Se protéger des limaces et escargots

Le 9 mai 2016 par Xavier Gerbeaud

C'est au printemps que ces charmants hôtes des jardins refont leur apparition. Une courte pluie et hop! Les voici qui partent à l'attaque de tout ce qui est jeune, tendre et vert parmi vos cultures. Comment se protéger ?

Première option : les éliminer avec des granulés

La méthode la plus simple consiste à supprimer limaces et escargots à l'aide d'un molluscicide. Il suffit pour cela de répandre autour des jeunes plants du potager et du jardin d'ornement des granulés anti-limaces.

Vendus généralement dans un boîtier permettant une distribution aisée, ils sont en outre colorés pour que vous puissiez visualiser leur présence ou non sur le sol.

Escargot
EscargotAgrandir l'image

Evidemment, éliminer ces petites bêtes est un peu sauvage. Elles font partie de la vie, et leur suppression en masse modifie la chaine alimentaire du jardin (les escargots comme les limaces sont une source importante de nourriture pour de nombreuses espèces).

A noter : les granulés au Ferramol® sont inoffensifs pour les hérissons, les oiseaux... et bien sûr les animaux domestiques. Ils sont à base de phosphate ferrique, matière active naturellement présente dans la nature et sans classement toxicologique.

Des vers contre les limaces ?

Découvrez les nématodes auxiliaires, des vers microscopiques qui parasitent les limaces et se multiplient dans leur corps jusqu'à entraîner leur mort. Sous forme de pâte en sachet à diluer dans l'eau d'arrosage, cette solution est écologique et efficace, même si elle reste encore assez onéreuse. A tester !

Paillage fin : gêner le déplacement des gastéropodes

Un paillage fin, constitué par exemple de paillettes de lin ou de cabosses de cacao, gêne la progression de nos parasites du jour.

Avantage: tous les bénéfices du paillage, à savoir protection du froid, limitation de l'évaporation, ralentissement de l'envahissement des "mauvaises" herbes...

A noter que les écorces de pin de calibre normal, genre 20-40, ne les arrêteront pas!

S'il pleut beaucoup...

Votre travail de protection est à reprendre! Le paillage aura sûrement été dispersé, et les granulés anti-limaces, assez friables, auront perdu beaucoup de leur efficacité.

Soucoupe de bière : mort par noyade

Un peu barbare, mais pourquoi pas? Placez à proximité des zones à protéger des soucoupes remplies d'un peu de bière, dont raffolent limace comme escargot.

Limace noire
Limace noireAgrandir l'image

Choisissez un modèle à bord suffisamment haut pour que le retour post dégustation soit impossible!

A placer de préférence un peu à l'ombre, pour limiter l'évaporation.

Obstacles

Les gastéropodes se déplacent souvent après la pluie, car la pellicule d'eau restant sur les feuilles facilite grandement leurs mouvements.

Une idée est donc de contrarier ce glissement, en déposant autour des végétaux à protéger une couche de fines particules. Parmi ce que l'on trouve facilement: cendres de bois (lire : La cendre est-elle bonne pour les plantes ?), sciure ou marc de café, et vous voyez que l'on retombe vite dans les remèdes "de grand-mère" bien connus ! D'ailleurs, l'efficacité de la cendre s'avère plus que moyenne...

>> Lire aussi :

 

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 63

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Se protéger des limaces et escargots

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les envahisseurs du jardin.

430 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Chene
19/05/2016, à Angers

Répondre

Bonjour, nous avons planté un pêcher de vigne dans notre petit jardin, et avons constaté une recrudescence de cloque sur les feuilles. Nous avons fait un traitement de bouillie bordelaise en début de printemps qui n'a donné aucune efficacité. Merci de vos conseils

Porcelaine
28/05/2015, à

Répondre

Le sujet m'a longtemps préoccupé. J'ai cherché et j'ai trouvé, une solution écologique et pacifique... j'en ai même fait un petit article sur mon site : http://juliette-presse.fr/Porcelaine/infos/comment-se-debarrasser-des-escargots-et-des-limaces-avec-du-carton/ Cordialement, Didier

Gentet
14/05/2015, à

Répondre

Radical pour les pots, une bande de cuivre a coller sur le pot extérieurement, et mes hostas sont indemnes de trous....les gastéropodes ne supportent pas le contact du cuivre.

4inefan
07/05/2015, à Apples

Répondre

Cocernant les pièges avec de la bière, il faut absolument éviter que les hérissons y aient accès. Ils adorent la bière mais ne la supportent pas du tout. Donc donner la préférence aux récipients avec un petit toit qu'on trouve dans les jardineries !

Tintin 60
05/09/2014, à Gatineau,quebec,canada

Répondre

Moi je place du brin de scie autour de la plante.

Voir tous les commentaires (63)