Division de la ciboulette

Le 16 octobre 2015 par Xavier Gerbeaud

La ciboulette est une aromatique vivace, qui grossit d'année en année. Quand la touffe devient trop importante, on peut la diviser. On obtient ainsi de nouveaux plants, et le rendement est amélioré...

Quand la touffe a grossi

l'ancienne potée condimentaireLa ciboulette (Allium schoenoprasum) est une aillacée qui occupe à juste titre une place de choix parmi les plantes aromatiques. Elle se multiplie par semis en place chaque année, ou bien par division d'une touffe devenue importante. 

On s'aperçoit que la touffe de ciboulette cultivée en pot a grossi et semble moins vigoureuse : il est temps de diviser la plante.

.

Comment diviser la ciboulette

Après avoir été prélevée, la motte est simplement coupée en 2 parties égales à l'aide d'une petite pelle à main (plantoir).

.

Remise en place

Les 2 petites touffes obtenues, chacune ayant le volume d'un godet, sont remises en place dans un mélange de sable, terreau et compost. La division et le renouvellement du substrat sont les 2 facteurs garants du retour de vigueur de la plante.

.

Arrosage

Comme après tout rempotage, on arrose copieusement, pour tasser convenablement la terre autour des racines. En quelques jours, la ciboulette aura retrouvé meilleure allure, et la production des feuilles suivra !

Veillez à régulièrement couper ces dernières, pour éviter que le pied ne "monte en graines".

.

Où ?

La ciboulette préfère le plein soleil et apprécie les sols frais mais pas trop humides. Elle se prête également très bien à la culture en pot, mélangée le cas échéant à d'autres plantes du même acabit.

Semis ?

Ciboule et ciboulette se sèment de préférence en février-mars; la production perdure toute l'année.

>> Lire :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 3

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Division de la ciboulette

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes aromatiques.

232 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Ticlou145
18/04/2014, à Crolles

Répondre

Ticlou145 Suite à une division de touffe la ciboulette repousse beaucoup plus fine. Il a fallu plusieurs saisons pour qu'elle retrouve une taille a peu près normale. Où est l'erreur?

Lds
30/05/2009, à Frouzins

Répondre

Je pratique assidument la division de la ciboulette et j\\\\\\\'en mets partout - cela fait de jolies touffes mauve et de plus efficaces au pied des rosiers - des arbres- mais je ne sais pas si on doit couper les fleurs quand elles sont fanées pour se renforcer - merci de me le dire

Yvon78
07/01/2009, à Conflans sainte honorine

Répondre

Je n'arrive pas à avoir des radis. Ils restent filiformes.