Un jardin coloré en hiver

Le 13 février 2017 par Xavier Gerbeaud

Les fleurs et les couleurs ne sont pas réservées à la belle saison ! Un jardin bien pensé peut offrir toute l'année des mises en scène agréables à l'oeil. Pas facile en décembre et janvier ? Piochez ici quelques idées de floraisons et de couleurs pour votre décor hivernal !

Des couleurs en hiver avec les écorces décoratives

Autant être honnête, il n'y a quand même pas beaucoup de fleurs pour s'épanouir au coeur de l'hiver. Il faudra donc avoir recours aux écorces décoratives, celles des arbres ou celles des arbustes, comme le cornouiller.

Cornouiller rouge

Cet arbuste vigoureux (Cornus alba) se plante en hiver. Ses jeunes branches sont comme laquées de rouge.

Cornus alba 'sibirica' (cornouiller blanc)
Cornus alba 'sibirica' (cornouiller blanc)Agrandir l'image

Cornouiller jaune

Cornus stolonifera porte des branches d'une jaune verdâtre au port plutôt étalé.

Cornus sericea 'Flaviramea', syn. C. stolonifera
Cornus sericea 'Flaviramea', syn. C. stoloniferaAgrandir l'image

Bambou noir

Plus original que les autres variétés de bambou, Phyllostachys nigra ou bambou noir est un grand bambou aux tiges d'un beau noir, qui pourra contraster de façon intéressante avec d'autres sujets.

>> Découvrir d'autres bambous colorés

Phyllostachys nigra, bambou noir
Phyllostachys nigra, bambou noirAgrandir l'image

Bouleau

L'écorce blanche de Betula utilis dévoile tout son charme en hiver. Un arbre de taille moyenne parfait pour de petits jardins, à planter de préférence par groupe de 2 ou 3. Souvent vendu en "cépée", le tronc n'est pas forcément très blanc, mais en se renouvellant elle dévoilera sa jolie couleur.

Belula utilis
Belula utilisAgrandir l'image

Prunier du Tibet

Prunus serrula est un petit arbre dont l'écorce fort esthétique dévoile en perdant ses lambeaux une teinte acajou vraiment superbe. A planter de novembre à mars hors période de gel.

Prunus serrula
Prunus serrulaAgrandir l'image

Des rhododendrons qui fleurissent en hiver

A cultiver en terre acide ou en bac, certains rhododendrons sont fort précoces et fleurissent admirablement avant Noël pour peu que l'hiver soit clément.

Les variétés sont très nombreuses; faites un tour en pépinière sur le moment (quoique les floraisons soient souvent un peu hâtées) ou plongez-vous dans les catalogues spécialisés.

Rhododendron sous la neige
Rhododendron sous la neigeAgrandir l'image

Feuillages persistants pour colorer l'hiver

Les persistants contribuent aussi à assurer le spectacle en hiver. Le houx (il existe différentes espèces et variétés de houx), les conifères doivent être intégrés en proportion raisonnable dans les haies et les massifs. Les petits conifères bleus réhaussent agréablement les bordures; attention, la plantation des conifères doit être effectuée à l'automne.

Dans la famille des berbéridacées, le nandina domestica, semi-rustique, voit son feuillage virer au rouge vif : très spectaculaire sur l'avant d'un massif !

>> Lire : Un arbuste persistant et panaché

Houx panaché (Ilex aquifolium 'Ferox Argentea')
Houx panaché (Ilex aquifolium 'Ferox Argentea')Agrandir l'image

Des fleurs en hiver

Citons pour mémoire les incontournables perce-neige, à planter en nombre avec les autres bulbes à l'automne, dans une terre ordinaire.

Blanche également la délicate "rose de noël" (Helleborus niger), une jolie vivace que l'on trouve désormais assez facilement dans les jardineries.

Du bleu, c'est possible, avec l'iphéion (petite bulbeuse produisant très tôt de sympathiques tapis de fleurs d'un bleu intense), ou l'iris d'Alger (Iris unguicularis), nettement moins facile à trouver que son grand cousin.

Iris unguicularis
Iris unguicularisAgrandir l'image

Pour le jaune, la valeur sûre des jardins maritimes ou très abrités est le mimosa. Moins spectaculaire, le jasmin d'hiver (Jasminum nudiflorum) peut être palissé. Il lui manque le parfum... En revanche, Jasminum polyanthum, le jasmin blanc d'hiver, offre une floraison généreuse et parfumée en fin d'hiver (à réserver aux climats doux). Autre arbuste en vogue, l'hamamélis produit une belle floraison hivernale, qui tire souvent un peu sur l'orangé, voire le rouge (hamamelis x intermedia).

Hamamelis x intermedia 'Primavera'
Hamamelis x intermedia 'Primavera'Agrandir l'image

En rouge et rose, misez sur les bruyères d'hiver, en bordure ou en tapis, dont la floraison persiste souvent jusqu'à Pâques. Les cyclamens d'hiver peuvent aussi apporter une touche de couleur (lire : Potée fleurie pour l'hiver avec des cyclamens).

Pour plus d'idées, voir aussi les diaporamas :

>> voir aussi : plantations d'automne pour le printemps

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 3

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Un jardin coloré en hiver

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le jardin en hiver.

39 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Madou
27/12/2011, à 34690 fabrègues

Répondre

Je m'étonne que vous ne parliez pas du Forsythia qui fleurit habituellement en janvier -février ! dans mon jardin je viens de découvrir les premières fleurs

Robard
21/02/2009, à Maintenon

Répondre

Mes buis sont jaune que faire?

Robard
19/02/2009, à Maintenon

Répondre

Mes buis sont jaune que faire?