Les fleurs fanées

Le 3 novembre 2016 par Xavier Gerbeaud

Les fleurs, c'est joli un temps et après... ça fane ! Vous êtes nombreux à ne pas savoir ensuite qu'en faire, et à nous demander s'il faut supprimer les fleurs fanées des hortensias, des rhododendrons... Rien de préjudiciable ne peut survenir si vous laissez des fleurs en place, mais parfois, un coup de sécateur au bon moment peut par exemple prolonger la floraison : revue de détails !

Rosier

Couper les roses fanéesAu printemps comme à l'automne, il est préférable de supprimer les fleurs fanées des rosiers : question d'esthétique, bien sûr, mais également stimulation des floraisons à venir et limitation des maladies.

Hortensia

L'hortensia Hydrangea, de la famille des saxifragacées, a une floraison bleue en terre acide, rose à blanche dans une terre riche en matières organiques. Il produit ses spectaculaires globes fleuris de juillet à novembre en moyenne. On conseille généralement de laisser en place les fleurs fanées et de ne les supprimer qu'à la fin de l'hiver. La coupe sera exécutée sur la tige juste au dessus d'une petite boursouflure naissante.

Rhododendron

Le rhododendron procure lui aussi une floraison spectaculaire. Si la taille est inutile, après la floraison il est recommandé de tailler les inflorescences (éliminer les fleurs fanées), pour éviter le développement des fruits et donc une fatigue inutile. Cette élimination est à pratiquer très souvent vers le mois de juin.

Laurier rose

Même punition au cours de l'été pour le laurier rose, qui fleurit d'abondance. Otez à la main les disgracieuses fleurs marrons. Coupez au sécateur les gousses (fruits) qui viendraient à pousser et diminuent d'autant la sève consacrée à la production florale. Le laurier rose étant très gourmand, n'oubliez pas les apports d'engrais réguliers si vous le cultivez en pot.

Iris et glaïeuls

Les hampes florales des iris doivent être supprimées après la floraison. Un coup de sécateur tout en bas, en n'hésitant pas à rafraîchir le feuillage s'il est abîmé (taché ou à moitié dévoré par une limace entreprenante !).

Pour permettre aux glaïeuls de reconstituer leurs réserves d'une année sur l'autre, il importe de ne pas laisser les tiges sécher sur place. Faites donc des bouquets spectaculaires pour la maison lorsque les hampes sont en cours de floraison (les fleurs finiront de s'ouvrir dans le vase), ou faites une passe de nettoyage au jardin lorsque les tiges sont défleuries. Attention ! Ne touchez pas au feuillage !

Les potées fleuries

Pour assurer une floraison continue de vos plantes en pots, il est essentiel de supprimer au fur et à mesure de leur défloraison les fleurs en bout de tige. Cela incite la plante à en produire de nouvelles. On pense notamment aux pélargoniums (souvent appellés à tort géraniums), aux pétunias, surfinias...

Attention! L'épuisement guette : veillez à faire en contrepartie des apports d'engrais réguliers (tous les 10 jours en moyenne).

Les engrais à libération lente sont très commodes pour les plantes en pot !

Les fleurs annuelles

A la fin de l'été, il faut au contraire laisser quelques fleurs fanées sur les petites plantes fleuries du jardin, afin de récupérer des graines et faire des semis : pavots, soucis, rose trémière, oeillets d'Inde,...

>> Lire aussi :

Crédit photos : X.G.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Les fleurs fanées

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'entretien du jardin.

211 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Marie belgique
16/08/2016, à Welkenraedt

Répondre

Vraiment désolée de voir mes jardinières d'un mix de surfinias multicolores fanées ce 16 aout 2016 alors que j'ai toujours réussi mes jardinières estivales et gardé des années des pélargoniums et autres fleurs annuelles pendant l'hiver que dois-je faire et par quoi les remplacer ?

Aicoux
25/03/2010, à Lyon

Répondre

La coupe des iris : j'ai bien compris qu'il fallait éliminer les tiges florales mais dois-je couper les feuilles en début d'automne ? merci de votre réponse

Gold
05/09/2009, à Combourg

Répondre

Depuis des années (plus de 15 ans) je taille mes fleurs d'hortensias en octobre et j'ai toujours des hortensias magnifiques.

Lillo
11/07/2008, à Liege (be)

Répondre

Comme eloigner les fourmi de mon jardin: ils sont partou, dans les jardinier,dans mes parterre, dans les-abres fruttiers merci de me venir en aide