Entretenir les fougères

Le 1er décembre 2003 par Xavier Gerbeaud

Les fougères apportent une touche d'exotisme luxuriant à un coin de la maison. Leur entretien est limité mais doit être régulier, faute de quoi la disparition peut s'avérer rapide... Suivez nos conseils.

  • Fougère crocodile - Microsorum musifolium
  • Fougère capillaire (Adiantum)
  • Fougère de Boston - Nephrolepsis exaltata

Les fougères d'intérieur

Certaines fougères ne supportent pas d'être cultivées au jardin : il leur faut les températures clémentes et relativement constantes de nos intérieurs. Fougère crocodile, capillaire, fougère de Boston, davallia... autant de fougères que l'on cultive comme des plantes d'intérieur, avec quelques particularités cependant.

Culture des fougères d'intérieur : les bases

  • Arrosage régulier pour maintenir la terre du pot toujours humide.
  • Utiliser de préférence une eau non calcaire.
  • Brumiser fréquemment le feuillage et apporter un engrais une fois toutes les 3 semaines au printemps et en été.

Quel emplacement pour ma fougère ?

Choisissez un endroit à la mi-ombre; attention à l'excès de lumière qui fait jaunir le feuillage. Une température de 18 à 20°C convient très bien.

Les fougères se cultivent seules dans leur pot, mais peuvent également être mélangées à d'autres plantes vertes.

En plaçant la fougère sur une grande soucoupe remplie de billes d'argile qui recueillera l'excès d'eau d'arrosage, vous maintiendrez une hygrométrie élevée qui est très favorable.

Soins adaptés aux fougères d'intérieur

Engrais

Engrais pour plantes vertes, au printemps et en été exclusivement, toutes les 2 semaines environ.

Rempoter les fougères

Les racines sont relativement fragiles : tous les 2 ou 3 ans, rempotez la fougère au printemps dans un terreau léger et perméable (on trouve souvent de la vermiculite voire des billes de polystyrène dans les mélanges du commerce).

Quel pot ?

Attention aux cache-pots, certes esthétiques, mais qui bien souvent dissimulent le désastre : un excès d'arrosage et de l'eau qui stagne au fond du pot, le meilleur moyen pour provoquer la pourriture des frondes, puis de la fougère toute entière ! Mieux vaut un pot en terre cuite "au naturel".

>> Lire aussi :

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Entretenir les fougères

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'entretien des plantes vertes.

319 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Malvirapanpan
02/12/2009, à Manage

Répondre

J'ai acheté il y a 1 an une fougère en grande surface, juste pour garnir l'hiver. elle ne se plaisait pas dans le living, je l'ai alors mise dans la veranda, même l'été. bien arrosée, elle a quadruplé de volume. j'ai sans doute eu beaucoup de chance...

Martine36330
22/09/2009, à Le poinconnet

Répondre

J'ai acheté une fougère il y a trois semaines elle était superbe depuis une semaine elle perd beaucoup de feuilles et a à sa base des branches sèches il me semble qu'elle est étroite dans son pot dois-je la transplanter ? elle est dans une soucoupe avec des billes d'argile et je suis les conseils que vous donnez dans votre forum merci de votre répone

Ceci peut aussi vous intéresser