Tailler le lilas des Indes

Le 1er mars 2003 par Xavier Gerbeaud

Le lilas des Indes (Lagerstroemia indica) , c'est cet arbuste de 3 à 6m de haut, à feuillage caduc, produisant de la mi-juillet à la fin de l'été de remarquables fleurs en grandes panicules roses, rouges, mauves ou blanches, très denses. Il doit faire l'objet chaque année d'une taille vigoureuse pour refleurir convenablement.

Ses besoins généraux

lilas des indesLe lilas des Indes nécessite un sol fertile. Il n'apprécie pas les sols lourds et s'accommodera au contraire sans problème d'une terre sableuse, peu humifère.

Assez résistant au froid (-15°C), vous pouvez également le cultiver en grands bacs si les hivers sont rigoureux chez vous.

La plantation s'opère au printemps, dans un grand trou au fond duquel vous aurez soin d'apporter un bon terreau, amendé d'un engrais ou mieux, de fumier bien décomposé.

Comment tailler ?

Culture en bac

Si le lagerstroemia se prête bien à la culture en bac, sa floraison spectaculaire est très consommatrice. Il est donc indispensable de fertiliser généreusement en surface chaque année (avec du fumier, par exemple), et d'apporter plusieurs fois dans la saison un engrais liquide en complément de l'arrosage.

La taille s'opère en mars. Il ne faut pas hésiter à rabattre très court : l' arbuste est vigoureux et repartira de plus belle, le seul impact étant un retard de floraison (puisqu'il faut alors davantage de temps pour former le bois nécessaire).

Utilisez un sécateur pour dégager les petites branches (et notamment les restes lignifiés des longues branches de l'été dernier). Un ébrancheur est indispensable dès lors que la section dépasse 1cm environ. Une scie peut être utile si vous souhaitez supprimer une branche partant du sol.

>> voir : les outils pour tailler

taillez le lagerstroemia avec un sécateur ou un ébrancheurCommencez par rabattre les branches qui se croisent, sont mal placées ou semblent vieillissantes (repérerez les grosses branches qui portent peu de panicules). Comme pour la plupart des arbres, essayez d'optimiser la pénétration de la lumière au coeur du buisson ou de la ramure de l'arbre (si votre lagerstroemia est conduit en tige).

raccourcir les rameaux à 6/8 cmEnsuite, le plus simple est de rabattre les rameaux de l'année précédente à environ 5 cm de leur point de départ.

Idéalement, il faudrait à l'instar du rosier tailler juste au-dessus d'un oeil tourné vers l'extérieur, mais il s'avère que les yeux ne sont pas forcément facile à repérer. N'ayez pas peur de mal faire : comme souvent, mieux vaut une taille approchante que pas de taille du tout !

Commentez cet article 18

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Tailler le lilas des Indes

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à floraison estivale.

221 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Zola
18/12/2010, à Marseille

Répondre

Bonjours! pourquoi mon lilas d inde cette été na fait que des feuilles et pas une seul fleur? merci

Alpha
19/09/2010, à Massy 91300

Répondre

Merci de vos explications sur la taille du lilas des indes, mais il ne me semble pas que vous indiquiez le meilleur moment pour effectuer cette taille, est-ce après la floraison ou au printemps ? merci de me l\'indiquer

Sebastien
18/05/2010, à Nuits st georges

Répondre

Mon lilas des indes a du mal a avoir des feuilles a cette époque est ce normal ?

Bibilolo
16/02/2010, à Petionville

Répondre

Bonjour j'habite en haitidans les collines qui surplombent port au prince, a 800 m d'altitude....sol calcaire, humidite toujours suoerieures a 60% j'ai seme des graines de latgesotremias nains achetes aux usa...contrairement a toutes les affirmations elles ont donne des petits arbustes d'environ 50 cm qui ont abomdamment fleuris la premiere annee j'ai recolte de nombreuse graines qui viennent de me fournir de nombreuses plantules mais les plantes meres sont toujours sans nouvelles feuilles pouvez vous me dire combien de temps dure la periode dormante? cordialement andre

Claudie james
06/07/2009, à Villemur sur tarn

Répondre

Mon lagertroemia qui doit avoir 7 ou 8 ans (?) n\'a jamais fleuri. pourquoi ?

Voir tous les commentaires (18)

Ceci peut aussi vous intéresser