Erigeron et phlox mousse : deux couvre-sol remarquables

Le 29 mars 2016 par Xavier Gerbeaud

Les plantes couvre-sol permettent de limiter l'entretien des massifs et des arbustes en limitant la prolifération des "mauvaises" herbes. Si elles peuvent fleurir, c'est déjà bien ; mais quand leurs besoins en eau et les soins à leur apporter sont nuls ou presque, c'est idéal ! Découvrez donc l'érigeron et le phlox mousse...

Des qualités remarquables

Erigeron 'Profusion'Ces deux vivaces pas trop connues ont en commun :

  • aucun besoin d'entretien dans l'année,
  • une floraison prolongée,
  • le besoin de soleil,
  • les besoins (très) réduits en eau pendant l'été.

L'Erigeron

De la famille des astéracées, cette vivace des plus florifères offre d'avril à octobre une multitude de petites fleurs blanches à coeur jaune ressemblant à de petites pâquerettes.

Communément appellée vergerette, elle forme une touffe de 15 à 30cm qui s'étalera en largeur d'année en année. Le feuillage, assez léger, est légèrement duveteux.

L'érigeron doit être planté au soleil, dans un sol bien drainé qui peut être pauvre et sec : ça ne l'empêchera pas de fleurir ! Les emplacements possibles sont la bordure de plates bandes, les murets ou la rocaille.

erigeron : nettoyage de la touffe au printempsSe multipliant par semis spontané, vous pourrez diviser la touffe régulièrement pour en replanter à d'autres endroit : cela l'empêchera de vieillir.

A la fin de l'automne ou en hiver, rabattez la touffe au ras du sol. Vous aurez le plaisir de voir chaque année de nouvelles tiges vertes repartir vaillamment du pied !

Phlox mousse

Phlox subulataAppartenant à la famille des polémoniacées, le phlox mousse (phlox subulata) est originaire des Etats-Unis. Cette vivace tapissante est très appréciée dans les pays anglo-saxons.

Le feuillage de ce phlox nain est persistant et se couvre dès le mois de mars d'une multitude de fleurs étoilées dont les coloris vont du blanc au rouge, en passant par le rose (le plus courant).

Parfait pour les bordures ensoleillées ou les rocailles, ses fleurs perdurent jusqu'à l'été. Ses tiges couchées s'enracinent d'elles-mêmes et assurent ainsi la colonisation rapide de l'endroit où le premier plant aura été placé ! Idéal pour habiller le pied d'un rosier tige ou buisson.

Quelques variétés de phlox mousse :

  • 'Betty' : fleurs roses
  • 'White Delight' : fleurs blanches
  • 'Oakington Blue Eyes' : fleurs bleu-mauve

Très rustique, vous le planterez dans un sol plutôt fertile, neutre à légèrement acide, et bien drainé : risque de gel si la terre est détrempée en hiver.

Véritable tapis fleuri, le phlox mousse apportera dès le printemps une touche de gaité dans votre jardin !

Crédit photos : Eye-dyll / sidknee23

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Erigeron et phlox mousse : deux couvre-sol remarquables

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes couvre-sol.

43 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Bernadette
26/08/2016, à 59148

Répondre

Peut-on vous acheter aujourd'hui des graines de "erigeron couvre-sol, ainsi que des graines de phlox-mousse. merci de me répondre

Bernadette
13/08/2016, à 59148 flines les râches

Répondre

De chaque coté de mon entrée de propriété une bande de terre retenue par des pavés puis la pelouse . l'exposition est plein soleil avec une terre souvent sèche..Je souhaiterais , pour me simplifier la vie que ces 2 bordures soient recouvertes de vivaces.courtes et trés fleuries, Aussi j'avais pensé (érigeron et flox mousse) Ces 2 bandes de terre ont une largeur de 0m50 chacune et 20m de longeur

Dilou
03/05/2015, à Var

Répondre

Je suis absolument de votre avis. ces 2 couvre-sol sont extraordinaires de robustesse et de beauté, ne demandant pratiquement pas d'arrosage l'été. mais le subulata en rouge ? jamais vu ...

Daphine35
25/04/2009, à Saint-malo

Répondre

Qui peut m'aider ? Certaines feuilles de mon phlox sont piquées de taches noires. D'ou cela vient-il, comment traiter ?