Semer les capucines en automne

Le 24 mars 2016 par Xavier Gerbeaud

Sous nos latitudes, la capucine est considérée comme une annuelle, et se sème habituellement de février à mai pour une floraison de juin à octobre. En la semant dès le mois de novembre, sous châssis ou dans la serre, vous pouvez prendre de l'avance sur la floraison...

Principe du semis

La capucine (tropaeolum spp.) est cette grimpante volubile, à la floraison généreuse et colorée qui en fait une vedette des jardins.

Capucine en fleurs
Capucine en fleursAgrandir l'image

L'habitude veut que son semis s'effectue sous abri à la fin de l'hiver (février/mars), ou directement en pleine terre, d'avril à mai. Mais il faut alors attendre la germination, la levée, le temps que le pied forcisse... ce qui conduit à n'avoir les premières fleurs qu'en juin, voire juillet.

Si vous disposez d'une serre, voire simplement d'un petit châssis, il est possible de semer à l'automne.

Comment semer les capucines ?

Les graines étant très grosse et dures, faites les tremper une nuit dans un verre d'eau. La peau ramollie, elles germeront plus facilement. Semez-les dans une terrine ou dans des godets individuels, dans un terreau léger, à une profondeur de 2 cm.

Semis de graines de capucine
Semis de graines de capucineAgrandir l'image

Arrosez généreusement et placez sous serre ou châssis, à l'abri du gel et à la lumière.

Veillez à arroser régulièrement; aérez la serre de temps à autres pour éviter la propagation des maladies.

Rempotage des capucines et mise en place

Lorsque les pieds de capucine atteignent des proportions suffisantes, rempotez-les dans des pots plus importants, dans lesquels ils patienteront jusqu'aux dernières gelées.

Semis de capucines au 20e jour
Semis de capucines au 20e jourAgrandir l'image

Ce n'est qu'alors que vous pourrez installer vos capucines à l'extérieur :

  • en pleine terre au pied d'une treille pour les variétés grimpantes,
  • en pleine terre à l'avant d'un massif pour les variétés naines,
  • dans une jardinière ou un grand pot si vous souhaitez décorer un balcon ou une terrasse.

Les pieds déjà bien venus s'installeront sans problème; la floraison sera plus précoce et du coup, vous en profiterez plus longtemps !

PS: veillez aux pucerons; les capucines les attirent systématiquement...

Quelques infos :

Les graines de capucine sont énormes : seulement 6 au gramme !

S'il est bon de semer l'année de l'achat, sachez que les graines se conservent au sec jusqu'à 6 ans.

La germination intervient au bout de 7 jours.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 8

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Semer les capucines en automne

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les semis de fleurs.

128 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Janirou
23/08/2011, à Aubry en exmes

Répondre

Je récolte mes graines depuis des années pour des espèces plus nombreuses chaque année. je constate une meilleure germination, plus rapide et plus complète et une bonne qualité de plants. En revanche il faut faire attention aux hybrides non stabilisés. Comment le prévoir s'il n'est pas indiqué "F1"?

Cherry
22/04/2011, à Bouilly

Répondre

Mes capucines repoussent chaque été sans la moindre intervention de ma part. Je les ai plantées en 1994! Je m'amuse à les transplanter n'importe quand, avec un peu de terreau et un petit arrosage. Je ne comprends pas pourquoi cette plante est considérée comme une annuelle...

Pasbar
06/08/2010, à Dijon

Répondre

Depuis deux ans je plante des capucines au pied de mes arbres fruitiers (arbres nains) en pleine terre hélas quelque soit l\'espèce elle ne donne pas de bon résultat et dépérissent ou ne donnent que quelques fleurs , je voudrais savoir pourquoi sachant que les autres fleurs du jardin se portent bien avec un arrosage sensiblement identique. La plantation est faite directement en pleine terre en avril. Que faut-il aire pour avoir des capucines qui soient belles faut-il une terre spéciale? faut-il beaucoup d\'engrais? faut-il arroser plus ?faut-il éviter le soleil? Merci de vos conseils.

Laurence
27/07/2008, à Marseille

Répondre

Bonjour Mesdames. Je reviens sur notre problème de capucines. Dans mon cas il faut savoir que je soupçonne un certain nombre de chats qui m'ont un peu tout écrasé en plus de la chaleur caniculaire que l'on a eu justement peu avant que nos capucines dépérissent. Alors voilà ce que j'ai fait : j'ai enlevé toutes les feuilles et fleurs fanées, coupé les tiges séchées et j'ai bien arrosé plusieurs soirs d'affilée. Et bien mes capucines ont l'air de vouloir repartir. Plein de petites feuilles se mettent à pousser et elles refleurissent. Bon sachez que ce n'est pas très beau à voir quand on enlève les feuilles mortes... il ne reste que des tiges éparpillées sur le sol, mais il faut être un peu patiente et de cette façon tout à l'air de reprendre. Voilà. Je vous laisse essayer et voir si ça donne la même chose que moi. Bon jardinage et à bientôt !

Ghislaine
25/07/2008, à Noiron s gevrey

Répondre

J'ai semé moi aussi des capucines qui étaient très florissantes,puis progrèssivement les feuilles et les tiges jaunisses.Je ne sais que faire.

Voir tous les commentaires (8)