La plantation des dahlias

Le 11 avril 2014 par Xavier Gerbeaud

Originaires du Mexique, les dahlias reviennent aujourd'hui sur le devant de la scène, après une disgrâce durant laquelle on n'hésitait pas à les qualifier de "plantes de grand-mères" ! Leur plantation est facile, leur formes et leurs couleurs très variées garantiront à vos massifs d'été une note de soleil pleine de gaité !

Exigences

DahliaL'exposition doit être bien ensoleillée, le sol riche et aéré. Si votre terre est lourde, incorporez à la plantation une quantité de terreau conséquente.

Quelques jours avant...

C'est généralement vers la mi-avril que l'on peut mettre les dahlias en pleine terre. Pour gagner un peu de temps, il est possible de stimuler leur mise en végétation.

Procédez comme suit:

  • placer les tubercules dans une caissette (ou cageot) garnie de terre fine ou de sable,
  • les recouvrir entièrement,
  • placer la caissette près d'une source de lumière et de chaleur,
  • vaporisez régulièrement.

Ce traitement provoquera l'apparition de pousses vertes, qui se transformeront en tige dès la mise en terre, lorsque cette dernière aura suffisamment réchauffé.

Plantation

Le trou doit être un peu plus large que le tubercule. Sa profondeur dépend du volume du tubercule, dont le sommet doit se situer à environ 10cm sous terre.

Après mise en place, rebouchez le trou, tassez bien et arrosez pour garantir l'absence de poche d'air et la bonne adhésion de la terre au tubercule.

Si vous n'avez pas un grand terrains, sachez que les dahlias nains se cultivent très bien en pot.

Entretien

Arrosez régulièrement pendant les périodes de forte chaleur : le sol doit rester frais.

Lorsque les fleurs seront là, supprimez les fleurs fanées pour provoquer l'apparition de nouveaux boutons floraux et prolonger ainsi la floraison.

Prenez garde aux limaces et aux escargots, qui en sont très friands ! N'hésitez pas à épandre des granulés, ou à recourir à des solutions plus biologiques, comme la coupelle remplie de bière.

>> Lire : Contre les limaces : ce qui marche vraiment

Hivernage

Dès les premières gelées, lorsque le feuillage devient noir, il est temps d'hiverner vos dahlias : consultez notre fiche pratique.

>> Lire aussi :

Champ de dahlias

 

Crédit photos : Eric in SF

Commentez cet article 8

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
La plantation des dahlias

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bulbes d'été.

78 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Dany momo
21/04/2014, à

Répondre

En basse normandie peut-on planter les dahlias achetés en fleur en ce moment sinon quand? merci

Ievannah
11/03/2010, à Capbreton

Répondre

J'apprécie énormément votre site qui est d'une aide précieuse pour tous les amoureux des plantes, mais dans la mesure où mon quartier vient d'être le théâtre d'empoisonnements parfois mortels d'une dizaine de chats en trois semaines, je vous serais infiniment reconnaissante d'éviter de conseiller l'emploi d'anti-limaces : leur odeur est appétente pour les chats et les petits chiens, et l'effet toxique peut être foudroyant et fatal. en outre, leur impact sur la terre est désastreux, donc les amateurs de belles plantes y perdront, de toute façon. au nom de la faune et de la flore, je vous remercie par avance. bien cordialement, kd

Charloti
02/06/2008, à Grande-synthe

Répondre

Vous dites de mettre des granules pour les dahlia contre les limaces mais quel granules car les coupelles de biere il m\'en faut de trop si je doit en mettre a chaque pied je n\'ai pas fini

Paulivia
27/04/2008, à Evreux

Répondre

Slt,cette année je me mets aux verts. j'ai toujours eu envie de m'y mettre et cette année j'ai commencé à acheter quelques plantes. j'opte souvent pour les vivaces car c'est plus pratique.

Bébé58
25/04/2008, à Garchizy

Répondre

Distance minimun entre chaque pied de dahlias nains et les plus haut?

Voir tous les commentaires (8)

Ceci peut aussi vous intéresser