La taille de la glycine

Le 2 mai 2014

La glycine est une grimpante luxuriante, qui peut être abandonnée à elle-même : elle croîtra et grimpera sur son support quoi qu'il advienne. Mais le résultat risque d'être rapidement un fouillis incontrôlé, et il serait dommage de ne pas chercher à provoquer son abondante floraison. Comprenez comment la tailler en quelques gestes...

Une floraison prolifique et spectaculaire

taille à 2 yeux des branches latérales de la glycineBeaucoup de glycines épanouissent leurs fleurs avant l’apparition du feuillage, en général d'avril à juin, selon les variétés et l'exposition.

La glycine a souvent la réputation d'être une plante difficile. En réalité, elle ne nécessite aucun entretien sinon plusieurs tailles en saison. Armés d'une bonne paire de cisailles et de la volonté de contrôler votre glycine, vous n'aurez aucun mal à obtenir ce que vous voulez. Les fleurs apparaissant sur les tiges d'un an, il est très important de procéder à ces opérations de taille systématique. Coupez les nouvelles pousses afin de favoriser la multiplication des boutons floraux (jusqu’à trois fois dans l’année si nécessaire). En hiver, taillez les pousses latérales en ne laissant que deux yeux, comptés à partir du point de départ de la tige à tailler (on laisse environ 6 à 10 cm). Pendant la végétation, on réduit à 20 cm de longueur l’ensemble des tiges volubiles qui ne jouent pas un rôle indispensable dans la structure de la plante.

Taille de printemps

Une première intervention s'opère courant mars-début avril, selon les années. Elle consiste dans un premier temps à couper les pousses dites secondaires nées l'année passée. Vous les repérerez sans difficulté à leur couleur verte. Laissez 4 à 5 départs de feuilles (en comptant les bourgeons), et taillez proprement au sécateur. Les fleurs apparaissant sur les tiges d'un an, cette taille stimulera la floraison.

Comme la glycine fait preuve d'une grande vigueur, il n'est pas rare que des branches s'allongent exagérément. Il ne faut pas hésiter alors à les rabattre d'un bon tiers, même si leur diamètre semble important. Cela provoquera leur ramification, et optimisera les chances de mise à fleurs.

Reprise de végétation

suppression des branches mal dirigéesLaissez alors quelques semaines à la glycine, qui produira rapidement ses premières pousses vertes. A l'approche de l'été, n'hésitez pas à couper à ras celles qui vous paraîtraient mal dirigées (orientées vers le mur, piquant à gauche quand vous voulez une treille sur la droite, se gênant mutuellement...) : les branches ne manqueront pas, autant favoriser celles qui produisent une forme harmonieuse.

.

En saison

Plusieurs tailles sont possibles en pleine saison ! Vous pouvez couper régulièrement les nouvelles pousses afin de favoriser la multiplication des boutons floraux (jusqu’à trois fois dans l’année si nécessaire), et surtout réduire à 20 cm de longueur l’ensemble ces tiges volubiles qui se lancent dans le vide, atteignant en quelques semaines plus d'un mètre de long, et qui ne jouent pas un rôle indispensable dans la structure de la plante.

Taille de rajeunissement

Enfin, sur les sujet âgés (plus de 10 ans), il est opportun d'envisager un rajeunissement progressif, en coupant au fil des années au ras du sol l'un ou l'autre des troncs généralement multiples. Là non plus, n'hésitez pas : même si ce n'est pas l'approche recommandée, une glycine est capable de redémarrer du pied après avoir été intégralement rasée ! Ce rafraîchissement apportera de la vigueur à la plante, et vous permettra de ramener sa floraison vers la base, alors qu'elle a fatalement tendance à s'écarter vers les cimes au fil des ans.

>> voir aussi :

Commentez cet article 16

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
La taille de la glycine

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes grimpantes.

363 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Titilinda
07/11/2011, à Ville d\'avray

Répondre

Bonjour, je vous remerci pour la reponse sur la glicine mais,(ancore un mais) je n'ai pas compris quelle soutien pourrais je lui faire?. quand j'ai plante la glycine, le tronque ete autur d'un tuteur que j'ai apuyée sur l'hai. l'idée qui puisse etre arrache me a fait beaucoup rire, comme une parruque qui s'envole!! est-ce que je dois la redresser? puisque je l'ai plantèe inclinèe come une clemmatite.

Paradisio
08/05/2011, à Epinay sur orge

Répondre

Lors de la taille de ma glycine, un jus sort et tache mes vêtements, mes fauteuils de jardin. je ne trouve pas de solution pour enlever ces taches qui deviennent brunes en séchant

Babounou
26/03/2011, à Coupvray 77700

Répondre

Bonjour je taille ma clycine à l'automne au primtemt je la laisse s'épanouir en suite je la suis(je la taille régulièrement)il faut enlever les fleurs des quels défleurisent et ne pas laisser(haricot graine de clycine)à moins de les vouloirs -avec tous sa ma clycine fleurie ses top

Oiseau chanteur
28/09/2010, à Ostwald

Répondre

Nous avons une glycine au milieu du jardin en tant qu'arbuste et non contre un mur ou une pergola. je ne l'ai pas taillé depuis quelques années. elle prend de l'ampleur et ne fleurit plus depuis deux à trois ans. quand et comment dois la tailler pour lui redonner de la vigueur? merci pour votre réponse.

Marclecalvez
03/05/2010, à Concarneau

Répondre

J'ai une glycine énorme (pied de 2 m de diametre) qui doit être centenaire. cette année : aucune floraison alors que les autres glycines du voisinage sont superbes. le bois est cassant. est-elle en fin de vie ou sinon comment la faire repartir.merci d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'avance.

Voir tous les commentaires (16)

Ceci peut aussi vous intéresser