La glycine

Le 1er mai 2005 par Xavier Gerbeaud

La glycine évoque l'enchantement des jardins de notre enfance. Ses grappes de fleurs retombent avec une infinie élégance. Sous cette délicatesse se cache une vigueur exceptionnelle.

Une floraison prolifique et spectaculaire

GlycineLes glycines fleurissent en mai avec une véritable splendeur. Les longues grappes retombent avec élégance, fontaines de fleurs papilionacées, blanches, bleues, bleu violacé, violettes ou vieux rose, parfois délicatement parfumées. Les fleurs s’épanouissent par étape à partir de la base de la grappe. La floraison s'étale d'avril à juin, selon les variétés et l'exposition. Beaucoup de glycines épanouissent leurs fleurs avant l’apparition du feuillage, ce qui leur permet d’être encore plus spectaculaires. Une légère remontée (c'est à dire une seconde floraison la même année) peut se produire chez certains sujets. Wisteria floribunda ‘Macrobotrys’ peut porter des grappes de 1 m de long.

Un feuillage au rythme des saisons

Le feuillage de la glycine n'est pas le moindre de ses attraits. Ses feuilles évoluent plaisamment au rythme des saisons. D'un joli vert tendre au printemps, elles deviennent plus foncées durant l'été et prennent à l'automne de belles teintes dorées avant de tomber pour l'hiver.

Rêves de pergolas et d'allées fleuries

La glycine est une plante majestueuse qui décorera merveilleusement l’encadrement d’un portail, un porche ou formera une très belle voûte fleurie sur une allée. Tonnelle, pergola, la glycine pourra aussi habiller joliment une haie de thuyas ou d'ifs. Elle peut aussi remplacer un arbre dépérissant, en utilisant sa structure ramifiée pour se développer.

>> Lire aussi : Treillages et autres supports pour plantes grimpantes

Une grimpante vigoureuse

GlycineLa glycine est une plante grimpante qui pousse avec une belle vigueur. En moyenne, elle atteint de 8 à 10 m de long. Dans de bonnes conditions, elle peut pousser de 2 m en un an. Les sujets adultes dépassent 10 m, certains spécimens exceptionnels, laissés libres de s’accrocher dans des arbres, pouvant atteindre 30 m. Mais il faut faire attention à la force de ses rameaux et choisir son support avec soin. D'un tempérament dominateur, la glycine se marie avec peu de plantes. Des rosiers lianes parmi les plus vigoureux (Kifsgate, Wedding Day, Bobbie James, etc.) pourront offrir une association harmonieuse.

Portrait de famille

La glycine de Chine (Wisteria sinensis) est la plus cultivée. Elle peut atteindre 15 m de long. Les feuilles sont composées de 7 à 13 folioles et les grappes sont plus courtes que chez la glycine du Japon (30 cm). Il existe une forme ‘Variegata’ à feuilles panachées de blanc, mais elle est peu vigoureuse et donc assez rarement cultivée.

La glycine du Japon (Wisteria floribunda) est une des plus gracieuses, avec des grappes de 30 à 50 cm, assez peu odorantes, fin mai. On la reconnaît à ses feuilles très divisées (de 13 à 19 folioles). La forme ‘Alba’, à fleurs blanches, est très appréciée. ‘Macrobotrys’ est la glycine à longues grappes, obtenue au Japon en 1874. Très originale, ‘Violacea Plena’ porte des grappes de 30 cm, violet rougeâtres, à fleurs doubles. L’avantage de cette glycine est sa floraison étagée, alors que sa rivale venue de Chine, épanouit toutes ses fleurs en même temps.

La glycine américaine (Wisteria frutescens ou Wisteria speciosa) a été découverte en 1724. Les glycines de Chine et du Japon, qui sont aujourd’hui les plus cultivées, ont été introduites en Europe vers 1830.

Un sol plutôt pauvre et non calcaire

Ma glycine ne fleurit pas !

Il peut s’agir en premier lieu d’une mauvaise exposition, qui empêche la formation des boutons floraux (une situation en courant d’air par exemple ou un manque d’ensoleillement). On constate également qu’une glycine plantée dans une terre trop riche développe essentiellement des tiges et prend des proportions considérables. Un excès de vigueur est préjudiciable à la floraison. Il est donc important de tailler régulièrement les pousses pour réduire leur croissance, les obliger à se ramifier et concentrer la sève, ce qui induit ensuite la floraison. Les glycines qui ont du mal à fleurir peuvent être palissées en orientant volontairement leurs rameaux presque à l’horizontale ou en les enroulant en spirale autour de gros tuteurs verticaux.

Plantez dans un sol de préférence sableux et pas trop calcaire, voire légèrement acide pour éviter le jaunissement du feuillage (chlorose). Une terre assez pauvre est préférable pour obtenir une floraison abondante. En effet, dans un sol trop riche, la glycine forme beaucoup de feuillage et pousse trop vite. Si le feuillage noircit ou blanchit, c'est probablement à cause d'un excès de calcaire. Arrosez alors avec un produit anti-chlorose, c'est très efficace. Après la floraison, vous pouvez apporter un engrais complet, pauvre en azote.

Elle aime le soleil

Plantez la glycine au sud ou au sud-ouest afin de lui offrir un ensoleillement maximum. Elle saura vous le rendre avec une floraison encore plus merveilleuse. Une gelée tardive ou des vents très froids peuvent abîmer les boutons floraux. Préférez donc un endroit abrité des vents du Nord.

Des tailles vigoureuses

La glycine a souvent la réputation d'être une plante difficile. En réalité, elle ne nécessite aucun entretien sinon plusieurs tailles en saison. Armés d'une bonne paire de cisailles et de la volonté de contrôler votre glycine, vous n'aurez aucun mal à obtenir ce que vous voulez. Les fleurs apparaissant sur les tiges d'un an, il est très important de procéder à ces opérations de taille systématique. Coupez les nouvelles pousses afin de favoriser la multiplication des boutons floraux (jusqu’à trois fois dans l’année si nécessaire). En hiver, taillez les pousses latérales en ne laissant que deux yeux, comptés à partir du point de départ de la tige à tailler (on laisse environ 6 à 10 cm). Pendant la végétation, on réduit à 20 cm de longueur l’ensemble des tiges volubiles qui ne jouent pas un rôle indispensable dans la structure de la plante.

Commentez cet article 25

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
La glycine

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes grimpantes.

354 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Mariedy
16/04/2014, à Richelieu

Répondre

Je cherche en vain à quel moment il faut planter la glycine. merci de votre réponse.

Coquelicot90
14/04/2014, à Belfort

Répondre

J'ai planté une glyciine sur mon balcon dans un gros pot, elle pousse très bien mais aucune fleur depuis 4 ans, puis je espéré un jour la voir en fleurs ?? merci de vos réponses

Hibiscus
03/05/2013, à Belfort

Répondre

On m'a offert une glycine en pot il y a 3 ans maintenant, je l'ai palissé sur le balcon, elle est en plein soleil, elle fait 2 m de haut mais aucune fleur à l'horizon, sniff sniff, c'est une variété japonaise, et il est indiqué sur le carton d'achat "ne pas tailler avant 3 ans" qu'en pensez-vous ?

Nattas
04/04/2013, à Oloron

Répondre

Bjr, j\'ai une glycine il y avait des chatons donc future fleurs et là les oiseaux ont tout manger c\'est la première fois ?? avez-vous une réponse?

Alsacco
03/05/2011, à Chaux-les-passavant

Répondre

Pas convaincu !!! j'ai planté 2 glycines, en sol pauvre, exposition s/e. la première de 6 ans n'a jamais fleuri sauf cette année ou elle a donné 2 grappes blanches (!); la seconde a 3 ans: 1ère année beaucoup de grappes, 2è année 3 grappes, cette année 1 grappe... et elles ont été taillées !!!!!!!

Voir tous les commentaires (25)

Ceci peut aussi vous intéresser