Renouveler sa fraiseraie

Le 3 septembre 2014 par Xavier Gerbeaud

Septembre constitue la meilleure période pour renouveler sa fraiseraie. La terre encore chaude et généralement humide favorisera un bon enracinement des plants avant l'arrivée du froid.

Pourquoi renouveler ses pieds de fraisiers ?

Les pieds de fraisiers s'épuisent avec le temps. C'est notamment le cas avec ceux achetés dans le commerce qui ne donnent souvent plus rien de bon après 3 ou 4 ans.

Il est donc impératif de régulièrement planter de nouveaux fraisiers pour garantir de belles récoltes.

Fraisiers en godets
Fraisiers en godetsAgrandir l'image

Achat de plants de fraisiers

Vous trouverez sans difficultés de multiples variétés de fraises vendues en godets dans les pépinières et les jardineries. Ce peut être l'occasion de découvrir de nouvelles variétés, et notamment d'essayer de compléter celles que vous avez déjà au potager en jouant sur la période de fructification. Cela vous permettra de profiter de ces fruits sur une plus large période de l'année.

>> Lire aussi : Fraisiers : les meilleures variétés

Multiplier les fraisiers du jardin

Si vous êtes satisfaits de la variété de fraises dont vous disposez, vous pouvez renouveler vos pied pour un coût nul en utilisant le marcottage.

Les fraisiers émettent de nombreux stolons. Ce sont ces rameaux grêles émis par les pieds, qui rampent au niveau du sol et s'enracinent au niveau des noeuds. Si l'on recommande généralement de les supprimer pour éviter que le plant émetteur ne s'épuise, cette propriété va nous servir à le multiplier.

Stolon de fraisier
Stolon de fraisierAgrandir l'image

Récupérez un noeud avant qu'il ne soit enraciné dans le sol. Plaquez-le dans un godet en plastique ou mieux en tourbe, que vous aurez préalablement rempli de terreau. Pour maintenir le rameau en place, utilisez un arceau en fil de fer.

Laissez le futur plant raciner quelques semaines, puis coupez le stolon. Veillez à arroser le godet s'il fait sec, puis abandonnez-le tout l'hiver.

Multiplication de fraisiers
Multiplication de fraisiersAgrandir l'image

L'an prochain, vos plants auront forci et vous n'aurez plus qu'à les mettre en terre pour améliorer votre production.

A noter que si votre plate bande peut être étendue, cette opération de marcottage peut bien sûr être réalisée directement en pleine terre.

>> Lire aussi :

Commentez cet article 7

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Renouveler sa fraiseraie

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les petits fruits rouges.

320 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Moumousse31
21/08/2014, à Baziege 31

Répondre

J'ai essayé une nouvelle technique cette année dès que les stolons ont 3~4 feuilles j'ai coupé les stolons du pieds mère au ras du pied mère. ensuite j'ai "habillé" les stolons en laissant 4 cm de tige et 1 à 2 feuilles et je les ai repiqué dans des barquettes remplies de terreau. j'ai arrosé abondamment et maintenu pendant 15 jours a 3 semaines bien humide le terreau. au bout de 15 jours les racines se sont développées. au bout d'un mois je les ai répliqué dans des petits pots. 95% de réussite je pense que cela peut éviter de "tirer " les pieds et de faire ces plants ailleurs que dans la fraiseraie cordialement

Gilbertus
05/08/2014, à Bruxelles

Répondre

En début d'année j'ai replanté des plants de fraisier et j'y ai ajouté une bonne quantité de terre dite de bruyère pour donner un peu d'acidité.très bon résultat, belles plantes et qq fraises.

Macaronette
04/08/2011, à Lorris

Répondre

Bonjour j'ai 40 fraisiers dans mon jardin et à peine 10 fraises toutes les semaines... quelle déception. mes fraisiers sont paillés mais ils font stolon sur stolon (je les enlève tous les 2 jours maxi à raison d'au mini 2 par pieds) cela veut-il dire que je n'aurai que des stolons et pas de fraises ?

Pelipass
07/05/2011, à Mouaville

Répondre

Je renouvelle tous les ans un tiers de mes fraisers en replantant simplement en septembre les plus beaux et vigoureux plants issus des pieds mère dans un sol bien ameubli et fumè. ils ont ainsi le temps de bien s'enraciner et donnent déjà une bonne récolte au printemps suivant. cordialement

Chlo
01/07/2010, à Vieux berquin

Répondre

Que faire des stolons qui envahissent les lignes de fraisiers en serre? quand les arracher?

Voir tous les commentaires (7)

Ceci peut aussi vous intéresser