Exochorda

Le 1er mars 2004

Parmi les nombreux arbustes du printemps l'exochorda est sans doute un des moins connus, mais aussi un des plus spectaculaires. Ses grandes fleurs blanches s'épanouissent de fin mars à mai selon les régions. Une belle invitation au printemps à découvrir.

Présentation

Exochorda en fleurs Les Anglais l'appellent "Pearlbush", buisson de perles, jolie allégorie que l'on pourrait adopter chez nous, car lorsque la plante est en boutons, on la dirait recouverte de perles. Ce magnifique arbuste souple et gracieux est encore peu connu et pourtant, sa floraison printanière époustouflante et sa facilité de culture en font un hôte de grande valeur. Ses grandes fleurs blanches, exceptionnellement décoratives, rappellent celles du pommier ou du poirier, mais avec plus grande profusion. Les petites feuilles caduques sont d'un joli vert pâle, souvent couvertes d'un fin duvet et prennent une belle teinte jaune en automne (lire : Pourquoi les feuilles se colorent en automne). Côté parfum, les fleurs de Exochorda giraldii exhalent une très légère senteur fruitée, les autres sont peu parfumés. Les fruits très étranges, de couleur rouge, ressemblent à une masse d'armes et n'apparaissent que très irrégulièrement sur les sujets cultivés. Branches et tiges sont dressées lorsqu'elles sont jeunes, puis prennent une forme arquée en vieillissant, donnant à l'arbuste un joli port pleureur.

Où l'installer ?

Idéal dans les jardins petits et moyens, l'exochorda trouve sa place dans toutes les situations.
Son port élégant lui permet d'être planté en isolé, on pourra alors admirer en toute liberté sa spectaculaire floraison.
En massif, il gagne à être installé à côté d'une espèce à feuillage persistant de couleur foncée (un conifère, un laurier tin) qui contrastera idéalement avec sa floraison.
En haie libre, associez-le avec weigelia, spirée, houx, osmanthus, kerria, noisetier, laurier, photinia, deutzia, etc... pour une merveilleuse haie fleurie, pleine de vie et de couleurs.
Au balcon, invitez le printemps à votre fenêtre avec 'The Bride'. Ce bel arbuste de la mariée s'épanouira dans un bac de 40 cm de côté.

>> Lire aussi : Haie fleurie : des arbustes pour chaque saison

A l'achat

L'Exochorda paraît souvent un peu faible et avachi dans son conteneur lorsqu'il est proposé dans les jardineries. C'est tout à fait normal et cela ne doit pas vous alarmer. Une fois en pleine terre, la croissance deviendra vite vigoureuse.

Plantation

Il aime : le soleil non brûlant, avoir ses aises dans le jardin et bénéficier d'un emplacement assez dégagé, bien éclairé et aéré.

Il craint : les excès de calcaire, les étés très chauds.

Donnez-lui un sol assez frais, légèrement acide et humifère. En fait, toute bonne terre de jardin bien travaillée convient. Evitez les sols trop calcaires qui provoquent une chlorose du feuillage.

Préférez une exposition ensoleillée, mais non brûlante. Si l'exochorda manque de lumière, sa floraison est plus clairsemée et sa croissance échevelée. Il supporte jusqu'à -15 °C sans risque. Plantez de préférence à l'automne, comme pour tous les arbustes caducs, afin que la plante s'installe confortablement durant l'hiver et fleurisse dès le printemps. Mais le printemps convient aussi.

Comment tailler ?

Une intervention légère après la floraison est recommandée pour éliminer les rameaux en surnombre et bien égaliser la végétation. Coupez d'un tiers les branches les plus anciennes qui ont fleuri, cela encourage l'apparition de nouvelles tiges et évite que l'arbuste ne se dégarnisse de la base.

Crédit photos : LPDM

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Exochorda

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à fleurs.

575 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Mdo
04/04/2014, à La chapelle st mesmin

Répondre

Celui de mon jardin fait vraiment merveille comme un énorme bouquet de muguet (hélas sans le parfum)...durant presque tout le mois de mai .c'est également le HLM d'une multitude de petit oiseaux qui y trouvent l'abris en hiver et égaillent le jardin.un arbuste vraiment très naturel ,et sans problème,que l'on peut tailler à sa convenance (mais surtout en fin de floraison!!!!)

Pivoine
30/03/2008, à Fontenay-pres-vezelay

Répondre

Bonjours, vous parlez d'un arbuste à floraison printanière:l'exocorda,pourquoi ne pas mettre de photo c'est parfois plus parlant qu'une bonne description! merci. pivoine.