Cognassier du Japon

Le 1er février 2004

Arbuste très accommodant, qui s'adapte à tous les sols et toutes les régions, le cognassier du Japon (chaenomeles) nous enchante par sa floraison très précoce aux couleurs toniques. C'est aussi un bon arbuste défensif, qui produit des fruits décoratifs, dont on peut faire d'excellentes confitures.

Mieux le connaître

Cognassier du Japon en fleursLe cognassier du Japon fait partie des arbustes à floraison printanière les plus faciles à réussir. Parfaitement rustique, il supporte jusqu'à - 25 °C. Très résistant à la pollution atmosphérique, il est indiqué pour les jardins de ville et sur les balcons.

Plantation

Le cognassier du Japon réussit dans tous les types de sols moyennement fertiles mais bien drainés. Il ne craint pas trop le calcaire et parvient même à se développer dans les terres pauvres et caillouteuses. Dans un sol très crayeux, on peut observer une légère chlorose (jaunissement du feuillage) mais sans gravité.

Une exposition bien ensoleillée est l'assurance d'une floraison généreuse, mais l'arbuste se développe correctement à mi-ombre. Une exposition à l'est est recommandée pour les plantes palissées, car la lumière du petit matin stimule l'épanouissement.

Taille

En haie, laissez pousser le Chaenomeles à sa guise. Dans un massif, il est bon de prévoir une taille tous les deux ou trois ans après la floraison pour éliminer les rameaux en surnombre et dégager le centre de l'arbuste. Pour les sujets palissés, il faut intervenir chaque année à la mi-mai, en rabattant toutes les pousses de l'année précédente à deux ou trois yeux. Sa croissance est assez rapide, le cognassier du Japon atteint les deux tiers de sa hauteur adulte en cinq ans. Les formes prostrées poussent souvent moins vite. Distances de plantation : 1 m dans les haies, 1,50 à 2 m dans les massifs.

Fruits consommables ?

Les fruits du cognassier du Japon sont inconsommables crus, car ils possèdent une saveur amère, âcre et très astringente. Une fois cuits, on les utilise de la même manière que le coing du Cydonia pour faire des gelées. On les mélange souvent à des poires et des pommes dont ils renforcent la saveur. Ils entrent aussi dans la composition de certaines liqueurs.

Idéal en haie défensive

Fruits de cognassier du JaponLes cognassiers du Japon sont des plantes idéales pour renforcer une haie libre et la rendre impénétrable. Ce sont aussi d'excellents arbustes pour les massifs, à installer dans un endroit pas trop passager, pour éviter de se frotter à leurs redoutables épines. Dans le jardin, l'association d'un cognassier du Japon avec l'éclat d'or d'un forsythia est classique, mais très spectaculaire. Corylopsis et noisetiers auront le même effet tonique. Pour une haie défensive, associez le cognassier du Japon avec Berberis, Pyracantha, Hippophae, aubépine, prunellier, Maclura, Poncirus trifoliata, houx et autres arbustes très épineux. Vous pourrez adoucir cette haie en plaçant à son pied plantes bulbeuses et vivaces colorées du printemps.

Malade ?

Les cognassiers du Japon se montrent assez sensibles à la tavelure qui provoque des taches noires sur les feuilles et les fruits. Un traitement à la bouillie bordelaise en automne au début de la chute des feuilles, puis au printemps au moment du gonflement et de l'éclatement des boutons floraux et des feuilles, assure une prévention efficace. Ces traitements devraient aussi éviter les attaques du feu bactérien, maladie redoutable qui attaque la plupart des Rosacées.

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Cognassier du Japon

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à fleurs.

438 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Camillephotographie.wifeo.com
24/05/2014, à Jouet sur l'aubois

Répondre

Le fruit du cognassier du japon n'est consommable que cuit,essentiellement en gelée et mélangé avec des pommes ou des poires. (1.5 kg de coings pour 500 g de pommes ou poires) heureux .

Cathichou
25/04/2014, à Nîmes

Répondre

Avez-vous une réponse concernant les fruits du cognassier du japon ? je sais que cet arbuste n'a rien à voir avec un cognassier ordinaire. je viens d'acheter un cognassier du japon et souhaite éclaircir la question de la consommation , ou pas, de ses fruits. d'avance merci pour votre réponse.

Daniemil
06/03/2014, à Chassieu

Répondre

Bonjour, je suis extrêmement surpris de par le fait que vous puissiez conseiller l'utilisation des fruits du cognassier pour effectuer des gelées ... en effet, j'ai consulté le laboratoire de toxicologie qui m'a fortement déconseillé d'utiliser ces fruits qui sont toxiques. avez vous effectué cette démarche?? merci. dani.

Décembre
20/12/2013, à Cabestany 66330

Répondre

Dans mon petit jardin,j'ai un cognassier qui a plus de 70 ans comme moi. il fleurit en janvier jusqu'en avril.il supporte la neige et le vent tramontane. ses fruits melanges aux coings et aux pommes font de tres bonnes confitures. il ne ne nessite aucun soin particulier ; tres rustique je le conseille pour un jardin sans soucis

Ceci peut aussi vous intéresser