Soin du cyclamen en hiver

Le 1er décembre 2002 par Xavier Gerbeaud

Le cyclamen est une plante fréquemment présente dans nos intérieurs en hiver.Il est vrai que ses fleurs délicates, dont les tons du blanc au mauve en passant par les nuances de rose et de rouge, illuminent la maison. Mais voilà, le conserver et le faire refleurir s'avère délicat...

Conseils au quotidien

Cyclamen en pot, en intérieurPlacez le cyclamen dans une pièce fraîche (idéalement 16°C).

La plante doit être bien éclairée mais, comme souvent, à l'abri de la lumière directe.

Effectuez des arrosages réguliers, sans verser d'eau au centre de la plante, car cela provoque invariablement la pourriture des boutons.

Faites un apport d'engrais liquide chaque semaine.

Hors période de gel, laissez-le dehors (balcon ou rebord de fenêtre) : il aime ça, et c'est autant de jours passés loin des conditions difficiles de votre appartement !

Sa floraison dure environ un mois et demi.

Le faire refleurir

Cyclamen sous la neigeLa période normale de floraison s'étale de novembre à mars.

Lorsque celle-ci est terminée, continuez à arroser et engraisser le cyclamen jusqu'au jaunissement des feuilles, vers le mois d'avril. Cessez alors d'arroser et laissez la plante se reposer jusqu'en juillet. Mettez alors le pot dehors (balcon ou jardin), dans un coin ombragé, et oubliez-le !

Le feuillage disparaît, et de nouvelles feuilles apparaissent bientôt. Vous pouvez alors rempoter le bulbe, en l'enterrant aux 2/3.

Rentrez le pot en septembre; supprimez les premiers boutons floraux dès leur apparition pour renforcer la vigueur du bulbe.

Les mini-cyclamens que l'on trouve désormais facilement en jardinerie à l'automne permettent d'apporter de la couleur dans les jardinières ou les suspensions à l'anglaise.

Commentez cet article 12

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Soin du cyclamen en hiver

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'entretien des plantes vertes.

318 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Salagou
03/12/2013, à

Répondre

J ai un cyclamen qui a eu un coup de froid quoi faire

Orchiullo
27/11/2011, à Toulouse

Répondre

Je cultive les cyclamens et je les fais pousser à partir de graines, cela fait plusieurs années que je fais cela mais, il faut attendre minimum 2 ans avant qu'ils fleurissent (il faut qu'ils soient toujours humides pour que le bulbe continue à grossir, et il faut les transplanter au moins trois fois

Lapinos
06/02/2011, à Pfulgriehsiem

Répondre

J'ai remarqué que lorsque les cyclamens ont fini de fleurir, certaines tiges font des boules remplies de graines. j'ai semé ces graines dans un mélange tourbeux ce qui m'a permis d'avoir des dizaines de nouvelles plantes que j'ai mis dans des godets. la saison suivante en janvier, février me voilà gratifié d'une mulltitude de nouvelles plantes avec un floraison magnifique. je n'ai pas de problèmes praticulier pour les faire refleurir. je les place dans ma véranda (beaucoup de lumière et de la fraîcheur)

Coquelicot90
10/12/2010, à Belfort

Répondre

J'adore les cyclamens, je m'en offre chaque début d'hiver, mais .... je n'arrive pas à les garder, ils sont disposés entre mes 2 fenêtres de cuisine, mais irrémédiablement, au bout de 1 mois (voire 2 maxi) les feuilles commencent à jaunir (je fais bien attention que l'eau ne stagne pas au fond du pot, et malgré tout, ils dépérissent et j'en suis désolée, quelqu'un a t-il un remède ?? merci beaucoup

Noubou
22/10/2009, à Sain maurice l\'exil

Répondre

Le cyclamen est une plante spendide elle est rutique des feurs simple mais j\'aie beaucoup de mal pour les faire refleurir

Voir tous les commentaires (12)

Ceci peut aussi vous intéresser