La clématite à petites fleurs

Le 16 juin 2016

Beaucoup plus vigoureuse que sa cousine à grandes fleurs, la clématite à petites fleurs, Clematis montana, est un feu follet enchanteur. Elle habille les haies libres et sauvages, les portails et les pergolas et même pourquoi pas les grands arbres caducs.

Les clématites, une grande famille

Le genre Clematis (famille des Renonculacées) comprend 250 espèces de plantes grimpantes ligneuses ou herbacées, à végétation volubile. Les formes hybrides à grandes fleurs sont assurément les plus connues, en raison de la diversité de leurs formes et de leurs coloris. Mais pour créer un effet spectaculaire, rien n'égale les clématites à petites fleurs, beaucoup plus vigoureuses et d'une exubérance très sympathique.

Clematis montana, clématite à petites fleurs
Clematis montana, clématite à petites fleursAgrandir l'image

Clematis montana : une vraie grimpante pleine de charme

Clematis montana est une plante grimpante très vigoureuse, originaire du centre de la Chine et de l'Himalaya, ce qui garantit sa parfaite rusticité. En mai, la plante se couvre durant trois à quatre semaines d'un nuage de fleurs blanches ou roses de 3 à 5 cm de diamètre, réunies en bouquets généreux sur les pousses de l'année précédente. Chez certaines variétés, les fleurs exhalent un parfum vanillé plus ou moins prononcé.

A l'automne et en hiver, sa fructification plumeuse apporte une touche de fantaisie au jardin.

Le feuillage est caduc.

Clematis montana s'accroche seule à son support par des vrilles, qui s'enroulent facilement sur leur support (lire : Comment s'accrochent les grimpantes ?).

Clematis montana
Clematis montanaAgrandir l'image

Les pieds au frais

Installez toujours un arbuste de petite taille (spirée, potentille, lavande, rosier buisson...) devant un pied de clématite afin qu'il ombrage naturellement le pied de la plante.

Culture de la clématite à petites fleurs

Plantation de la clématite

La tête au soleil et les pieds à l'ombre ! Comme pour toutes les clématites, il est préférable de coucher la motte horizontalement, plutôt que de l'installer verticalement de façon classique. Cela permet aux radicelles de se développer en plus grand nombre, et améliore la reprise. Orientez le départ des tiges en direction du support.

On pose toujours une tuile plate ou romane sur le pied afin de l'ombrager et de le protéger de l'excès d'humidité.

Si vous plantez en automne, rabattez toutes les tiges à 30 cm du sol, au-dessus d'un œil bien apparent. Les clématites installées au printemps, seront taillées de la même manière, mais seulement l'année suivante.

>> lire : La plantation de la clématite

Clematis montana 'Rubens'
Clematis montana 'Rubens'Agrandir l'image

Croissance

La croissance est rapide : une plante taillée régulièrement peut pousser de plusieurs mètres par an. Les tiges peuvent dépasser 10 m de long, mais sans risque de débordements délirants. La clématite ne risque pas de tuer la plante qui la supporte.

Tailler la clématite à petites fleurs

Les clématites à petites fleurs qui s'épanouissent au printemps (dont Clematis montana) nécessitent une taille légère au printemps. Supprimez les branches mortes et réduisez celles qui ont fleuri, afin de provoquer de nouvelles tiges qui fleuriront l'année suivante.

>> Lire aussi :

Clematis montana grimpant sur une clôture
Clematis montana grimpant sur une clôtureAgrandir l'image

Que planter avec une clématite ?

Installez quelques grandes vivaces à ses pieds : delphiniums, lupins, armoise 'Powis Castle', cœur de Marie, marguerites d'automne, etc.

Plantez-la au pied d'un bel arbre caduc : aulne, liquidambar, bouleau, mélèze, dont la ramure leur servira d'élégant support. En tonnelle romantique, pour égayer une haie ou décorer un abri jardin ou un mur inesthétique.

Superbe également : l'association clématite + rosier !

>> Lire aussi :

Clématite à petite fleur : une grimpante vigoureuse
Clématite à petite fleur : une grimpante vigoureuseAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
La clématite à petites fleurs

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les clématites.

43 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Colettedelvart
30/08/2008, à Villeparisis

Répondre

Bonjour Ma clématite c\\\'est fait étouffer par ma passiflore trop envahissente. Pour ce qui est des fruits qui pèse environ 27 g, je ne suis pas sûr que cela soit bon, car les avis sont partagés, sur comestible ou toxique. Sinon, je pourrais faire de nombreuses tartes avec. Cordialement Colette

Daluvaline
24/02/2008, à Quévy-le-petit

Répondre

Notre clématite plantée en pot dos au mur plein sud fleurit très peu et ne pousse pas beaucoup depuis qqes années pourtant qu'elle occupe la place ! Heureuse d'avoir rencontré votre blog via Côté Jardin R.T.B.F.