Hivernage des plantes

Le 13 décembre 2016 par Xavier Gerbeaud

Chaque année, lorsque surviennent les premiers froids, se pose la question de l'hivernage. Faut-il rentrer et comment protéger les plantes pour qu'elles passent sans encombre la mauvaise saison ?

Vocabulaire

Datura - Brugmansia

Datura - Brugmansia

Hiverner signifie rentrer les plantes à l'abri du froid pendant l'hiver.

Cette opération ne concerne que les plantes dites "non rustiques", c'est à dire celle qui mourraient si elles restaient dehors. Bien sûr, ces plantes ne sont pas les mêmes selon que vous habitiez le grand Nord ou les Tropiques!

Choisir un local

Une petite serre pour protéger les plantes fragiles de l'hiver. Faute de disposer comme à la belle époque d'une véritable orangerie, il faut tout de même un local adapté. Celui-ci doit être hors-gel, frais et aéré. Pas précisement la définition exacte de l'appartement...

Vous pouvez plutôt penser à une véranda non chauffée, à un garage éclairé par une fenêtre, voire à une cabane de jardin bien abritée et isolée.

Jardin d'hiver

C'est dans ce local, ou dans la serre pour les plus chanceux, que vous abriterez les agrumes, les lantanas, les solanums, les dipladenias, les bougainvillées et autres hibiscus. Toutes ces plantes d'origine méditerranéenne ou tropicale ne supportent pas un hiver un tant soit peu rigoureux.

Choc thermique

Si vos plantes en pot passent l'été dehors, ne les rentrez pas brutalement en appartement dès qu'il commence à faire froid. Anticipez ! Rentrez vos plantes à une période où l'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur n'est pas trop important; elles s'en porteront mieux.

Moins exigeants

Bégonias tubéreux et dahlias prêts pour l'hivernageVariétés plus classiques, les pelargoniums, les daturas, les fuchsias et les lauriers roses pourront être gardés à la cave, donc à la quasi obscurité et à des températures plus basses (lire aussi : Hivernage du laurier rose).

Les cactus et les azalées s'accommoderont d'un couloir un peu frais, par exemple celui menant au garage. Attention aux courants d'air dans ce cas !

Enfin, les bulbeuses d'été (dahlias, cannas, glaïeuls, crocosmias...) prendront place dans un carton, sur une étagère d'un local même assez froid, pourvu que l'air y soit bien sec.

Protections

Et si vous ne disposez pas de place, sachez que nombre de plantes en pots résistent bien à quelques degrés en-dessous de zéro, moyennant que vous ne les arrosiez qu'avec parcimonie, qu'elles soient bien protégées et placées dans un coin abrité du balcon, par exemple.

Lire aussi :

Crédit photos : pizzodisevo / X.G.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 8

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Hivernage des plantes

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le gel et l'hivernage.

154 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Louletta33
02/10/2010, à Orleans

Répondre

Je n'ai jamais pu obtenir de carottes, le feuillage est toujours parfaitement développé mais en dessus je ne peux obtenir que des fils jamais de belles carottes comme je le voudrais

Emec
07/02/2010, à

Répondre

Bonsoir, aprantis vendeur en jardinerie j'aimerai savoir comment les plants comme les chamaerops peuvent geler en plein vent alors qu'il fait 0°c? Cependant, d'autre chamaerops seront tenir l'hiver à -8°c isolée dans un jardins en ville et dans la meme regions(nord). Certe la reponse classique est le vent qui givre le feuillage, oui mais...voila pourquoi je recomande le plein soleil et un lieu isolée au vent dominant. Mais quel est le veritable processuce dans le feuillage?

Obribri
05/10/2009, à Sussey

Répondre

J'ai la chance d'avoir une pièce froide dans ma maison avec une grance fenêtre ; j'y ai installé des étagères en résine et je stocke géraniums, lauriers roses, fuschias et toute les plantes fragiles au froid qui ici, en Morvan, est vif en hiver ; j'arrose avec parcimonie 1 fois par mois environ ; lorsque je rentre les plantes, je coupe tout bouton toute fleur pour les géraniums,et débarasse de toutes feuilles abimées, malades, les plantes doivent être rentrées le plus saines possible ; je surveille l'apparition de la mouche blanche ;je taille un peu les géraniums mais pas trop courts ; j'en ai qui on 5-6 ans et me font d'énormes potées, des que la temparature le permet et que le soleil est là,à partir de février, j'ouvre la fenêtre l'après midi pour leur donner de la force et les habituer à l'air extérieur; j'ai des merveilles chaque année

Ida
04/11/2008, à Chennevieres

Répondre

Bonjour, Moi j'aimerai savoir quel est la meilleure technique pour garder mes géraniums d'un an sur l'autre. Jusqu'à aujourd'hui je n'ai malheuresement jamais réussi à bien leur faire traverser l'hiver! J'attend vos conseils. Merci.

Marie
25/10/2008, à Longecourt en plaine

Répondre

Vous ne parler pas de l'hivernage des Arums ? Tres bonnes fiches pratiques au sujet des jardinieres d' automne !

Voir tous les commentaires (8)