La taille des framboisiers

Le 1er février 2003 par Xavier Gerbeaud

Une taille sévère des framboisiers est seule à même de garantir pour l'année qui vient des tiges vigoureuses et productives. Qu'ils soient remontants ou non, février s'avère le bon mois pour tailler.

Une question

Framboisiers taillésAgrandir l'image

Vos framboisiers sont-ils remontants ou non-remontants ? C'est la première question à se poser, car elle influe sur la taille à pratiquer.

Les remontants donnent 2 fructifications : une en fin d'été (août jusqu'à mi-octobre), l'autre en début de l'été suivant (juin).

Les non-remontants donnent une seule récolte en début d'été. 

.

Framboisiers remontants

Il convient de tailler en hiver l'extrémité des tiges qui ont fructifié à l'automne. Elles refructifieront l'été suivant.

Il est possible, si vous préférez une seule récolte plus abondante, de supprimer les tiges au ras du sol, ce qui empêchera la seconde fructification (celle de début d'été, vous suivez ?!), généralement moins abondante.

Où planter ?

Les framboises pousseront sans rechigner dans un terrain pas trop lourd. Leur idéal est cependant un sol frais, riche et bien drainé, avec une exposition bien ensoleillée. Voyez nos conseils de plantation et culture des framboisiers

.

Framboisiers non-remontants

Taille des framboisiersAgrandir l'image

La pratique consiste à couper au ras du sol juste après la récolte les tiges ayant fructifié. Certaines tiges sont complètement desséchées (noires, bourgeons secs) : supprimez-les.

Pour optimiser la production, ne conservez qu'une dizaine de tiges par mètre.

Commentez cet article 8

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
La taille des framboisiers

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les petits fruits rouges.

313 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Audrelee
01/11/2011, à

Répondre

En automne dernier et pour la première fois, j'ai taillé les tiges des framboisiers au ras du sol. résultats : une fructification abondante mais tiges devenues un peu hautes : 3 m, ce qui n'était pas trop aisé pour la cueillette. cette année, je ferai la même taille.

Punky
09/10/2011, à Houplines

Répondre

Bonjour, puis-je quand même planter un framboisier, si mon sol est argileux? que dois-je faire pour mieux drainer mon terrain?

Hermes
05/09/2011, à St romans 38

Répondre

,bonjour pour les framboisiers ,remontant je les coupe a raz du sol je nettoie les herbes et je fume avec du compost ou du fumier ils font 2 m de hauteur et je ramasse 1 saladier tous les 2 ou 3 jours

King_kong
26/03/2011, à Saint michel

Répondre

Pas d'accord sur la taille des framboisiers , je ne les coupes pas a ras .juste l'extremite qui est dessechee, ce sont elles qui produisent les premiers fruits , les pousses de l'annee un mois plus tard , minimum .

Slovenka
19/02/2010, à Elancourt

Répondre

J'ai taillé 1/3 de ma caseille josta et n'ai plus de fruits ou très peu. quelle taille à quel âge et à quelle période ? les boutures de josta ont bien repris par contre.

Voir tous les commentaires (8)

Ceci peut aussi vous intéresser