Haricots verts : le semis

Le 11 avril 2014 par Xavier Gerbeaud

Des haricots au jardin ? Chiche ! Le semis est simple, la culture tout à fait aisée... Et si la cueillette et l'équeutage peuvent s'avérer un peu fastidieux, quel goût et quel croquant incomparables !

Quand ?

Pied de haricot vert au potagerLes haricots peuvent être mis en terre de la mi-avril environ à la mi-juillet, dès lors que la température du sol dépasse les 10°C. Avant, c'est risqué : trop de pluie ou un peu trop de froid et la germination se trouve compromise.

En échelonnant les mises en terre durant cette période, vous pourrez en outre étaler de la même façon les récoltes, ce qui vous garantira des cueillettes jusqu'au milieu de l'automne!

.

Quelle variété ?

Il existe de très nombreuses variétés correspondant à autant de semences sur le marché.
Si vous débutez, considérez plutôt les haricots nains, qui n'exigent ni tuteurage, ni palissage : c'est autant de travail en moins, même s'il faut du coup se baisser davantage pour récolter...

.

Où ?

creuser un sillon 
avec la serfouetteUne terre bien meuble, que vous aurez préalablement bêchée en profondeur, et un peu allégée au besoin, conviendra au haricot qui n'est pas trop exigeant en la matière.

.

Comment ?

haricots en ligneLa veille du semis, faites tremper les haricots pour ramollir l'enveloppe des graines et ainsi favoriser la germination.

Au jardin, creusez avec la serfouette un petit sillon, en rabattant sur le côté la terre qui vous servira à recouvrir les graines. Pour aller bien droit (c'est plus joli!), aidez vous d'un cordeau (une simple corde attachée à 2 petits bâtons faisant très bien l'affaire).

Déposez dans ce sillon une graine tout les 8 cm environ.
Si vous faites plusieurs sillons parallèles, espacez-les de 50 bons cm, afin que les pieds ne se concurrencent pas, et qu'il ne soit pas trop difficile de circuler entre les rangs !

Replacez la terre sur les graines; tassez-la avec le dos du rateau et arrosez.

Maintenez la terre bien humide jusqu'à la levée, et attention aux limaces, qui se régalent de tous les tendres semis...

>> Lire aussi :

Commentez cet article 17

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Haricots verts : le semis

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les semis de légumes.

234 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Casa52
19/07/2014, à Chateaudun

Répondre

Peut etre les as tu semer trop profond, moi je les mets en poquet de 3-4 à 5 cm de profondeur, j'arrose jusqu'à la levée et ensuite plus de problème.......

Ladydebelgique
19/06/2014, à Liége

Répondre

J'ai vraiment un sérieux problème au jardin . j'ai semer quatre fois deux ranger d'haricot princesse part cinq . pas moyen que ça sort ! et quand je fouille ma terre même pas un haricot de pourrie . dites moi , il se font manger ou quoi ? car franchement je baisse les bras . une boite complète de haricot , je suis dépitée . je ne veut pas que vous voyez la tête je suis toute tristounette. qui peut me dires , si c'est la pie ou le merle qui sont dans mon jardin ? car ça ne peu pas être manger en 10 jours part des insectes car je retrouverais quand même des restes

Casa52
17/05/2014, à Chateaudun

Répondre

Super , moi aussi , demain je fonce

Axel
15/05/2014, à Courbevoie

Répondre

Impecable je vais au jardin a+

Jimmy
13/06/2013, à St chamond

Répondre

Faire les haricots dans des pots de 15 cm de diamètre les mètres dans une serre a roulettes de se fait on peu les rentrer et les sortir en fonction des températures et 1 mois de gagner facilement bon jardinage a tous

Voir tous les commentaires (17)

Ceci peut aussi vous intéresser