Les dangers du jardin

Le 18 octobre 2016 par Xavier Gerbeaud

Lieu de mille découvertes, le jardin peut également receler quelques pièges, capables de provoquer au mieux de petits bobos, au pire de véritables drames. A l'époque des vacances, alors que de nombreux bambins vont y passer de longues heures, qui chez leurs Parents, qui chez Papy et Mamie, faisons le point sur quelques-uns des problèmes les plus fréquents.

Le barbecue

BarbecueAvec un barbecue, le risque est évident : brûlures plus ou moins graves. Soyez particulièrement vigilants avec les plus petits, dont le visage est à hauteur du foyer. Attention surtout aux petits barbecues transportables, qui sont souvent instables.... et gare à l'alcool à brûler (c'est vrai aussi pour vous...) ! Enfin, ne laissez jamais un foyer sans surveillance si des enfants sont dans le jardin.

.

Les produits de traitement phyto-sanitaire

Les produits destinés à l'entretien des végétaux sont parfois de véritables poisons. C'est particulièrement vrai des pesticides chimiques, mais les produits de traitement biologique ne sont pas non plus dénués de toxicité. Toutes ces substances doivent impérativement être stockées à l'abri et en hauteur, hors de portée des enfants.

La piscine, le bassin

Piscine gonflableLes piscines de toute sorte, "en dur" comme gonflables (et, d'une manière générale, toutes les pièces d'eau : bassins, fontaines, mares naturelles...), font la joie des petits et des grands. Pour éviter le drame (un petit enfant se noie dans quelques centimètres d'eau), gardez toujours un oeil sur les enfants lorsque la piscine est en eau.

Faut-il rappeler que des directives rendent aujourd'hui obligatoire :

  • un dispositif de type barrière
  • ou un système d'alarme.
.

Les plantes toxiques

Baies de cotoneaster

Baies de cotoneaster

C'est lorsque l'enfant paraît que l'on réalise combien nos amies les fleurs peuvent être également redoutables. Pas de raison de paniquer : ce n'est pas parce qu'un enfant s'amuse à proximité d'un laurier-rose qu'il faut supprimer ce dernier. Mieux vaut cependant savoir quelle plante est dangereuse, ne serait-ce que pour réagir plus rapidement en cas d'ingestion.

Parmi les plantes toxiques les plus courantes au jardin, citons :

La meilleure action est ici, outre une surveillance attentive, d'expliquer de façon très claire aux enfants qu'ils ne doivent pas porter à la bouche des fleurs, tiges ou feuilles cueillies au jardin. Il faudra par la suite leur expliquer le plaisir qu'ils peuvent retirer des fruits comestibles, du potager et des baies... mais il y a un âge pour chaque chose.

Un lien intéressant sur les plantes toxiques

Pour en savoir plus, Lire les conseils prodigués par le CHU de Lille.

>> Lire aussi : Plantes toxiques au jardin et dans la maison

Le portillon et la route à proximité

Les portillons et portails donnant sur l'extérieur doivent être soigneusement fermés à clef après chaque passage. Fastidieux, mais c'est le prix de la tranquillité. Plus grands, les enfants pourront être sensibilisés aux dangers de la route, par exemple à l'occasion des premières promenades en vélo.

Crédit photos : Gepat / olivireland / wallygrom

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Les dangers du jardin

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'outillage de jardin.

55 questions

Voir tout Poser une question