Vos fleurs après les fêtes

Le 11 décembre 2015 par Xavier Gerbeaud

Les fêtes de fin d'année sont souvent l'occasion de s'offrir ou de recevoir des plantes, qui apportent aux intérieurs le soleil généralement absent dehors. Azalée, cyclamen, poinsettia... Apprenez comment les conserver fleuris le plus longtemps possible.

Le cyclamen

cyclamen dans son cache-potLe cyclamen déteste la chaleur. Interdiction absolue de séjour près d'un radiateur. Placez-le plutôt près d'une fenêtre, dont la vitre froide refroidira l'air alentour. S'il doit nécessairement séjourner dans une pièce chaude, placez-le plendant la nuit sur le rebord du balcon, à l'abri des volets cabanés.

>> voir aussi : le cyclamen en hiver

L'azalée en fleurs

azalée de fleuriste en potVendue chez les fleuristes ou en pépinière, sa floraison de décembre est époustouflante. Pour la conserver, l'azalée a besoin d'humidité. Pour cela, conservez toujours un fond d'eau dans la soucoupe ou le cache pot. Mais attention : le bas du pot ne doit pas tremper dans l'eau : intercalez une couche de gravier ou mieux, de billes d'argile expansée.

Dès que la terre sèche : elle fane. Pour "rattraper le coup", plongez la une nuit dans un seau rempli d'eau.

Le phalaenopsis

phalaenopsisCette orchidée fort répandue doit être humidifiée régulièrement durant la floraison. Laissez tremper le pot quelques minutes dans l'eau et égouttez. Vaporisez le feuillage avec de l'eau (de pluie idéalement) à température ambiante. Ne touchez pas les fleurs.

Une fois fanée, coupez la tige florale. Une nouvelle ramification florifère apparaîtra sous quelques mois.

Comme la plupart des autres plantes d'intérieur, les orchidées supportent mal la proximité d'une source de chaleur. Si vous en possédez plusieurs, groupez-les pour créer un "micro-climat" plus humide.

>> voir aussi "Faire refleurir une orchidée"

>> voir aussi "Soins pour les orchidées"

Le poinsettia

poinsettiaL'euphorbe de Noël a horreur des courants d'air. Attention donc à ne pas le placer dans une zone de circulation, et ne le laissez pas en travers d'une fenêtre même pour quelques minutes d'aération. Lorsque les feuilles colorées (on parle de bractées) sèchent et laissent une tige dégarnie avec une simple touffe à l'extrémité : coupez tout à 10cm du pot, pour stimuler la production de nouveaux rameaux.

Attention aux excés d'arrosage : souvent vendu dans un mélange très riche en tourbe, le poinsettia peut hélas être facilement "étouffé" par l'eau.

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Vos fleurs après les fêtes

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes d'appartement.

385 questions

Voir tout Poser une question