Cactus : nettoyage de printemps

Le 13 octobre 2017 par Xavier Gerbeaud

Cet hiver, vos cactus sont restés cloîtrés à l'intérieur, sauf si vous avez la chance de disposer d'une véranda ensoleillée et chaude. Trop d'eau ou pas assez, manque de lumière... Du coup, ils ont besoin d'un bon coup de fouet, que vous leur apporterez en suivant ces conseils.

Un cactus, ça se rempote !

CactusEt oui, tous les 3 ou 4 ans, il convient de procéder à un rempotage des cactus. Bien sûr, comme la croissance est légère, le nouveau pot sera à peine plus grand que l'ancien. Utilisez un terreau spécial cactus, qui vous évitera d'avoir à composer un mélange dont le dosage est parfois délicat.

Veillez à ne pas enterrer les parties charnues, et recouvrez la terre d'une couche de petits cailloux ou même de simple gravier, qui capte la chaleur et isole le cactus de l'humidité.

>> Lire : Cactus : le rempotage

Un peu de ménage...

Comme les autres plantes, les cactus n'aiment pas la poussière, qui les prive de lumière. Alors avec un petit pinceau ou une brosse à poil souple, faites une passe entre les plis et les épines (que vous prendrez soin de ne pas endommager au passage).

Comment manipuler les cactus ?

D'abord, en utilisant une bonne paire de gants. Et pour les manipulations plus importante (comme le dépotage), serrez votre cactus dans une bande de papier journal plié sur lui même. C'est très facile et pratique.

Cochenilles sur mes cactus ? Non merci !

Cochenille farineuseSi vos cactus présentent des sortes d'amas cotonneux et/ou des petites carapaces brunes, alors la cochenille a attaqué!

Pour vous en débarrasser, préférez le travail manuel aux bombes de traitement chimique vendues dans le commerce, qui polluent l'air intérieur et se révèlent globalement assez inefficaces. La bonne méthode consiste à nettoyer les parties infestées avec un coton tige ou le coin d'un mouchoir en papier imbibé d'alcool. Pas ragoûtant, mais ça marche!

Surveillez toute éventuelle apparition dans les semaines qui viennent, et recommencez si nécessaire.

Un peu d'eau et de l'engrais

Cactus - FloraisonS'il est vrai que des arrosages trop fréquents sont néfastes, veillez cependant en été à ne pas les laisser complètement dépérir. Il y a un monde entre les "plantes grasses" ou "succulentes", et les "vrais" cactus.
Un cactus qui meurt de soif, et oui, cela existe!

Et pensez également à faire des apports d'engrais réguliers, jusqu'à une fois par mois entre avril et septembre.

>> Lire aussi :

Crédit photos : wallygrom

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 11

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Cactus : nettoyage de printemps

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'entretien des plantes vertes.

359 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Cyprienne
09/10/2014, à Pertuis

Répondre

Mon cierge cactus va toucher le toit de la veranda . comment arréter sa croissance .merci pour les réponses

Erasme
01/04/2014, à Grenoble

Répondre

Bonjour, sur la derniers photo, on voit bien que tt les cactus penchent vers un coté commun. Le pot a t'il été changé de sens, ou bien est ce qu'ils penche du coté opposé de la source lumineuse ? je cherche a savoir si dans le cas d'une faible exposition le phénomène ne s'inverserait pas afin d'accroitre la surface exposé. Grand merci d'avance pour votre réponse !

Kaktuss
01/01/2014, à Montreal

Répondre

Bonjour jai un petit cactus avec une tete rose que jai acheter dernierement la tete est rendu a moitier brune comme une pelure de banane qui vieilli. est ce que qqun a des conseil pour sauver mon petit ami merci.

Anne kamp
01/12/2013, à Bruxelles

Répondre

J'habite à Uccle et je cherche un spécialiste pour s'occuper d'un de mes cactus. A qui dois-je m'adresser ? Merci de m'aider.

Nounou08300
04/06/2011, à Sedan

Répondre

J'ai 3 jolis petits cactus (récupérés dans les poubelles de mon fleuriste, eh oui)je les ai rempoté, bichonné, dorloté mais je ne les vois pas changer...cela doit faire 8 mois que je les regarde et je ne vois aucun changement. Es-ce à cause des fleurs qu'ils ont de collé à leur sommet??? que dois je faire??? merci, Amitiés Nounou

Voir tous les commentaires (11)