Soin du cyclamen en hiver

Le 23 novembre 2015 par Xavier Gerbeaud

Le cyclamen est une plante fréquemment présente dans nos intérieurs en hiver. Il est vrai que ses fleurs délicates, dont les tons du blanc au mauve en passant par les nuances de rose et de rouge, illuminent la maison. Mais voilà, le conserver et le faire refleurir s'avère délicat...

Entretien du cyclamen des fleuristes

Placez le cyclamen des fleuristes (aussi appelé cyclamen de Perse) dans une pièce fraîche (idéalement 16°C).

La plante doit être bien éclairée mais, comme souvent, à l'abri de la lumière directe.

Effectuez des arrosages réguliers, sans verser d'eau au centre de la plante, car cela provoque invariablement la pourriture des boutons. Faites plutôt tremper le pot pendant 30 minutes dans une bassine avec un fond d'eau, ou arrosez par les côtés.

Faites un apport d'engrais liquide chaque semaine.

Hors période de gel, laissez-le dehors (balcon ou rebord de fenêtre) : il aime ça, et c'est autant de jours passés loin des conditions difficiles de votre appartement !

Sa floraison dure environ un mois et demi.

Cyclamen en pot, en intérieur
Cyclamen en pot, en intérieurAgrandir l'image

Faire refleurir les cyclamens en pot

Cyclamen sous la neige
Cyclamen sous la neigeAgrandir l'image

La période normale de floraison du cyclamen des fleuristes s'étale de novembre à mars.

Lorsque celle-ci est terminée, continuez à arroser et engraisser le cyclamen jusqu'au jaunissement des feuilles, vers le mois d'avril. Cessez alors d'arroser et laissez la plante se reposer jusqu'en juillet. Mettez alors le pot dehors (balcon ou jardin), dans un coin ombragé, et oubliez-le !

Le feuillage disparaît, et de nouvelles feuilles apparaissent bientôt. Vous pouvez alors rempoter le bulbe, en l'enterrant aux 2/3.

Rentrez le pot en septembre; supprimez les premiers boutons floraux dès leur apparition pour renforcer la vigueur du bulbe.

Les mini-cyclamens que l'on trouve désormais facilement en jardinerie à l'automne permettent d'apporter de la couleur dans les jardinières ou les suspensions à l'anglaise.

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 17

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Soin du cyclamen en hiver

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'entretien des plantes vertes.

344 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Karine
22/11/2015, à Orbe

Répondre

Si je ne peux pas le rentrer comment protéger le cyclamen du gel????

Comete
07/02/2015, à Dijon

Répondre

Mon cyclamen placé dans une véranda non chauffée a gelé. Comment le récupérer?

Joaquim
26/01/2015, à Guyancourt

Répondre

Mes cyclamens de petites tailles sont encore dehors sur mon balcon '(23.01.2015), le soir je les recouvre avec un voile d'hivernage quand il gèle. pensez-vous qu'ils vont pouvoir refleurir au moment de la prochaine floraison. en ce moment dans la journée je retire le voile d'hivernage et le remets le soir. Que pensez-vous de ma façon de procéder?. Merci de me répondre. Cordialement.

Nannou
01/11/2014, à Alès

Répondre

Je ne sais pas conserver les plantes d'intérieur . j'achète chaque année des cyclamens sans jamais réussir . je pense que dans ma maison il fait trop chaud , au moins 23 ° .idem pour les orchidées qui ne refleurissent pas mais font des feuilles !

Wullens
16/09/2014, à Saint pol sur mer

Répondre

Mon cyclamen est bien fleuri mais depuis peu il a les feuilles toutes collantes, j'ai nettoyé à l'eau, mais c=ça revient, que faut-il faire ,

Voir tous les commentaires (17)