Planter une haie

Le 27 mai 2014 par Xavier Gerbeaud

Pour délimiter son jardin, se cacher un peu des voisins ou bien encore masquer quelques verrues, les haies sont indispensables. On retrouve aujourd'hui leur utilité même dans le paysage, après les années d'errance du "remembrement", où on les supprimait systématiquement. Voici quelques conseils de plantation, ainsi qu'une petite sélection d'arbustes.

Différents types de haies

  • Haie de laurier ceriseHaie taillée (ou stricte) : de 1m à 1m50 de hauteur, pas trop épaisse (de 60 à 90cm de large), elle constitue un véritable petit muret végétal, à constituer impérativement d'arbustes supportant bien une taille régulière (troène, charme, noisetier, aubépine...)
  • Haie semi-libre : simplement taillée sur l'épaisseur mais pas en hauteur, elle alterne généralement des arbustes persistant et caducs (pour moins de rigidité). Sa hauteur en fait un réel brise-vent.
  • Haie libre : consiste à laisser aux arbres et arbustes leur forme naturelle. Occupe davantage de surface au sol que les précédentes. Sans contrainte quant aux associations (arbustes fleuris ou pas, à différentes époques, de toutes teintes de bois ou de feuilles...). Attention : réussir une belle harmonie en toutes saisons n'est pas trivial.

>> Lire aussi : Une haie pour se protéger du vent

 

.

Quelques arbustes intéressants

Il existe quantité d'arbustes pouvant être employés pour constituer des haies. C'est tout l'intérêt de la haie libre (dite aussi : naturelle) que d'autoriser de nombreux mélanges, et notamment l'association de persistants parfois un peu stricts avec des sujets qui fleurissent généreusement à leur saison, comme le classique forsythia au printemps, ou le moins classique hibiscus, qui s'adapte parfaitement à la conduite en haies ! Le résultat est plus attrayant, plus flatteur pour l'oeil, et finalement nettement moins exigeant en entretien que ces insupportables haies de thuyas, que l'on a vues et revues en quantité, et dont personne ne sait plus quoi faire au bout de quelques années tant leur croissance est exhubérante !

Espèce Feuillage Croissance
Distance de plantation
Epoque de taille
Hibiscus syriacus caduc moyenne 60 cm mars
Buis persistant lente
40 cm
juin
Charmille caduc moyenne
60 cm
juillet-août
Photinia persistant rapide
80 à 120 cm
nettoyage au printemps
Aubépine caduc moyenne
30 cm
juin-août
Cyprès persistant rapide
60 à 80 cm
mai-juin
Pyracantha persistant rapide
50 à 60 cm
nettoyage au printemps; avril et août
Fusain persistant lente
50 cm
juillet
Cotoneaster persistant ou caduc moyenne 50 à 60 cm nettoyage au printemps
Troène semi-persistant rapide
40 cm
mai et août
Laurier cerise persistant rapide
60 à 80 cm
juin-juillet
Forsythia caduc rapide 80 à 120 cm rabattre les rameaux après floraison
If persistant lente
60 à 80 cm
juin-juillet

Hauteurs et distances de plantation

Ces conseils vous sont donnés à titre indicatif; renseignez-vous le cas échéant à la Mairie de votre domicile.

  • Une haie inférieure à 2m de haut peut être plantée à 50cm en retrait de la clôture.
  • Une haie dépassant cette hauteur doit être plantée à 2m en retrait.

Plus votre haie sera haute, plus elle vous protègera du vent et assurera votre intimité. En revanche, si la hauteur est importante, l'ombre projetée par les arbres le sera tout autant : attention à l'impact sur vos massifs fleuris !

>> Lire aussi :

Commentez cet article 7

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Planter une haie

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les haies.

71 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Camélia21
31/10/2011, à Vougeot

Répondre

Pour la haie vous pouvez mettre des houx, des mahonias variété `charity ',des cognassiers du japon.noisetiers pourpres et verts.

Camélia21
31/10/2011, à Vougeot

Répondre

Bonjour, vous avez raison de ne pas vouloir planter une haie de thuya il y a une multitudes d'arbustes mellifères et d'arbustes et d'arbres à hauteur pas raisonnable pour attirer les oiseaux et faunes auxiliaires.a planter sans modération. bonne plantation.

Gibsea50
07/11/2010, à Carolles

Répondre

Bonjour je voudrai planter une haie de séparation entre 2 terrains elle est au nord et je voudrai savoir quoi planter a part des thuyas.merci

P&k
19/10/2008, à Trémeur

Répondre

En fait il s\'agit plus d\'une question que d\'un commentaire. tout d\'abord, bravo pour votre site que je viens de découvrir. ma question: quels types d\'arbustes \"rampants\" puis-je planter afn de consolider un terrain en dévers? ces versants (3 m de large environ sur 40 m) ont été bâchés afin d\'éviter l\'érosion et je souhaiterai maintenant planter différentes sortes d\'arbustes ou de plantes pour obtenir un effet le plus naturel possible (différentes formes et différentes couleurs). merci de m\'aider dans mes choix.

Hervé
16/06/2008, à Chateauroux

Répondre

Si vous voulez une haie brise vent, ne surtout pas utiliser que des végétaux persistants qui créeraient un obstacle et reporteraient l'effet du vent à quelques mètres derrière la haie en tourbillonnant. les haies brise vent ralentissent le vent jusqu'à 50% de la vitesse initiale. l'effet peut se ressentir au sol, jusqu'à 10 fois la hauteur de la haie!enfin cet effet brise vent dépendra des strates végétales mises en place, de leur épaisseur mais aussi des espèces elles-même!

Voir tous les commentaires (7)

Ceci peut aussi vous intéresser