Fuchsia : présentation et conseils de culture

Le 1er juillet 2005

Le fuchsia est surtout connu pour sa prodigieuse floraison qui déploie ses lampions colorés, même à l'ombre, durant tout l'été et jusqu'aux gelées. Certaines espèces ont aussi le bon goût de traverser l'hiver. Ce sont les fuchsias rustiques. Faciles et joyeusement décoratifs, ne vous en privez pas !

Des fuchsias qui passent l'hiver dehors ?

Fuchsia hybrideOriginaire d'Amérique du Sud et de Nouvelle-Zélande, les fuchsias sont appréciés pour leur floraison continue de l'été aux gelées, et la multitude de formes et de couleurs de leurs fleurs pleines de grâce. Si la plupart doivent être abrités du gel, certaines espèces ont l'extrême bon goût de résister aux hivers de notre climat tempéré. Ce sont les fuchsias rustiques que l'on peut cultiver en pleine terre. Sur la côte bretonne, le climat océanique permet à ces fuchsias rustiques de croître et embellir jusqu'à devenir des arbustes de plus de 2 m de haut ! Dans la plupart des autres régions françaises, si la partie aérienne gèle, la plante pourra (presque toujours) repartir du pied, dès le printemps suivant. Le fuchsia rustique le plus couramment proposé est Fuchsia magellanica. Attention : les autres fuchsias, notamment la plupart des formes hybrides, doivent passer l'hiver à l'abri du gel.

Joyeux lampions de fête

Il existe plus de 10 000 variétés de fuchsias à travers le monde! Un bonheur pour les collectionneurs... Les fleurs, charmants petits lampions éclosent en été et durant tout l'automne, puis se transforment en petites baies charnues. Les fleurs simples, semi-doubles ou doubles sont souvent bicolores, avec la corolle d'une teinte et le calice d'une autre. Du rose au rouge, toutes les nuances s'expriment. Amusantes, parfois sophistiquées, elles sont toujours très décoratives !
Le feuillage caduc sera semi-persistant si la plante est maintenue hors gel. Fuchsia magellanica mesure d'ordinaire de 60 cm à 1,50 m de hauteur, exceptionnellement de 2 à 3 m dans les régions au climat doux. Il s'étale sur 1 à 2 m, formant un joli buisson à la silhouette légère et élégante. Il peut survivre à des gelées sévères (- 15 °C) selon les conditions (pas de vent, sol sec, dégel lent). Les gelées inférieures à - 15 °C lui sont souvent fatales, mais sous un climat doux, il peut vivre plus de 20 ans !

Vivace ? Rustique ?

Les fuchsias sont vivaces... mais pas forcément rustiques. Une plante est dite "vivace" lorsqu'elle vit plusieurs années comme dans le cas des arbres et arbustes, ou bien que sa souche passe l'hiver sous terre avant de redonner une végétation au printemps. Mais il existe bien sûr des vivaces non rustiques et c'est le cas de nombreux fuchsias. La rusticité est la faculté qu'ont les plantes à résister au climat d'un endroit donné. Les fuchsias dits "rustiques " le sont surtout dans les régions de France au climat le plus doux (zones côtières).

Haie libre et fleurie, palissé ou sur tige

Fuchsia magellanica - haie libreC'est en haie, le long d'une petite clôture ou d'une allée que Fuchsia magellanica donne le meilleur de lui-même. On apprécie alors sa forme gracieuse, avec ses fleurs retombantes qui donnent l'impression de faire la révérence devant le visiteur. Pour un effet très spectaculaire, espacez chaque plant de 60 cm seulement. S'il est rabattu tous les ans, il peut constituer une bordure sympathique le long d'un muret.

Très adaptable, il se plaira en sage massif avec potentille, fusain et céanothe et se prêtera avec un égal bonheur aux fantaisies de jardiniers.

  • Audacieux, palissé contre un mur chaud.
  • Exotique avec des Euryops (marguerites jaunes), des touffes de lin de Nouvelle-Zélande (Phormium) au feuillage coloré, une lavatère arbustive (Lavatera olbia 'Rosea') et même des Anisodontea ou des Alyogynes.
  • Citadin, sur un balcon où il pourra être conduit en petit arbre sur tige !

Les clefs du succès

Fuchsia hybride non rustiqueIl aime

Un mélange subtil de douceur et de fraîcheur.
Une lumière tamisée.
Une ambiance en permanence tempérée.
Une certaine humidité atmosphérique, mais un sol bien drainant. 

Il craint

Le vent, dans les régions au climat frais.
Les grands froids.
L'humidité stagnante.

Plantation : idéal en jardin littoral

Comme tous les fuchsias, le fuchsia de Magellan apprécie une situation mi-ombragée ou même ombragée, mais il peut également être planté en plein soleil dans nos régions. Il supporte bien les sols salés. Les régions maritimes et notamment la Bretagne sont idéales pour réussir la culture de Fuchsia magellanica (lire : Jardiner en bord de mer).

Plantez-le en sol léger et bien drainé, plutôt humifère, régulièrement amendé en matières organiques. Un paillis de fumier décomposé est apprécié. En bac, un terreau "géraniums" enrichi de 15 % d'un fertilisant à base de fumiers et d'algues (type Or Brun) convient bien.

Plantez de préférence au printemps, en choisissant des plants déjà bien développés dans les régions où les hivers sont rigoureux. Distance de plantation : de 60 à 80 cm pour les haies. De 1 à 1,50 m dans les massifs.

Au balcon, prévoyez un grand bac (40 cm de profondeur) où il pourra prospérer et prendre de l'ampleur.

Arrosez régulièrement, surtout en situation ensoleillée, ce qui le rend plus sensible à la sécheresse estivale.

Protection hivernale

Bordure de fuchsias hybridesEn hiver, les fuchsias dits 'rustiques' seront recouverts d'une simple couverture de feuilles mortes bien sèches, maintenue en place par un voile d'hivernage. Ne rabattez pas sévèrement les rameaux de l'année, mais glissez les feuilles mortes entre chaque branche jusqu'au centre de la touffe.
Les plantes cultivées en pot seront hivernées à l'abri du gel.

Commentez cet article 5

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Fuchsia : présentation et conseils de culture

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

167 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Stellata
09/07/2014, à Lormaye

Répondre

Bonjour evykff, c'est le fruit qui s'est formé après la foraison.

Evykff
02/07/2014, à Mozac

Répondre

Bonjour je viens de trouver sur mon fuschia une petite olive !! bref ça n'en ai pas une mais qu'est ce donc ? merci pour votre réponse

Andre48
03/04/2014, à Verlaine (liège)

Répondre

Mon fuchsia à port dressé soutenu par 3 tuteurs verticaux reliés entre eux par 2 branches horizontales n'a aucune difficultés à passer l'hiver dans la serre froide. maintenant on voit déjà des boutons qui vont fleurir bientôt. je ne l'ai pas taillé. dois-je le faire ou puis-je le laisser aller en supprimant uniquement les vieilles tiges qui ont un peu souffert? c'est un peu ce qui arrive avec les géraniums qui ont passé l'hiver dehors. merci pour votre réponse

Cath3175
07/05/2012, à Toulouse

Répondre

Suite au réaménagement de notre cabane de jardin et réalisation d'une pergola, mon fuchsia (traité sans vergogne !) n'est plus de ce monde ! quelles variétés à fleurs simples à la fois rustiques et vivaces (surtout) me conseillez- vous pour le remplacer ? mon jardin est situé en plein champ : températures de 3° en dessous de celles de toulouse, vents en particulier le vent d'autan (très destructeur de tiges), exposé plein soleil (seul une partie attenante à un autre jardin bénéficie d'un peu d'ombre en après-après-midi), terre d'alluvions. en prenant en compte ces considérations : où le planter pour qu'il prospère et soit mis en valeur ? merci d'avance pour vos conseils !

Tipoulet
28/06/2011, à Dainville

Répondre

Je viens d'acheter une maison ou il y a un magnifique fuchsia et je voudrais savoir si on peut dédoubler le pied pour en faire un autre pied afin de faire un pendant sur la terrasse ???

Ceci peut aussi vous intéresser