Hivernage des dahlias

Le 11 avril 2014 par Xavier Gerbeaud

Début novembre, les dahlias terminent leur floraison. Dès les premières gelées, il vous faudra les arracher pour les conserver...

Quand ?

rhizomes de dahliasLes premières gelées d'automne noircissent le feuillage des dahlias : c'est le signe que le tubercule entre en sommeil et que l'arrachage peut commencer.

Comment ?

Une fourche bêche est nécessaire pour déterrer les souches rhizomateuses.

Piquez les dents à 15-20 cm des tiges, pour ne pas endommager les tubercules. Faites levier sur le manche et soulevez la motte de terre; finissez l'extraction en tirant doucement sur les tiges, pour ne pas les abîmer.

Eliminez le maximum de terre en secouant les mottes, puis coupez les tiges à 10 cm de hauteur environ.

Rangement

fleur de dahliaPlacez les pieds les uns à côté des autres, au fond d'une caisse plastique ou d'un cageot dont vous aurez préalablement recouvert le fond de papier journal.

N'oubliez pas d'étiquetter chaque bulbe (en glissant par exemple l'étiquette dans une tige creuse) en précisant :

  • couleur,
  • hauteur,
  • forme de la fleur.

Indispensable pour préparer sans soucis vos massifs l'an prochain !

Conservation

Entreposez le tout dans un local au sec, à l'abri du gel.

Pour éviter que des maladies ne se développent pendant l'hiver, saupoudrez les rhizomes avec un fongicide à base de thirame.

>> Lire aussi : Dahlia : les différentes formes de fleurs

Crédit photos : X.G.

Commentez cet article 12

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Hivernage des dahlias

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le gel et l'hivernage.

140 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Lyspassion
02/12/2012, à Mennetou sur cher

Répondre

Bonjour à tous.voici comment j'hiverne ma collection de dahlias sans soucis,les déterrer après la première gelée,couper à 10 cm les tiges,enlever le + possible la terre des tubercules,supprimer les pourritures,couper les racines,ne pas couper pour fractionner les tubercules cela se fait au printemps, étiqueter,placer chaque variété en caissette,les entreposer sans les serrer dans un local hors gel à l'abri de la lumière,quelques inspections durant l'hiver et je ne mets pas de soufre ou autres.en sologne nous avons des gelées jusqu'à - 12 ou 15°d'ou l'arrachage.le local d'hivernage est important,trop chaud les tubercules sèchent et ça va vite,trop de terre et trop serrés ou entassés vous avez garanti la pourriture..depuis des années je n'aie pas de problèmes et le jardin fait l'admiration de mes hôtes,je mélange légumes et fleurs qui se protègent mutuellement.

Cabayouca
24/03/2012, à Pecquencourt

Répondre

Moi aussi j'ai procédé à l'hivernage de mes dahlias, à l'abri du gel, de la lumière, dans une caisse avec de la paille, aujourd'hui je les ai sortis, ils sont secs ou pourris. l'hiver prochain je les laisse en terre.

Ulysses
01/09/2011, à Paris

Répondre

L'hiver dernier, j'ai rentré les dalhias comme indiqué dans votre texte: la plupart n'ont pas repris au printemps (calvados)

Elian
16/07/2011, à St jean les 2 jumeaux

Répondre

Pour éviter la pourriture de mes patates de dahlias l'hiver, comme elles sont entreposées dans un local sombre, hors gel, mais gardant l'humidité, je les saupoudre légèrement de cendres de bois et les dépose dans des gros contenants, intercalées de tourbe mélangée à du sable pour éviter leur dessèchement. je les retrouve ainsi en parfaite forme et les replante d'abord en pots en véranda au sortir de l'hiver avant de les mettre en pleine terre après les derniers gels. ils fleurissent ainsi début juin.

Lakota
01/11/2010, à Plainval 60130

Répondre

La meilleur solution est de laisser les tubercules de dalhias en pleine terre de les recouvrir d'une bonne épaisseur de feuilles et ensuite d'un plastique car les merles adorent étaller les tas de feuilles surtout en hiver

Voir tous les commentaires (12)

Ceci peut aussi vous intéresser