, un lagerstroemia, le tronc fait 40 cm et la plus haute branche 90 cm. comment dois je le tailler pour qu'il fleurisse ? va t'il grandir ? merci d'avance pour vos réponses. cordialement.

Doucine
26/02/2015, à Champeaux

Répondre

C'est sans aucun doute le plus bel arbuste fleuri du jardin, robuste et sans histoires, je suis en front de mer, en baie du mont saint michel et il s'est très bien adapté au vent

Zola
18/12/2010, à Marseille

Répondre

Bonjours! pourquoi mon lilas d inde cette été na fait que des feuilles et pas une seul fleur? merci

Voir tous les commentaires (22)