Semis et culture des fèves

Le 27 juin 2014 par Xavier Gerbeaud

Les fèves se sèment de fin février à fin avril, pour une récolte en juin-juillet. Si vous disposez d'un peu de terrain et d'un sol profond et frais, essayez cette culture peu exigeante : semis en pleine terre au potager et... dégustation sous 3 mois !

La fève

Vicia fabaLa fève (Vicia faba) est une légumineuse annuelle appartenant à la famille des papillonacées. Originaire du bassin méditerranéen, elle est cultivée depuis l'Antiquité pour ses graines (fèves), consommées crues ou cuites, à l'état frais ou sec.

Citons quelques variétés actuelles :

  • 'De Séville à longue cosse',
  • 'd’Aguadulce à très longue cosse',
  • 'Tezierémeraude',
  • 'Trois fois blanches',
  • 'Red Epicure','Primabel'

La fève, faux fruit ou vrai légume ? Lire aussi : Fruit, légume, quelle différence ?

Préparer le terrain avant semis

Les légumineuses (famille à laquelle appartiennent également pois et haricots) ont la propriété de fixer l'azote de l'air sur les nodosités présentes sur leurs racines. Il est donc superflu de réaliser des apports de fumier ou d'engrais azotés.

Les fèves préfèrent les sols profonds et frais, à exposition ensoleillée. Evitez de les cultiver en terrain sec.

Un apport d’engrais riche en potasse, 2 ou 3 semaines avant le semis, est recommandé.

Pucerons ?

Les fèves constituent apparemment un mets de choix pour les pucerons ! Plutôt que de traiter d'abondance, semez en même temps que les légumineuses quelques graines de capucines en pleine terre. Comme pour les tomates, elles feront rempart aux attaques des petites bêtes noires...

Semer les fèves

Jeunes plants de fèvesLe semis s'opère en mars pour récolter en juin. Si vous disposez d'assez de place, échelonnez vos semis pour récolter des fèves sur une plus longue période. Dans le Midi, il est possible de semer dès octobre et jusqu'en février.

Semez en lignes espacées de 40 cm, par poquet de 2 graines placées à 4-5 cm de profondeur et distants de 15 cm environ. Recouvrez de terre.

Compter généralement une quinzaine de jours avant la levée.

A noter : la rotation des cultures recommande de ne jamais installer côte à côte des légumes de la même famille. Ainsi, évitez de planter vos fèves près des haricots, au même titre que les tomates auprès des poivrons.

Culture, buttage des pieds de fèves

Buttage

Le buttage s'avère nécessaire pour de bons résultats.

  1. Buttez dès que les plants auront atteint 15 cm, pour éviter que les plantes ne ploient sous le poids des gousses. Si vous habitez une région ventée, plantez un tuteur aux extrémités des rangs et tendez une ficelle de part et d'autre des plantes pour les garder bien droites.
  2. Buttez à nouveau lorsque les plants atteignent 30 cm afin de stimuler la pousse de nouvelles racines.

Pincement

Fèves écosséesOn pratique souvent un pincement des extrémités au moment de la floraison pour :

  • favoriser le développement des gousses (les gousses supérieures poussent mal)
  • éviter les attaques de pucerons, qui préfèrent plutôt le sommet de la plante.

Coupez donc la tige entre le 6ème et le 10ème étage de fleurs, selon la vigueur des pieds.

Autres

Binez et sarclez régulièrement.

Récolte

La récolte a lieu environ 3 mois après le semis, soit de juin à août pour les semis de fin d’hiver et de printemps, un mois avant pour les semis d'hiver pratiqués dans le Midi. L'idéal est de récolter le matin même de la consommation : à la croque-au-sel, c'est un régal !

>> Lire aussi : Améliorer le sol grâce aux légumineuses

Crédit photos : annna / Une vallée dans la lune / beautifulcataya

Commentez cet article 17

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Semis et culture des fèves

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les légumes du potager.

544 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Frog_boche
24/06/2014, à

Répondre

J'ai semé des capucines juste à côté de mes fèves et tout pousse avec le résultat que j'ai des jolis capucines à côté des fèves qui sont terriblement infestées de pucerons... il y''aura une récolte correcte, -pas de souci-; on avait semé en février et les gousses sont bien développées. quand même, les capucines sont un échec. les deux variétés de fèves sont l'aguadulce ordinaire et une suisse-loetschental. pour la capucine, je ne sais plus le nom. j'ai aussi une capucine tubéreuse, pareillement propre et joli. alors, mon conseil : si vous voulez tromper les pucerons, plantez des fèves.

Jacdeflo
19/12/2011, à Florensac

Répondre

J'ai semé mes fèves à la mi-novembre, je n'ai eu aucune sortie un mois plus tard: est-ce fichu?

Guylaine
21/08/2010, à Betchat

Répondre

Mulching et oxalis. j'utilise toutes mes tontes de pelouse pour mulcher arbres, arbustes et potager. dans le potager, j'étais envahi d'oxalis. grâce à un mulch épais (à peu prés 20 cm d'épaisseur renouvelé pendant toute la saison de tonte), j'arrive à le juguler complètement.

Venuuse
26/09/2009, à 47350 seyches

Répondre

Bonjour effectivement j\\\\\\\'ai planté des capucines aux pieds des tomates et des haricots pas de puceron. les feves je les plante au mois de novembre, les capucines ???????

Flores
20/04/2009, à Lajes

Répondre

Oui planter des capucines,non seulement elles prennnent les pucerons mais aussi les chenilles qui se regalent et laissent les feves tranquilles.ha! s'il existe une plante qui attire les escargots et limaces..merci pour votre site plein d'enseignements

Voir tous les commentaires (17)

Ceci peut aussi vous intéresser