Céanothe

Le 25 mars 2017

Parfois appelé lilas de Californie pour son parfum délicat et ses jolis épis bleus, le céanothe est un arbuste facile dont les nombreuses formes permettent des usages variés. Sa floraison abondante et spectaculaire capte le regard de très loin, offrant des effets de couleurs inattendus. Sa végétation opulente a une croissance relativement rapide. Pour éveiller l'âme de coloriste qui sommeille chez les jardiniers !

Palette en bleus

CéanotheLe bleu apporte fraîcheur et sérénité à la maison, tout comme au jardin. Bleu pâle, bleu tendre, brillant ou vif, les céanothes nous offrent leur abondante floraison.

Les fleurs sont regroupées en ravissantes petites grappes et apparaissent sur les rameaux de un an, au printemps ou en été, selon les espèces. Chez certains sujets, elles sont légèrement parfumées et attirent les insectes butineurs.

Les feuilles sont ovales, coriaces, vert foncé ou gris-vert, plutôt petites (de 2 à 4 cm de long), même si certains spécimens comme Ceanothus arboreus 'Trewithen Blue' peuvent porter des feuilles de 10 cm de long.

Les espèces à feuillage persistant ont une excellente résistance à la pollution atmosphérique.

.

Quel rôle pour mon céanothe ?

Originaires d'Amérique du Nord, surtout de Californie et des montagnes du Mexique, ces arbustes sauront se rendre indispensables et jouer des rôles très différents au jardin.

Céanothe en massifCultivés en forme libre, ils créent un effet visuel très fort dans les massifs d'arbustes. Veillez à leur assurer suffisamment d'espace afin qu'ils puissent s'étendre à leur aise.

Dans les régions maritimes aux hivers doux, Ceanothus arboreus peut en une quinzaine d'années former un petit arbre au tronc court.

Les céanothes persistants à port étalé sont souvent utilisés en couvre-sol sur les talus et dans les rocailles.

Les formes à port dressé sont généralement palissées contre un mur bien ensoleillé ou servent à habiller des clôtures.

Certaines variétés sont plus adaptées à une culture en bac. Choisissez une exposition ensoleillée et préférez, par exemple : Ceanothus thyrsiflorus 'Repens', C. prostratus, C. impressus 'Puget Blue'. Plantez-les dans un contenant de 40 cm de profondeur minimum et évitez de les installer près d'un mur très clair afin que le feuillage ne "grille" pas en été.

Les céanothes : une grande famille

Le genre Ceanothus (famille des Rhamnacées) comprend 55 espèces d'arbustes et de petits arbres.

On peut distinguer deux catégories :

  • Les céanothes à feuillage persistant qui fleurissent au printemps, tous dans les tons bleu plus ou moins soutenu. Ce sont des plantes assez frileuses (tolérance -7 °C), qui apprécient tout particulièrement les régions du bord de mer.
  • Les céanothes à feuillage caduc, qui fleurissent tout l'été, sont beaucoup plus résistants au froid (environ -15 °C) et s'adaptent en toutes régions.

Contrastes en jaune et bleu

Céanothe et spirée en haie

Superbe contraste entre les fleurs bleues d'un céanothe
et le feuillage jaune d'une spirée

Vous avez un large choix pour composer des associations colorées. Toutes les plantes à fleurs jaunes qui s'épanouissent en même temps que les céanothes bleus créent un contraste magnifique.
Les coronilles donnent d'excellents résultats le long des murs, les ajoncs sur les grands talus. Vous pouvez aussi planter en compagnie des céanothes bleus, certaines épines vinettes (Berberis), un oranger du Mexique à feuillage doré (Choisya ternata 'Sundance'), un seringat à feuilles dorées (Philadelphus coronarius 'Aureus'), etc.
D'autres harmonies peuvent être créées, par exemple avec des rosiers ou des vivaces.

L'essentiel

  • Floraison : Généreuses grappes d'un bleu intense. Parfois parfumées, les fleurs attirent les insectes butineurs. Floraison en mai.
  • Feuillage : Persistant pour les céanothes à floraison printanière. Petites feuilles arrondies et coriaces d'un joli vert foncé, parfois gris vert.
  • Au jardin : Selon les formes et variétés, en beaux massifs colorés, palissés contre un mur, pour habiller une clôture ou en couvre-sol.
  • Au balcon : Au soleil, avec des vivaces jaunes ou blanches et des conifères nains.
  • Associations : Jolis massifs avec des rosiers roses ou blancs. Belle complémentarité avec des arbustes à feuillage doré ou gris argenté (Choisya 'Sundance', armoise, lavande) et des vivaces jaunes (bouillon-blanc) ou rose (oreille d'ours).
  • Sol : Ordinaire. Evitez l'humidité stagnante en hiver et les sols trop calcaires.
  • Exposition : Chaude et ensoleillée, à l'abri des vents froids. Plante idéale pour l'ouest du pays. Rustique jusqu'à - 7°C.
  • Croissance : Moyenne : 20 à 30 cm par an. 3 à 4 m de hauteur en 15 ans, pour les plus grands. Distance de plantation : 2 à 3 m.
  • Soins : Peu fragile. Ne craint pas les parasites, mais les chenilles en raffolent. En climat rigoureux, protégez du froid en hiver.
  • Taille : Chez les sujets adultes, taille légère après la floraison (lire : La taille des arbustes à floraison estivale)
  • Le conseil du jardinier : La couleur variant d'un individu à l'autre, achetez de préférence au moment de la floraison afin de choisir la nuance que vous préférez.

Crédit photos : X.G. (1) ; Tom Goskar (2) ; Leonora Enking (3)

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 19

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Céanothe

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à fleurs.

565 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Irmengard
24/05/2015, à Besneville 50390

Répondre

J'ai eu parmi mes hôtes (je fais chambre d'hôtes) un physicien qui m'a conseillé de garder les détritus de crevettes (ce qui reste quand on a mangé leur chair exceptionnelle) de les rincer pour retirer le sel et de les mixer avec de l'eau et d'arroser au pied mes plantes. Je l'ai fait sur mon Ceanothe et jamais il n'a été aussi beau : hasard ou pas, je le saurai dans l'avenir. Vous pouvez toujours essayer. Le mien est au soleil et n'a pas de feuilles jaunes.

Capucine2000
14/03/2015, à Valensole

Répondre

J'ais une céanothe repens ( couvrante ) sous un pin et partiellement a l'ombre et elle est superbe et celles qui sont en plein soleil végètent et jaunissent ...alors plein soleil j'ais des doutes surtout que sur les pots c'est moitié moité

Baignade
05/03/2015, à Penmarch

Répondre

Bjr je possede un ceanote qui fait 3 metres de haut actuellement il est en fleur mais il est un peu encombrant comment pourrais je le tailler merci

Thierry m
30/05/2014, à

Répondre

J'ai acheté récemment (environ 15 j) un Céanothe bleu que j'ai mis en bac avec du terreau, et toutes ses feuilles jaunissent de la base vers le bout des branches, pouvez-vous me conseiller pour stopper cela ? Merci pour vos conseils.

Nephrhys
15/04/2014, à 78

Répondre

Tous les céanothes se plaisent dans un sol bien drainé, suffisamment riche, et ne fleurissent bien qu’en plein soleil. Plantez-les dans les endroits les plus arides et les plus chauds du jardin. Arrosage et taille inutiles pour les persistants. Une taille légère juste après la première floraison fait refleurir les caducs jusqu’aux gelées.

Voir tous les commentaires (19)