Eclaircissage, mode d'emploi

Le 29 mars 2016 par Xavier Gerbeaud

Après la floraison viennent les fruits. Et souvent, ceux-ci sont en surnombre pour la taille de l'arbre. Du coup, les fruits n'ont pas la grosseur attendue... Il faut éclaircir!

Qu'est-ce que l'éclaircissage?

sur le pommier, on conserve un fruit au centre du bouquet

L'éclaircissage est une opération très simple, qui se pratique généralement dans le courant du mois de juin. Elle consiste à éliminer avant grossissement une partie des fruits produits par un arbre trop chargé, qui s'épuiserait avec une telle production.

Pourquoi éclaircir

Normalement, les fruits en excès chutent spontanément entre mai et juin. Mais souvent, cette chute est insuffisante et de nombreux "bouquets" de fruits demeurent.

Or, cela nuit au bon développement de vos pommes, poires et autres. Non seulement les fruits vont demeurer de petite taille (car ils se partagent une quantité de sève fixe), mais en outre les maladies risquent de se développer (fruits plus fragiles, "cachettes" pour les insectes, transmission de proche en proche...).

Comment faire

sur le poirier, on conserve un fruit du côtéOn a souvent du mal à se convaincre de supprimer de jeunes fruits sur un arbre. Pas d'hésitation! Il faut conserver, selon la vigueur de l'arbre, entre 8 et 15 fruits par mètre linéaire de branche charpentière.

On conserve les plus beaux spécimens: sur le pommier, il est généralement au centre du bouquet; sur le poirier, à la périphérie. Les pêchers et abricotiers ont parfois une multitude petits fruits : supprimez la plupart d'entre eux.

En deux temps

Si l'arbre fruitier est vraiment couvert de fruits, pratiquez l'éclaircissage en 2 temps. En effet, la suppression massive de nombreux fruits provoque un afflux de sève pour ceux qui restent, avec le risque de les voir tomber à leur tour!

on peut pratiquer l'éclaircissage en deux tempsSi les fruits sont encore petits, éclaircissez pour moitié lors de la première intervention, et réalisez l'autre moitié 2 semaines plus tard.

En revanche, si les fruits ont déjà une taille importante, commencez par les couper en 2 à l'aide d'un sécateur. Quelques jours plus tard, supprimez les moitiés restantes. C'est une pratique curieuse, mais dont l'effet s'avère protecteur.

>> Lire aussi :

Crédit photos : X.G.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 6

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Eclaircissage, mode d'emploi

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbres fruitiers.

1495 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Cricri54
21/05/2015, à Suisse

Répondre

Oui , on peut faire du sirop de pêches de vigne... 1 kg. de pêches dénoyautées 3 dl. à 5 dl. de vin rouge mettre à tremper les fruits dans le vin , bien écraser les fruits . laisser 3 à 5 jours . filtrer dans une étamine, sucrer le jus 750 gr. de sucre par litre de jus . (Selon maturité du fruit un peu plus ou moins de sucre) Cuire environ 10 minutes et mettre immédiatement dans des bouteilles bien propres et fermer de suite . bouteilles en pet par ex. Se conserve plusieurs années au frais et à l'abri de la lumière

Franc a
21/06/2014, à Marchienne-au-pont

Répondre

Faut-il enlever les pêche sur un jeune arbre. Pour éviter de casser des branches?

Angel42
20/06/2011, à 42470

Répondre

Bonjour, Est ce que quelqu'un sait si on peut utiliser les fruits supprimés lors de l'éclaircissage des pêches de vigne. Je trouve dommage de jeter tous ses fruits, ne peut-on pas faire des sirops ou liqueurs avec? Merci d'avance.

Ours
30/10/2008, à Bléré

Répondre

Pour éloigner les lapins, prenez des cheveux humains, les mettre autour de votre jardins, jusque la sa marche, essayer vous verrez, pour les cheveux demander à votre coiffeur.

Saphir
22/06/2008, à Crevin

Répondre

Nous avons mis une ficelle avec du gazoil pour effrayer les lapins car ils mangent tout rosier concombre.... mais ca ne marhe pas avez vous une solution merci

Voir tous les commentaires (6)