Cultivez votre safran (crocus sativus)

Le 14 octobre 2015 par Xavier Gerbeaud

Si vous appréciez cette épice, prenez cette invitation au sérieux ! Un petit coin de jardin suffit; la culture du crocus en question s'avère d'une simplicité biblique et le tout combine plaisir des papilles, des yeux et du porte-monnaie ! Voici comment faire...

Crocus sativus

Appartenant à la famille des Iridacées, le crocus à safran (crocus sativus) est un petit bulbe d'automne, haut d'une quinzaine de centimètres, et qui produit vers le mois d'octobre de jolies fleurs d'une belle couleur violine.

Crocus à safran
Crocus à safranAgrandir l'image

Vous pouvez l'acheter dès le mois d'août en jardinerie ou par correspondance. Aujourd'hui largement diffusé, il est généralement conditionné en sachet de 12 à 25 bulbes. Devant le succès qu'il remporte ces dernières années, il est désormais possible de l'acheter en grosses quantités.

Bulbes de crocus sativus
Bulbes de crocus sativusAgrandir l'image

Cultiver le crocus à safran

Ce crocus a besoin d'un sol bien drainé. Une terre sablonneuse ou argilo-calcaire pas trop humide seront parfaites. Si votre sol est trop lourd, allègez-le avec du sable ou de la tourbe.

Faites une entaille d'une dizaine de centimètres dans le sol, et installez les bulbes au fond, bien à plat, tous les 10cm environ. N'arrosez pas spécialement; la plante est en dormance jusqu'à l'automne, époque qui déclenchera la végétation. Tablez sur une floraison vers la fin du mois d'octobre si vous avez mis en terre courant août.

Floraison de crocus safran au jardin
Floraison de crocus safran au jardinAgrandir l'image

La récolte des pistils

Chaque bulbe donne au moins une fleur. La division spontanée des bulbes d'une année à l'autre permettra d'augmenter naturellement le nombre de fleurs année après année.

Il faut compter environ 150 fleurs pour produire un gramme de safran... Ce qui est loin d'être négligeable ! Les petites boites vendues dans le commerce contiennent en moyenne 0,4 à 0,5 grammes, et on utilise environ 0,03 grammes pour relever un plat. Le jeu en vaut donc la chandelle !

Il est recommandé de laisser reposer le safran dans un petit bocal hermétique un mois avant consommation.

Récolte de pistils de crocus safran
Récolte de pistils de crocus safranAgrandir l'image

Sur un balcon ?

Il est tout à fait possible de garnir une jardinière avec ces petits bulbes de crocus safran; la floraison sera parfaite, mais la récolte sera à proportion. Après-tout, quelques assiettes parfumées, ce n'est déjà pas si mal !

>> Lire aussi : Quelles plantes se cachent derrière nos épices ?

Le safran : une épice rare et chère

Principalement produit en Iran, le safran provient de la partie aérienne séchée du pistil d'un crocus : crocus sativus.

Son prix varie selon la qualité et le conditionnement, mais vous pouvez compter de 8 à 16€ le gramme...

Enfin, il est toujours possible de se faire abuser (si ça ne sent rien, passez votre chemin), alors qu'en faisant vous même votre propre récolte, vous serez davantage rassuré(e) sur sa provenance !

Crédit photos : José Maria Escolano / X.G. / Josuah

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 15

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Cultivez votre safran (crocus sativus)

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur la cuisine des fleurs.

44 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Tinelalène
07/02/2014, à

Répondre

Bonjour, je voudrais savoir si la culture des crocus à safran est possible dans un climat désertique où il y a de l'eau bien sûr! la particularité étant les différence de tempétature entre la nuit et le jour, jusqu'à 15 ° de différence. un exemple, au mois d'aoùt, 30° la journée et 15 à 20° la nuit. notre crocus va aimé vous pensez? je voudrais essayer mais avant j'aimerais avoir vos bons conseils, merci infiniment.

Italo
20/07/2012, à Amboise

Répondre

Bonjour... je souhaite commander de bulbes crocus sativus, je n'arrive pas à trouver les prix et les quantités

Madame
13/08/2011, à Bordeaux

Répondre

On ne nous dit pas comment récolter, à quel moment et s'il faut faire sécher les pistils avant de les mettre dans un bocal hermétique ???

Coisette 90
13/08/2011, à Belfort

Répondre

Dans la région nous trouvons des crocus dans les champs, sont-ce les mêmes que l'on cultive et sont ils comestibles?????

Bekalux
15/08/2010, à Echternach

Répondre

Félicitations pour votre site ! question: pourrions-nous faire pousser le crocus satinus dans notre région au grand-duché du luxembourg ??

Voir tous les commentaires (15)